Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les bonnes - Jean Genet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 134
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 6:03 pm    Sujet du message: Les bonnes - Jean Genet Répondre en citant



Résumé :
Madame est bonne. Madame est riche. Madame est belle. Madame est généreuse. Serait-ce pour ces raisons que Solange et Claire, ses deux bonnes, décident de la tuer ? La tragédie, le drame et la comédie se nouent autour de ces trois personnages à la recherche de leur identité. Créée en 1947, Les Bonnes sont aujourd'hui la pièce de Genet la plus représentée dans le monde.


Mon avis :
J'ai lu la version définitive de 1968 suivie de la première version écrite en 1947.
Les premières pages m'ont d'abord laissé une impression mitigée. Je n'arrivais pas du tout à accrocher. Je l'ai trouvé bizarre. Je ne comprenais pas tout. Je ne savais pas qui était qui dès la deuxième page. Je revenais toujours en arrière pour essayer de mieux comprendre. Au fil des pages, je revenais à chaque fois sur ce que je croyais avoir compris. Ce n'était pas toujours très clair pour moi. Les deux personnages principaux, Claire et Solange, sont deux soeurs qui inversent les rôles, prennent le rôle de leur maîtresse dont la spécialité revient à Claire, l'aînée qui d'ailleurs n'arrivera pas vraiment à se détacher du rôle de maîtresse. C'est une double mise en scène puisqu'elles jouent d'autres rôles que ceux qui leur sont attribués sur scène.
La pièce était destinée d'après Jan Genet lui-même à établir un malaise chez le spectateur. Même en tant que lectrice, je peux dire qu'il a réussi. La pièce tourne autour d'un crime qui n'arrive pas à être commis. Les deux bonnes s'accusent mutuellement et se font violence.

J'étais très sceptique pendant les trente premières pages puis ça s'est enfin amélioré. Je pense que c'est dû au fait que je me suis habituée au style de l'auteur. J'ai trouvé l'histoire en elle-même plus prenante.
Quand j'ai eu fini la version définitive, j'ai directement enchaîné avec la première version que j'ai lu en une fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est malsain n'est pas tant le crime projeté que les relations très ambiguës qui unissent les personnages: les sentiments des bonnes pour Madame et les sentiments que les deux sœurs se vouent l'une l'autre.

Et aussi le fait que cette pièce repose sur le fait divers des sœurs Papin.http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Papin
Revenir en haut de page
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je développe une allergie aux fautes d'orthographe... c'est possible d'enlever l'accent circonflexe sur "Genet" dans le titre du sujet ? *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Je développe une allergie aux fautes d'orthographe... c'est possible d'enlever l'accent circonflexe sur "Genet" dans le titre du sujet ? *Sad*

Neau souçaille *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Noella21



Inscrit le: 03 Aoû 2015
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2015 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu cette pièce sur scène en premier lieu et l'avais trouvée particulièrement étrange. L'effet était tout à fait réussi. Par contre le texte n'était pas assez mis en valeur, les actrices n'articulé pas assez et crié bien souvent. Mais même avec cet obstacle, le public n'était pas très bien !
_________________
Les esprits d'élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0