Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La quatrième de couverture et le résumé
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinéenne



Inscrit le: 05 Aoû 2012
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis très rarement les 4èmes de couverture, trop de mauvaises surprise comme celle que vous décrivez: spoilers ou rien à voir avec le roman. Vu que j'emprunte beaucoup de livres en bibliothèques depuis que je suis toute petite, je dois avouer que je me laisse généralement guider par le titre, je prends si celui-ci m'accroche ou pas. Je suis aussi la méthode "personne de confiance" c'est généralement très fiable !

Et tout comme Shibby, je fais pareil pour les films au ciné et les concerts. C'est pour cela que j'aime autant les festivals d'ailleurs, j'ai toujours de bonne surprises !

Je lis pas mal de classiques aussi qui sont généralement édités avec une préface, que je lis après avoir lu le roman. Etant donné qu'elles donnent souvent des clés de lecture du roman, cela me permet de me faire mon idée d'abord.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2012 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est que du point de vue du spoiling, il n'y a rien de pire qu'une bonne préface :-D... à moins de la lire en postface.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2012 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement je lis la 4ème de couverture pour avoir une idée générale sur le livre. Je n'aime donc pas quand elle est trop détaillée : elle n'est pas faite pour ça, et on n'a plein de spoilers (merci à Gallimard grâce à qui j'ai arrêté une série après avoir lu la 4ème du 2ème volume : ils révélaient toute l'histoire ! ).
Quelques fois, après lecture de la 4ème, je décide que le livre n'est pas pour moi, et parfois c'est peut-être une erreur.
Mais elle est parfois très utile ! Quand par exemple je flash sur une couverture (erreur fatale), et en regardant la 4ème, je découvre que c'est en fait un style que je n'aime pas (exemple : les magnifiques couvertures de chez Acte Sud, alors que je n'aime pas les policiers).

Donc je suis pour... une BONNE 4ème de couverture *Wink*
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de choisir un article ou un service en fonction d'un critère qui n'a aucun rapport avec le plaisir qu'il nous procurera est courant.
On fait ça
pour les vêtements
pour les meubles
pour les logements
pour les livres en se fiant au résumé ou à la couverture.



On a confiance dans notre critère, parce qu'on ne se connait pas bien. C'est ce qui nous fait de nous des amateurs. Les professionnels, eux, nous connaissent. C'est leur métier de nous connaître et de nous proposer un produit qui réponde à nos critères maladroits.
Satisfaire ces critères est bien plus facile que faire un bon produit. Pourquoi se fatiguer à écrire un bon roman quand il suffit d'écrire un bon résumé ? Et hop, on a Marc Levy. 1 million d'exemplaires par an pendant 10 ans.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Nov 08, 2020 6:36 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PEPITO



Inscrit le: 09 Juil 2015
Messages: 20
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lucie C a écrit:
La quatrième de couverture, c'est l'un des trucs que je trouve les plus difficiles à écrire ! Personnellement, je déteste celles où il y a des spoilers, qui résument le bouquin jusqu'à la moitié ce qui fait qu'on attend un évément qui devrait nous surprendre. Mais c'est vrai que du point de vue éditeur, elle doit accrocher, donner envie d'acheter... Le plus difficile reste pour les recueils de nouvelles ou les anthos.

Autre chose que l'éditeur doit écrire, c'est le topo à destination du diffuseur. Là, il faut faire des spoilers, il faut résumer l'intrigue parce que les commerciaux ne vont pas lire le livre, et il faut qu'ils puissent le vendre aux libraires. Mais la difficulté est d'éviter que par inadvertance il se retrouve sur le net. Il n'est pas à destination des lecteurs parce qu'il risque de leur gâcher le plaisir.

Pas mieux *Exclamation*
Rien à rajouter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2020 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
La 4e de couverture des Ombres de Wielstadt de Pevel en pocket est pourrie : "c'est le croisement improbable de Disneyland et du château du comte Dracula. Un classique de la génération Tim Burton".

C'est typiquement le genre de 4e de couv que je déteste : essayer de rattacher aux gros succès connus pour faire vendre.

La plupart des lecteurs marchent à ça. La plupart des lecteurs sont des chasseurs de résumés. Des chasseurs de tropes.
Voici par exemple 10 tropes de romance
Spoiler:

- l'amour interdit. Montaigu Capulet, vampire loup-garou, noble prolétaire

- au début ils se haïssent, et pourtant, ils finissent par tomber amoureux

- meilleurs amis depuis des années, et là, surprise, ils ont une liaison

- deux inconnus coincés ensemble par les circonstances, tombent amoureux

- faisant semblant d'être en couple, tombent réellement amoureux

- deux inconnus qui se révèlent être des âmes soeurs, quasi prédestinés à être ensemble tellement ils sont faits l'un pour l'autre

- un ancien couple qui se reforme bien des années plus tard. Ils ont une chance de ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé

- prince/milliardaire prend des vacances incognito, se fait passer pour un gars quelconque, vit une histoire d'amour avec une fille qui ignore sa véritable identité

- fille déchirée car elle a à ses pieds deux mecs merveilleux qu'elle aime autant l'un que l'autre

- héros qui fait semblant qu'il n'aime pas l'héroïne alors qu'il est raide dingue d'elle


Ces tropes existent depuis plusieurs siècles. Leur succès millénaire fonctionne ainsi :
- quelqu'un aime un roman. Or ce roman contient un trope.
- le lecteur attribue à tort son plaisir au trope (alors que son plaisir vient du talent de l'auteur). C'est ce que font 79% des lecteurs selon une enquête IPSOS. Voir plus bas
- alors ces 79% de lecteurs cherchent le trope dans les résumés d'autres romans.
- un autre auteur espère que son prochain roman sera un succès. Pour cela, il fait en sorte que le trope puisse apparaître dans le résumé. Pour attirer ces 79% de lecteurs potentiels. C'est ça la grande force commerciale d'un trope : on peut le mettre dans un résumé.

À partir de là, il y a 2 cas de figure :

1 - le romancier tropeur est inspiré ou a du talent : il développe le trope de façon originale, le dépasse, surprend le lecteur et pond un récit passionnant. Il fait un best-seller.
Et le cycle peut recommencer : des lecteurs de ce best-seller croient à tort le trope responsable de leur plaisir, ils vont gonfler les rangs des chasseurs de tropes.
C'est pour ça que ces tropes existent depuis plusieurs siècles. Et c'est pourquoi on retrouve partout les 10 tropes que je cite ci-dessus. Dans les films, les séries TV, les mangas etc.

2 - le romancier tropeur est sans talent ou pressé. Il pond une version clichée et basique du trope. Le résultat est nul.
Quelques lecteurs chasseurs de tropes sont couillonnés une fois de trop. Ils arrêtent de chasser le trope. Désormais, ils ne fient plus au résumé. Ils placent leur confiance dans d'autres indicateurs (conseils de leur entourage etc)

La population de chasseurs de tropes est donc stable
- elle gagne de nouveaux chasseurs à chaque best -seller
- elle en perd quand un chasseur de trope a eu trop de déceptions.
Ça s'équilibre. En 2019, l'équilibre était à 79% de la population, selon l'enquête IPSOS ci-dessus.


Selon cette étude CNL / IPSOS de 2019, 79 % des lecteurs choisissent leur livre sur le point de vente en fonction du sujet du livre et du résumé au dos du livre. C'est à dire en fonction des codes narratifs et des tropes.




Un résumé vous agite sous le nez un trope alléchant. Mais en soi, un trope n'est ni bon ni mauvais. Tout dépend du talent de l'auteur. Les tropes sont des briques élémentaires du récit. Ce ne sont pas les briques qui font la beauté de la maison, c'est l'architecte.




Lire aussi sur le forum

> De l'influence du titre et de la couverture
> Lecture et internet : les sites dont vous suivez les conseils
> La librairie idéale et la malédiction des vendeurs incompétents
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0