Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fille qui dévorait les livres - Pierdomenico Baccalario

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2015 11:02 am    Sujet du message: La fille qui dévorait les livres - Pierdomenico Baccalario Répondre en citant



Présentation éditeur
Dans un coin perdu, de l'autre côté des Alpes, vivait une fille qui dévorait les livres comme des beignets au sucre. Elle passait ses journées à la bibliothèque du village. Ce lieu, son refuge, abritait des milliers d'ouvrages qu'elle engloutissait l'un après l'autre. Dans ce même coin perdu, vivait un vieil homme solitaire. Il rêvait d'écrire un roman parfait, une histoire incroyable, capable de conquérir le coeur de jeunes lecteurs. Pour cela, il avait besoin de l'aide d'une lectrice très particulière. Et Antonino, le solitaire, rencontra Domitilla, la fille qui dévorait les livres...

J'ai bien aimé le principe : une alternance entre les chapitres du roman écrit par le vieil homme et ses rencontres avec la fille, au cours desquels elle donne son avis. Au fur et à mesure, ses critiques du début (ce chapitre est trop court, ce personnage trop ceci, etc.) se noient dans son intérêt pour le roman, que le vieil homme réécrit partiellement pour leur satisfaction mutuelle.
Par contre, je n'ai pas accroché du tout au roman dans le roman, justement. Trop classique, sans profondeur, et très longuet.
Bref, avis mitigé.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2015 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

tiens tiens !
cette année, j'ai pour thème "parler des livre". j'aimerai aider les lecteurs (primaire) à aller plus loin que l'éternel :
- tu as aimé le livre ?
- oui.
[silence]
- pourquoi ?
- euh... parce qu'il est bien.

pas facile la critique constructive d'une lecture. ^^

crois-tu que ce livre puisse m'aider ? je leur lis un extrait du roman du vieil homme. on en discute et je lis l'avis de l'héroïne ? est-ce assez court mais fourni pour cela ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2015 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, non, c'est une bonne idée mais je ne pense pas que cela marche avec ce livre.
Il fait quand même 440 pages, et s'adresse plus à un public collège que primaire. Le roman dans le roman occupe bien plus de place que les événements dans le monde réel (à vue de nez : 10 pages pour une).
Mais surtout, les critiques de la fille sont volontairement pauvres : L'auteur explique qu'il s'agit des critiques que pourrait faire un éditeur pour faire rentrer l'ouvrage dans le moule de ce qui se vend bien. Elles sont très limitées, et ne se justifient pas toujours (par exemple : "le sujet ne correspond pas à la mode du moment", "il faut que le héros ait l'âge des lecteurs", etc.). Pas très constructif. *Sad*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310909 / 0