Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche livre fantastique "positif"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jinxie



Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 5
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2015 8:58 pm    Sujet du message: Recherche livre fantastique "positif" Répondre en citant

Bonsoir à tous

Fervente adepte de fantastique au sens large (regroupant fantasy, SF mais aussi anticipation, même si techniquement ce n'est pas forcément fantastique), je fais une overdose de dystopies et scénarios graves ces derniers temps.

Ainsi, je recherche donc quelque chose de plus léger et moins déprimant, auriez-vous des références en tête siouplait ? (D'autant que ça devient crucial, avec le chamboulement hormonal de la grossesse, la moindre scène un peu trop violente ou sombre se métamorphose en d'horribles cauchemars *Neutral* Stupide cerveau qui me fait choisir entre la nuit blanche et l'ennui mortel, le marteau ou l'enclume, tssss.)

Pour info, je lis beaucoup de YA mais pas que, et je ne suis pas opposée au M/M *Very Happy*

D'avance merci beaucoup de votre aide, bonne soirée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurais trop recommander Les nouveaux mystères de Paris, de Roland Wagner, en cours de réédition, qui sont l'un des rares exemples de post-apo "léger" et positif que je connaisse.

La trilogie du Paris des merveilles de Pierre Pevel est de la fantasy urbaine inspirée de Gaston Leroux et Maurice Leblanc en passant par Alexandre Dumas.

Tu peux regarder aussi du côté de Jasper Fforde et sa série de Thursday Next, dépaysement garanti. Ou, toujours outre-Manche, la pentalogie du Protectorat de l'Ombrelle, de Gail Carriger, dans une Angleterre victorienne peuplée de vampires et de loups-garous. Une amie enceinte avait beaucoup aimé ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jinxie



Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 5
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces conseils !

Le Paris des Merveilles m'a tout de suite tapé dans l’œil (et je sais qu'on ne juge pas un livre à sa couverture mais tout de même, cette couverture !), ce sera mon premier achat.

Le Protectorat de l'Ombrelle semble être tout à fait dans mes goûts aussi : en plus, j'ai vu qu'une adaptation manga avait vu le jour, ce sera chouette de la lire juste après *Smile*

Les Futurs Mystères de Paris et les Thursday Next ont l'air de nécessiter davantage de concentration pour suivre le fil, du coup je garde dans ma liste pour le moment où j'aurai repris la forme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 1:08 pm    Sujet du message: Re: Recherche livre fantastique "positif" Répondre en citant

Jinxie a écrit:
Fervente adepte de fantastique au sens large (regroupant fantasy, SF mais aussi anticipation, même si techniquement ce n'est pas forcément fantastique), je fais une overdose de dystopies et scénarios graves ces derniers temps. Ainsi, je recherche donc quelque chose de plus léger et moins déprimant, auriez-vous des références en tête siouplait ?

Je pense que la plupart des gens s'accorderont à dire que la Rolls Royce de la fantasy légère est Les annales du Disque Monde de Pratchett. C'est un cycle. Je te conseille de commencer par Au Guet



Si ça te plait, tu pourras lire les autres tomes consacrés au guet d'Ankh-Morpork.
Si ça ne te plait pas, alors ce cycle n'est peut être pas fait pour toi.

La plupart des tomes du cycle sont construits avec 4 ingrédients
- de l'humour (Pratchett a un certain talent pour décrire de manière amusante des trouillards )
- une fin ingénieuse (le héros trouve toujours une solution habile et inattendue aux questions de vie et mort auxquelles il doit faire face)
- des clins d'oeil anachroniques à des films célèbres ou à des clichés cinématographiques
- une transposition rigolote de problématiques de la société actuelle dans un univers de fantasy. Mages, trolls, vampires, nains, loup-garous etc.

En SF rigolote, il y a le célèbre H2G2 (Le routard galactique). Mais ce n'est amusant qu'en audiolivre. À l'écrit, l'humour ne passe pas très bien.
Ma préférence va à Robert Sheckley, auteur d'une centaine de nouvelles SF humoritiques. Je te conseille de commencer par "Et quand je vous fais ça vous sentez quelque chose ? "




Entre ces romans amusants et des récits dystopiques ou déprimants, il existe aussi des tas de romans distrayants dans un registre 'léger' mais non parodique : de la SF d'aventures ou de la fantasy d'aventures, avec de l'action, du dépaysement, une amourette et un happy end.




_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive peut-être un peu tard, mais je peux te conseiller quelques bons livres (sachant que le fantastique reste dans mes thèmes préférés).
(Ne m'en veuillez pas, mais je mettrais des liens vers Nosfere qui reste une référence en matière de l'imaginaire)
  • Au clair de lune - Dean Koontz http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146569926. Une belle histoire avec un trio de super héros improbable.
  • Le testament maudit - Francis Paul Wilson www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-317088. Malgré son titre noir, c'est un excellent livre avec un personnage (Jack Repairman) astucieux qui résout des affaires (sorte de détective privé) de manière intelligente en usant le moins possible la violence. C'est pour moi l'un des personnages que j'apprécie le plus.
  • Cristal qui songe - Theodore Sturgeon http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146566908. Voilà LE titre qui m'a fait aimer la plume de Theodore Sturgeon. Je casse les noix de tout le monde à force de proposer ce livre, mais ça reste une pépite. Passer à côté serait criminel. C'est avant tout une belle histoire d'amitié entre êtres différents. C'est écrit avec beaucoup de poétesse. Classé SF, il est orienté, selon moi, vers le fantastique.

Si tu es ouverte à la SF, puisque theyoubot t'a proposé des livres dessus, je me permets de citer :


La patrouille du temps > Je n'ai pas accroché à la plume de Poul Anderson. Je conseille d'avantage Frédric Brown que j'ai découvert grâce à une anthologie sur les voyages dans le temps.
Puisque theyoubot parle de Terry Pratchett ( ), on citera De bons présages (écrit en collaboration avec Neil Gaiman) http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146581154
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Si tu es ouverte à la SF, puisque theyoubot t'a proposé des livres dessus ...

Jinxie cherche soit en fantasy soit en SF. N'hésitez pas à proposer des titres des deux genres.

Tango's a écrit:
Cristal qui songe

C'est un chef d'oeuvre, mais on est loin de la légèreté que recherche Jinxie.

Tango's a écrit:
(Ne m'en veuillez pas, mais je mettrais des liens vers Nosfere qui reste une référence en matière de l'imaginaire)

Pour les romans chroniqués sur ce forum, mets plutôt le lien vers notre sujet :

Cristal qui songe : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=3749

Marionnettes humaines : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=8936

À la poursuite des slans : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=9118

Noosphere est un site incontournable parce qu'il couvre un grand nombre de titres. J'adore ce site. Mais l'analyse par noosphere d'un roman donné n'est en rien une référence. Elle n'est ni plus ni moins pertinente que ce qu'ont peut lire sur le coindeslecteurs ou ailleurs.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as oublié de bons présages *Wink* : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=302
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et de la bit-lit ? Fantastique + léger + pas déprimant *Smile*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Et de la bit-lit ? Fantastique + léger + pas déprimant

Certes. Mais on essaie de lui proposer des romans relativement réussis *Smile*

Tango's a écrit:
Tu as oublié de bons présages : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=302

volontairement
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jinxie



Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 5
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oooh chouette, merci beaucoup pour cette sacrée liste !

On a pas mal de Pratchett à la maison, j'avoue ne m'être jamais passionnée. J'apprécie, je trouve le tout distrayant mais au bout du compte, je m'ennuie quand même un peu. (Pardoooon, j'insulte une tripotée d'inconditionnels au passage !)

Les Stross et Anderson me bottent bien pour le coup, et puis le Testament Maudit. Je garde toutefois les autres recommandations pour une période plus propice, de toute façon dans 6 mois je serais revenue pleurer pour ça *Smile*

Quant à la Bit-Lit... aaah, purée, j'ai essayé mais je n'y arrive pas. Je n'accroche pas du tout pour ce que j'ai testé, mais je ne désespère pas ! Quand je vois les amies s'embraser sur le sujet je me dis que je dois forcément rater un truc, mais je ne suis pas encore tombée sur la perle.

Merci encore à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jinxie a écrit:
On a pas mal de Pratchett à la maison, j'avoue ne m'être jamais passionnée. J'apprécie, je trouve le tout distrayant mais au bout du compte, je m'ennuie quand même un peu.

D'un tome à l'autre, la qualité des Annales du disque monde est très inégale. D'excellent à soporifique. Si tu veux être sûre, teste celui que j'ai mentionné. Il fait partie des meilleurs.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mar Juil 28, 2015 11:28 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jinxie a écrit:
Quant à la Bit-Lit... aaah, purée, j'ai essayé mais je n'y arrive pas. Je n'accroche pas du tout pour ce que j'ai testé, mais je ne désespère pas ! Quand je vois les amies s'embraser sur le sujet je me dis que je dois forcément rater un truc, mais je ne suis pas encore tombée sur la perle.

Une membre de ce forum (Soleil) explore méthodiquement la bit-lit depuis quelques années. Mais à ce jour, elle n'a pas ramené dans ses filets un bon roman. Certains titres sont certes passables, mais je pense que tu peux mettre la barre un peu plus haut.

Jinxie a écrit:
Les Stross et Anderson me bottent bien pour le coup

Si la SF d'aventures ou la fantasy d'aventures t'intéressent, on peut te fournir des tas de titres de qualité correcte.


Un espion américain au coeur de l'Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale. L'espion a un talent caché que ses employeurs et ses ennemis ignorent : il est un loup-garou.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mar Juil 28, 2015 11:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'irais pas jusqu'à dire que je fais une exploration méthodique de la bit-lit, même si ça représente une bonne partie de mes lectures (rapide décompte depuis le début de l'année : 10 livres de bit-lit pour 100 lectures, grosso modo).
C'est juste que ça correspond bien à mon état d'esprit de ces dernières années, je n'ai pas la tête à des lectures qui demandent un investissement, je suis trop crevée pour ça et je préfère la facilité, je l'avoue. Je lis aussi plus de BD, dans le même esprit, alors que je n'aime pas trop ça !
Et puis, je me suis lassée depuis longtemps de la SF, depuis un peu moins longtemps de la fantasy, ça m'a permis de varier ! Probablement que dans quelques années je m'en lasserai aussi et il faudra que je trouve autre chose...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu osé de proposer "L'heure du loup" comme roman positif. Robert McCammon est l'un des meilleures auteurs de Fantastique et d'horreur (je pense même qu'il est meilleur que Chattam, mais ne joue pas dans le même registre). Ça reste quand même une lecture sur la seconde guerre mondiale avec tout ce qui va avec (sans oublier sa meute). Mais je suis d'accord sur le fait que c'est un chef-d'œuvre et fait partie de mes coups de cœur. C'est également LA référence en livre de loup-garou. Aucun autre livre, pour l'instant, l'égale.
Maintenant, "le temps paralysé" (http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-317114) de Dean Koontz, traite le sujet avec plus de légèreté. Malgré le résumé du quatrième de couverture, il n'est pas si horrible que ça. D'ailleurs, Koontz n'a jamais rimé avec horreur (à part 3 ou 4 livres, soit une goutte d'eau dans sa bibliographie trop fournit)
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
C'est un peu osé de proposer "L'heure du loup" comme roman positif.

Tu confonds le ton avec le cadre. L'heure du loup est un roman plein d'action et d'aventures avec un héros équilibré et bien dans sa (double) peau. C'est ce qui en fait un roman léger et positif.
À l'inverse, on peut avoir des romans terriblement déprimants et désespérés avec des personnages jeunes riches et beaux qui vont faire un pique-nique dans une clairière idyllique.
Ta confusion rappelle un fait important : dans un roman, la vraie intrigue, c'est ce que ressentent les personnages. Sont-ils en paix avec eux-mêmes, sûrs de leurs valeurs et de leurs buts, satisfaits de leurs actions, équilibrés, posés avec leur entourage, victorieux dans leurs entreprises ? Ou sont-ils tristes, désespérés, déchirés, frustrés dans leurs aspirations, anéantis par le chagrin, battus par la vie ?
L'heure du loup et les autres romans légers que j'ai proposés plus haut font partie de la première catégorie. Tout comme À la poursuite des slans qui a pourtant pour sujet une dictature, la traque d'un enfant innocent par un groupe de tueurs chargés de l'abattre à vue et un génocide.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0