Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Futurs proches : À quoi notre société pourrait ressembler demain ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2015 4:31 am    Sujet du message: Futurs proches : À quoi notre société pourrait ressembler demain ? Répondre en citant

À quoi notre société pourrait ressembler demain
Bouleversements politiques, économiques, sociologiques sans avancée technologique majeure

1
Jack Barron et l'éternité



2
Un bonheur insoutenable



3
Le samouraï virtuel

Un futur possible d'internet dans un petit polar cyberpunk plus facile d'abord que Neuromancien.


4
Marche ou crève



5
Malevil

Robinsonade post apocalyptique. De nos jours, après un conflit nucléaire, la renaissance d'une petite communauté à la campagne.

6
Tous à Zanzibar

Bon roman. Toutefois, il s'agit d'un récit choral. Les nombreux points de vue peuvent rebuter certains lecteurs.

7
Le meilleur des mondes


8
1984

Seul roman que je n'aime pas dans cette liste. Je le trouve mal écrit. Je le cite en raison du rôle qu'il a joué dans l'histoire de la SF.



En dehors du cyberpunk et du post apo, peu d'auteurs ont tenté de décrire - sans bouleversement technologique - un futur proche totalement différent. Ce qui tendrait à prouver que le "merveilleux technologique" (armes, véhicules, moyens de communications etc.) est un ressort essentiel de la SF.

Dans ce topic, l'expression "Sans bouleversement technologique majeur" est toute relative. En réalité, Un bonheur insoutenable, Tous à Zanzibar, Le meilleur des mondes et Le samouraï virtuel contiennent des innovations extraordinaires en biologie, en ingénierie. Ces percées auraient changé la face du monde bien au delà de que ce que les auteurs envisagent. Mais les romans en question reposent sur le fait que notre monde n'a pas changé tant que ça. Il faut donc les lire en passant outre cette petite incohérence.

Roman d'anticipation ?
Le terme adéquat serait prospective. Mais cette approche est parfois désignée par le terme "roman anticipation".
Wikipedia offre une définition incohérente de l'anticipation. Les auteurs la définissent comme les récits se déroulant dans le futur et sans avancée technologique majeure. Mais la moitié des exemples qu'ils donnent enfreignent cette définition (Terminator, 2001, Alien, Avatar, A.I., Time Out, Total Recall)
Une autre page wikipedia définit l'anticipation comme la SF écrite avant l'apparition du terme "Science-fiction". C'est à dire avant 1930. Cette définition non thématique est sans intérêt. De plus, tous leurs exemples l'enfreignent.
De son côté, le Larousse définit un roman d'anticipation comme un roman se déroulant dans le futur. Définition sans intérêt car elle engloberait la majeure partie de la SF.
La hard science est un genre qui se livre au même exercice de prospective mais en se basant sur des percées technologiques. C'est pourquoi des romans de hard science sont parfois qualifiés de romans d'anticipation. En particulier, des romans de hard science écrits avant que le terme n'existe (Jules Verne)
L'expression "roman d'anticipation" est tombée en désuétude à partir des années 50. Les gens qui l'emploient encore le font de façon incohérente. Il vaut mieux s'assurer de ce qu'ils entendent par là avant de leur répondre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Sep 14, 2015 9:02 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2015 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi ne pas avoir mis celui-là : Terre brûlée - John Christopher. C'est selon moi, le meilleur livre catastrophe que j'ai lu (avec Le feu de Dieu de Pierre Bordage). C'est un très vieux livre qui n'a prit aucune ride. Tout ce qu'il a décrit peut très bien se passer dans un futur proche ou lointain. Surtout que le climat est détraqué, on pourrai très bien voir de nouvelles maladies. Ce livre mérite d'être lu et d'être réédité. Bien meilleure que les les JG Ballard au style trop lourd.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2015 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malevil est de qualité équivalente, français et plus connu. Sur les 8, je voulais au moins 6 ouvrages assez connus pour être qualifiés de classiques.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Neuromancien de Gibson, L'âge de diamant de Stephenson ou Câblé de Williams pour le Cyberpunk.
Le lait de la chimère et La jungle hormone de Reed ou La fille automate de Bacigalupi pour les manipulations génétiques.
Gradisil de Roberts pour la conquête de la stratosphère.
Tout et n'importe quoi de Knight pour l'avènement des imprimantes 3 D.
ZongHuo de Wingrove pour la domination de la Chine sur le monde.
La première nouvelle de Demain les chiens pour les robots tondeuses (ah, zut ! ça existe déjà , c'est plus de la S.F.)
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je déplace en discussion thématique.
allez-y, lâchez-vous.
mais pour faire écho au sujet "romans fantastiques positifs"
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=10512&highlight=
vous n'auriez rien de joyeux en boutique ? un futur proche où nous serions libres, heureux, prospères parce que nous aurions fait tout ce qu'il fallait pour inverser la tendance ?
non ? bien, je m'en retourne chez les bisounours alors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fin du rêve de Philip Gordon WYLIE

Pas très optimiste.

Désolé Lily cocci;

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Neuromancien de Gibson, L'âge de diamant de Stephenson ou Câblé de Williams pour le Cyberpunk

De bonnes suggestions. Je pensais citer l'un deux. J'ai opté finalement pour Le samouraï virtuel en raison de son abord facile et plus adapté à une personne qui découvre la SF. Ce topic était initialement une réponse à une de nos visiteuses.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
La fille automate de Bacigalupi pour les manipulations génétiques

J'ai trouvé ça précis mais limité dans sa trame SF (contexte socio-économique), et assez banal dans son traitement insurrection-catastrophe. Un roman plaisant, ceci dit, surtout dans son dernier tiers. L'auteur est plus à l'aise dès qu'il quitte le terrain de la SF.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a aussi "Le goût de l'immortalité" et sa "plus ou moins suite", "Outrage et rébellion" de Catherine Dufour.

Et une bonne partie des romans de Spinrad relève du genre : on peut citer "Il est parmi nous" et "Oussama" (très bon, pas chroniqué ici, et qui vient de trouver un éditeur anglophone alors qu'il est sorti en VF y'a qq années) ; et en plus ancien, "Rock Machine" ou "Les années fléaux" (excellent, mais très dur, et pas non plus chro ici *Embarassed* ).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais également à "Le troupeau aveugle" de John Brunner. Si on va par là, sa trilogie "Le choc du futur" ("Sur onde de choc", "Tous à Zanzibar"), mais je ne les ai pas lu, ce n'est juste que de la supposition.

Édit : Je viens de voir que le petit robot à mis "Tous à Zanzibar" dans son premier post. Au temps pour moi.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'onde de choc et Tous à Zanzibar sont mes deux Brunner préférés. J'ai failli conseiller le premier plutôt que le deuxième à cause de son côté visionnaire. J'ai finalement opté pour le deuxième, privilégiant le développement plus abouti des deux personnages principaux et la modernité des enjeux économiques.
§ http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=10522

Tango's a écrit:
sa trilogie

C'est une tétralogie



Crazy a écrit:
"Rock Machine"

Rock Machine ne dépeint pas une évolution possible de notre société. Il se déroule dans une époque qui, à quelques détails près, ressemble en tous points à l'Amérique que nous connaissons. Comme aujourd'hui, il y a des survivants de l'âge d'or du Rock n Roll (années 70) qui trouvent que la musique est devenue de la crotte calibrée et insipide (on sent l'avis personnel de Spinrad dans ce thème), des pop stars de pacotille, des hackers, des camés. Le roman n'a pas de propos sur notre avenir. Il n'a que de des regrets musicaux. C'est parfaitement honorable mais ça le disqualifie pour ce topic.
Jack Barron et l'éternité, du même auteur, offre une vraie vision de l'avenir avec une teinture SF également inexistante, ou peu s'en faut.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens Zendegi de Greg Egan, un des plus accessibles de l'auteur où il imagine un Iran délivré de la tyrannie des autorités religieuses actuelles qui s'invente un nouvel essor, se souvenant qu'il fut un des plus grands empires au monde (ce qui était l'ambition du tyran précédent).
Ou alors Alamut de Vladimir Bartol pour comprendre que la S.F. recycle bien souvent.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
la S.F. recycle

Pour moi, c'est quasiment le mécanisme de base du genre. La SF fonctionne en donnant une nouvelle fraîcheur à une situation ou à un enjeu grâce à un léger glissement de contexte.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi La fille automate de Paolo Bacigalupi mais, encore une fois, l'évolution du monde décrite est très pessimiste.

Par ailleurs, c'est un roman que je classerais "pour adultes".

Synopsis : Des maladies (qui ont été inventées par l'homme) qui touchent hommes, faune et flore.
Des compagnies pharmaco-agroalimentaires qui sont seules à pouvoir créer des plantes résistantes et des vaccins (puisque ce sont elles qui en secret ont créé les virus) qui dominent le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merwyn a écrit:
Il y a aussi La fille automate

Lire aussi sur le forum
> La fille automate
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu ce fil qui me semble très intéressant, mais me vient à l'esprit une remarque de Frédéric Beigbeder dans sa chronique matinale sur Inter. Il fait un parallèle entre les alertes pollution et Soleil Vert de Harry Harrison, publié en 1966. Le roman décrit des villes surpeuplées et dont les habitants souffrent, en plus de la malnutrition, de la pollution, le tout en 2022. 50 ans après sa sortie, on peut constater que le présent a de l'avance sur le futur *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Humanité et demie de Bass donne un aperçu terrifiant d'un monde surpeuplé, à côté, Make room ! make room ! c'est de la gnognotte.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2016 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi les séries comme Black Mirror, qui parle de notre rapport à l'image, et aussi Westworld, qui semble évoquer un futur pas trop gai, mais je ne l'ai pas encore vue. Quelqu'un connaît ,
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Westworld est absolument géniale et je la recommande !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2017 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ton avis *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2017 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu aussi. Intéressante, mais la mise en route est très lente.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Westworld, qui semble évoquer un futur pas trop gai

Non. Tout se passe dans un parc à thème, qui plus est réservé à une élite qui est tout sauf représentative. On ne sait rien de l'état du monde. Ce n'est d'ailleurs pas le propos.
La série a ses qualités mais rien d'utile ici.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surprise de voir que personne ici n'a cité Exodes, de JM Ligny, qui avait eu le prix Utopiales européen en 2013 (largement mérité). Personnellement, je le trouve très supérieur à son Aqua TM ou à son dernier, Semences, sur des problématiques proches.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les romans de ce topic, l'humanité poursuit sa route, et les auteurs montrent des choix de sociétés, bons et mauvais. Par définition, une fin du monde disqualifie un roman pour ce topic. À l'extinction de l'humanité, il n'est plus question de choix de société. Exodes décrit les ultimes soubresauts d'une civilisation et d'une espèce agonisantes.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0