Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Camargue... - François Vincent et Maryse Lamigeon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 2:36 pm    Sujet du message: Camargue... - François Vincent et Maryse Lamigeon Répondre en citant



Engane, taureau de Camargue (2006)
En Camargue, les troupeaux de taureaux paissent dans d'immenses zones marécageuses. Au printemps, naissent les petits veaux. Pierrot et son père, le manadier, parcourent leurs terres à cheval pour veiller sur leurs bêtes et repérer les naissances. Soudain, l'enfant aperçoit un petit veau tombé à l'eau...

Mistral, cheval de gardian (2007)
Pierrot, jeune garçon de Camargue, a élevé au biberon Mistral, un poulain que sa mère n'a pu nourrir, faute de lait. Maintenant, l'animal a grandi et pris des forces. Mais, aujourd'hui, dans l'affolement de la tempête, il s'échappe et disparaît. Pierrot s'inquiète pour Mistral. Il part à sa recherche, à cheval, tout seul, comme un vrai gardian.

Pierrot, gardian de Camargue (2010)
En Camargue, on aime les courses de taureaux. Elles sont festives et ludiques, sans mise à mort. Il y a danger, car la bête charge, les cornes pointées vers l'homme en blanc. Pour affronter en courant un fier taureau et couper la cocarde nouée entre les cornes, le raseteur doit être courageux et sportif. Le public a autant de respect pour l'homme que pour l'animal qu'il admire.
Le cheval de Camargue est indispensable au gardian pour approcher les taureaux sauvages et les conduire aux arènes. Pierrot et son cheval Mistral ont leur rôle à jouer afin que la fête soit réussie.

Rose, flamant de Camargue (2012)
Un matin de mai 1922, Pierrot monte en selle pour aller passer quelques jours chez sa cousine Fannette.
- Tu te souviens bien du chemin ? lui demande son père.
- Oui, je longe toujours la mer, puis les étangs jusqu'aux salins de Giraud.
- Surtout n'oublie pas de rapporter la fleur de sel, mon petit ! lui dit sa mère. Pour nos repas de fête !
Pierrot trottine fièrement sur les plages désertes de la Méditerranée.
Il ralentit l'allure en longeant l'étang du Fangassier et ouvre grand les yeux. Sur plusieurs îlots, les flamants roses ont bâti leurs nids de terre. Aux cris rauques des oiseaux, le cheval bouge les oreilles et accélère le pas.
- Calme, Mistral ! chuchote le jeune gardian. N'effrayons pas les bébés flamants !

----

Pour le moment, je n'ai lu que le 3e, mais je ne vais pas tarder à lire la suite, c'est sûr !

J'ai un coup de cœur pour cette magnifique série jeunesse, qui mélange un aspect instructif avec une présentation en historiette très sympa.
Les traditions camarguaises sont mises à l'honneur, les dessins splendides.
C'est juste dommage que ma fifille soit un petit peu trop jeune pour les apprécier à leur juste valeur...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0