Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est le thème de la section 'A vous la parole ?'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A propos du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 10:58 am    Sujet du message: Quel est le thème de la section 'A vous la parole ?' Répondre en citant

Quel est le thème la section 'A vous la parole ?'

Beaucoup de sujets de 'A vous la parole' semblent convenir parfaitement à la section Discussions Thématiques.

Exemples :
Indice de rapprochement (qui est le précurseur du Topic 'Affinité entre lecteurs' dans la section Discussions Thématiques)
Peut on être dépendant à la lecture ?
La science-fiction est-elle encore vivante aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui vous fait vibrer dans un livre ?
Les 100 meilleurs romans SF/Fantasy
Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie
Les blogs de lecture
Libraires virtuelles ou réelles : acheter en ligne ou en magasin
Bouquineries à Paris
Couvertures : les plus jolies, les plus moches, les plus intrigantes, les plus...
Ces livres que l'on ne finit pas...
L'évolution du marché de la bd numérique
Traduction invraisemblable
etc.

Sur quel critère les topics sont ils classés dans une section plutôt que dans l'autre ?
theyoubot

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je comprend comment c'est arrivé.

A la création du forum, les sections Discussions Thématiques et Recherche d'un livre n'existaient pas.
Tous les sujets relevant de l'une ou de l'autre étaient classés dans A vous la parole. Qui portait bien son nom.

Puis, la section Recherche d'un livre a été créée. Elle reçoit depuis toutes les questions des gens qui cherche un livre précis, un certain type d'histoire etc. Seules les discussions thématiques sont restées dans A vous la parole.

Du coup, quand la section Discussions Thématiques a été créée, elle s'est retrouvée avec le même contenu que A vous la parole. Aujourd'hui, on a deux sections pour le même contenu.
lily cocci
Chanteuse livresque

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mmm...
nous avons la clé de l'énigme du mystère secret.
maintenant, il nous faut un coupable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais relever les empreintes sur la section. Pendant ce temps, je ferai du porte à porte dans le quartier pour savoir si un voisin a vu quelque chose.
Zelphalya
Admin

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mon point de vue, le forum "discussions thématiques" devrait plutôt porter sur les thèmes d'ouvrages : vampires, enfants, chat, érotisme, fantasy, polars, etc.

Du coup il y a pas mal de sujets actuellement dans cette section que j'aurais envie de reporter dans "A vous la parole".

Il y a des sujets de recherche qui peuvent sembler correspondre à cette section lorsqu'une personne annonce rechercher un polar en Birmanie, ou un livre où le narrateur est un animal, etc. On peut éventuellement mettre en place une redirection du sujet pour qu'il figure dans les deux sections.

Seulement comme on est plusieurs à modérer, on a apparemment pas tous la même vision.

Mais on peut décider ici-même de ce qu'on veut faire pour se mettre tous d'accord.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
lorsqu'une personne annonce rechercher un polar en Birmanie, ou un livre où le narrateur est un animal, etc.

Recherches de titre, aide ou conseil de lecture n'est pas plus approprié ? Cette section n'a-t-elle pas été créée spécifiquement pour ce genre de demande d'aide ?
Et si on suivait ta suggestion, à quoi servirait la section Recherches de titre, aide ou conseil de lecture ?

Zelphalya a écrit:
De mon point de vue, le forum "discussions thématiques" devrait plutôt porter sur les thèmes d'ouvrages : vampires, enfants, chat, érotisme, fantasy, polars, etc.

On peut faire ça. Discussions thématiques passerait de 4 pages à 1 page. Une cinquantaine de topics environ.
Si on reverse les autres topics dans A vous la parole, cette section passera de 2 pages à 5 ou 6. Je n'y vois pas d'inconvénient.

Zelphalya a écrit:
on est plusieurs à modérer, on a apparemment pas tous la même vision.
Mais on peut décider ici-même de ce qu'on veut faire pour se mettre tous d'accord.

A vous la parole est actuellement un déversoir pour tout ce qui ne rentre pas ailleurs. Et ce sera encore plus vrai si on épure Recherches de titre, aide ou conseil de lecture.
Il n'y a aucun point commun entre, par exemple, Lectures en photo, Peut on être dépendant à la lecture ? et Ronsard était-il xénophobe.

Tous les forums ont besoin d'une section fourre-tout de ce genre. Il faudra simplement lui trouver un nom plus pertinent. Les membres du forum ont la parole dans toutes les sections, pas seulement dans A vous la parole.
Zelphalya
Admin

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Zelphalya a écrit:
lorsqu'une personne annonce rechercher un polar en Birmanie, ou un livre où le narrateur est un animal, etc.

Recherches de titre, aide ou conseil de lecture n'est pas plus approprié ? Cette section n'a-t-elle pas été créée spécifiquement pour ce genre de demande d'aide ?
Et si on suivait ta suggestion, à quoi servirait la section Recherches de titre, aide ou conseil de lecture ?

Je n'ai pas été très claire en fait. Ce que je voulais dire c'est que ces sujets là actuellement dans "Recherches de titre, aide ou conseil de lecture", peuvent éventuellement être considérés comme appropriés aussi à la section "Discussions thématiques", du coup on peut faire un double indexage grâce à une redirection.

theyoubot a écrit:
Zelphalya a écrit:
on est plusieurs à modérer, on a apparemment pas tous la même vision.

A vous la parole est actuellement un déversoir pour tout ce qui ne rentre pas ailleurs. Et ce sera encore plus vrai si on épure Recherches de titre, aide ou conseil de lecture.
Il n'y a aucun point commun entre, par exemple, Lectures en photo, Peut on être dépendant à la lecture ? et Ronsard était-il xénophobe.

Tous les forums ont besoin d'une section fourre-tout de ce genre. Il faudra simplement lui trouver un nom plus pertinent. Les membres du forum ont la parole dans toutes les sections, pas seulement dans A vous la parole.

Dans ton exemple (Ronsard était-il xénophobe), on peut éventuellement élargir "mon" concept de "discussions thématiques" à tout ce qui traite du contenu des ouvrages, le sens, l'objet, etc.
Ainsi dans "A vous la parole", on garde ce qui concerne plutôt personnellement les participants du forum, leur vie, leurs goûts, leurs achats, leur approche, leur vécu, leur quotidien, etc.

Edit : Par contre, je me rends compte que je n'arrive plus, suivant ce raisonnement, à classer certains sujets que tu as listé au début (ex : L'évolution du marché de la bd numérique, Traduction invraisemblable).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que ces sujets là actuellement dans "Recherches de titre, aide ou conseil de lecture", peuvent éventuellement être considérés comme appropriés aussi à la section "Discussions thématiques", du coup on peut faire un double indexage grâce à une redirection.

Ne t'embêtes pas pour ça. La rubrique Recherches de titre, aide ou conseil de lecture est très bien comme ça. Ses topics lui appartiennent sans la moindre ambiguïté.

Zelphalya a écrit:
on peut éventuellement élargir "mon" concept de "discussions thématiques" à tout ce qui traite du contenu des ouvrages, le sens, l'objet, etc.

Ok

Zelphalya a écrit:
dans "A vous la parole", on garde ce qui concerne plutôt personnellement les participants du forum, leur vie, leurs goûts, leurs achats, leur approche, leur vécu, leur quotidien, etc.

Ce n'est pas nécessaire mais si ça ne te demande trop de travail, pourquoi pas ?

En résumé

- on a une section fourre-tout : A vous la parole. On y met actuellement tout et n'importe quoi. C'est une bonne chose. Une section fourre-tout est une nécessité sur un forum. Il y aura toujours des sujets qui ne rentreront dans aucune section. Il faut juste lui donner un nom qui annonce sa nature de section fourre-tout. Genre Rubrique à brac, sous-titre "Discussions diverses autour de la lecture".
A vous la parole, c'est idiot comme nom, les membres du forum ont la parole dans toutes les sections.

- Recherches de titre, aide ou conseil de lecture :
on ne change rien

- Discussions thématiques :
on ne change rien.
Ou, si tu veux, on élargit légèrement le thème de la rubrique dans le sens que tu as indiqué. Ca permettrait d'y transvaser pas mal de thèmes pointus actuellement noyés dans notre section fourre-tout.

- Votre vie de lecteur :
on crée, si tu y tiens, une rubrique à ce nom ou un nom approchant pour regrouper les topics sur le quotidien de nos membres par rapport à leur état de lecteur. Où achetez vous vos livres, votre mobilier pour ranger les livres, votre avatar, où lisez vous, à quel moment préférez vous lire, géolocalisation, vos parcours scolaires&professionnels, votre groupe sanguin etc.
Ce serait une petite section, moins d'une page, mais elle donnerait au forum un visage humain.
Zelphalya
Admin

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai bien tout de même d'autres avis avant de faire quoi que ce soit ^^
L'été et ses vacanciers n'est peut-être pas la meilleure période pour en discuter, attendons peut-être la rentrée.

theyoubot

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée. Ca permettra de savoir combien de modos viennent encore sur le forum. Plusieurs ont définitivement disparu mais il doit en rester deux ou trois.
Soleil*
Super Nov-A

Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment je comprends les sections :
- A vous la parole : discussions ouvertes sur les lectures/achats au quotidien, jeux... Le titre ne me choque pas dans la mesure où le sous-titre "bavardages autour d'un café virtuel" dit bien que c'est du volatile.
- Recherche de titres/conseils : toute recherche - même sur un sujet pointu - dont les réponses ne méritent pas d'être conservées une fois la recherche achevée (au contraire des discussions thématiques, même si la limite peut être un peu floue)
- Discussions thématiques : tout sujet "sérieux" abordant une question ou un thème précis, en gros toutes les discussions auxquelles il pourra être intéressant de revenir dans l'avenir pour apporter une nouvelle pierre
Donc dans l'ensemble, les sous-forums actuels me vont bien, même si nombre de sujets de "A vous la parole" me sembleraient plus à leur place en "discussion thématique".
theyoubot

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
A vous la parole : discussions ouvertes sur les lectures/achats au quotidien, jeux... Le titre ne me choque pas dans la mesure où le sous-titre "bavardages autour d'un café virtuel" dit bien que c'est du volatile.

Le sous-titre est très bien. Le titre lui n'a aucun sens. Il faudrait tout de même qu'il véhicule un semblant d'information sur la section. Le contenu de la section dépasse largement la description étroite que tu en fais. Ce qui, encore une fois, est inévitable et - à mon sens - pas gênant du tout. Actuellement, 'A vous la parole' est une rubrique fourre-tout indispensable au forum.

Soleil* a écrit:
- Recherche de titres/conseils : toute recherche - même sur un sujet pointu - dont les réponses ne méritent pas d'être conservées une fois la recherche achevée (au contraire des discussions thématiques, même si la limite peut être un peu floue)
- Discussions thématiques : tout sujet "sérieux" abordant une question ou un thème précis, en gros toutes les discussions auxquelles il pourra être intéressant de revenir dans l'avenir pour apporter une nouvelle pierre

Voila. Zelphalya, toi et moi sommes d'accord là-dessus.

Soleil* a écrit:
nombre de sujets de "A vous la parole" me sembleraient plus à leur place en "discussion thématique".

Pareil.
Zelphalya
Admin

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Soleil* a écrit:

J'ai pas l'impression.
Je suis plus précise : certe "tout sujet sérieux abordant une question ou un thème précis" mais pour moi c'est en rapport avec le contenu des ouvrages.
Un sujet sur les "Ebooks", moi je le laisse dans "A vous la parole". Je n'ai pas l'impression que la définition de Soleil* aille aussi loin.

Ton message concernant la présence des Modos, je ne sais pas s'il faut le lire avec un ton de reproche, mais si c'est le cas, c'est vraiment pas sympa.
On est tous bénévoles et on passe quand on a le temps et l'envie, c'est un loisir et non une obligation. Je n'aime pas qu'on mette de pressions sur l'équipe, ce forum est fait pour vivre tranquillement, il n'a pas d'objectif à atteindre.
De plus, c'est archi faux, il a 3 admins et 7 modos, et seul Belgarion n'a pas posté ces derniers jours, mais j'en connais très bien la raison et elle ne regarde que l'équipe. (Mycroft n'est plus modérateur, c'est une erreur de paramétrage sur la section du forum.)
Enfin, les utilisateurs peuvent également s'exprimer et donner leur conception comme tu le fais. Laissons leur le temps de le faire.

theyoubot

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Je suis plus précise : certe "tout sujet sérieux abordant une question ou un thème précis" mais pour moi c'est en rapport avec le contenu des ouvrages.
Un sujet sur les "Ebooks", moi je le laisse dans "A vous la parole". Je n'ai pas l'impression que la définition de Soleil* aille aussi loin.

Que ce soit l'un ou l'autre, ça sera un progrès. Je n'ai pas de préférence. Dans les deux cas, ça permettra de transvaser et de mettre en valeur quelques sujets pointus actuellement noyés dans 'A Vous La Parole'.

Zelphalya a écrit:
ce forum est fait pour vivre tranquillement, il n'a pas d'objectif à atteindre.

Ne t'inquiète pas. Du moment qu'il ne meurt pas, ça me va. Sur un forum, c'est plus la disparition des membres que des modos qui me peine. Des modos, il en reste toujours assez pour faire le travail. Et je vous en remercie, d'ailleurs.
Soleil*
Super Nov-A

Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
theyoubot a écrit:
Soleil* a écrit:

J'ai pas l'impression.

Effectivement, ma définition ne rejoint pas la tienne, Zelph'. En fait, mon critère pour trancher entre "A vous la parole" et "Discussions thématiques", c'est l'intérêt du sujet à long terme. Grosso modo, si c'est de la discussions "immédiate" genre chat, que l'on peut perdre sans regret au prochain bug du forum ( *Mr. Green* ), ça va dans "A vous la parole". Si c'est un sujet de fond auquel on va revenir régulièrement (les ebooks...) alors c'est une "Discussion thématique".
Mais bien sûr, ce n'est que ma vision personnelle. Et cela ne me dérange guère de surfer entre les 2 sections, vu que de toute façon je passe partout ! *Wink*
theyoubot

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on suit ta suggestion, on aura deux sections fourre-tout au lieu d'une.

> A vous la parole, un fourre-tout pour l'éphémère et/ou le frivole

- Voeux 2013
- Le Coin des Cinéphiles
- Vos acquisitions d'Août 2013
- Couvertures : les plus jolies, les plus moches, les plus intrigantes, les plus...
- Vivre sans télé
- Lectures en photo
- Recherche imprimeur
- Le jeu des citations
- Apprenons à compter...
- Géolocalisation des membres
- Ces livres que l'on croise
- Album avec des photos de nos bibliothèques
- Vos blogs ?
- Connaissez-vous les éditions Libella ?

> Discussions Thématiques, un fourre-tout pour le durable.

- E Books
- Affinités entre lecteurs
- Ronsard était il xénophobe ?
- Rencontrer les auteurs
- La quatrième de couverture et le résumé
- Il ne faut pas confondre SF et fantasy
- Lire en position allongée
- Une littérature française sans estomac
- Littérature érotique
- Audiolivres
- Dieu dans la littérature
- Quelle est votre fréquence de lecture ?
- Qu'est-ce qui fait un bon polar selon vous ?
- Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie
- Livres "du terroir"
etc.

(Les sujets ci-dessus sont classés actuellement dans ces sections-là.)

Je préfère la suggestion de Zelphalya.
L'idée de garder deux sections fourre-tout ne m'emballe pas plus que ça.
Avec la proposition de Zelphalya, on aurait
- une section Discussions Thématiques bien carrée
- et une section fourre-tout unique. Contenant sujets éphémères et durables. Ce qui ne me dérange pas.

Quoi que vous décidiez, je pense que ce sera une amélioration par rapport au flou actuel.
Lisbeï

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2013 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis d'accord avec Soleil*. Un sujet en rapport avec le contenu d'un ouvrage peut être laissé dans le fil de l'ouvrage, d'après moi. A moins que tu aies un exemple précis en tête ? Et je ne vois pas où est le problème d'avoir deux sections "fourre-tout" ;-). De toute façon, tu ne peux pas rigidifier l'humain, il y aura toujours du flou, ama.
Zelphalya
Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2013 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Un sujet en rapport avec le contenu d'un ouvrage peut être laissé dans le fil de l'ouvrage, d'après moi.

Euh, ben non, si ça concerne plusieurs ouvrages, c'est pas possible.

theyoubot

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2013 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement.
theyoubot

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2013 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
tu ne peux pas rigidifier l'humain, il y aura toujours du flou, ama.

Bien sûr. Mais une seule section fourre-tout, ça me semble bien suffisant comme expression locale de l'entropie de l'univers.
theyoubot

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lire aussi sur le forum
> Agencement du forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A propos du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: