Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil de lecture sur le thème de la complicité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Garr



Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2015 10:47 am    Sujet du message: Conseil de lecture sur le thème de la complicité Répondre en citant

Bonjour à tous, et merci pour ce beau forum que je découvre !

Je vais participer à l'automne prochain à un club de lecture entre amis. Le thème que nous avons tiré au sort est "complicité".

J'aimerai trouver un livre à l'approche originale... et éviter autant que possible le policier ou le livre d'amour.

Je suis preneur de vos avis, quelque soit le genre littéraire : contemporain, ancien, science-fiction... et ce peut être aussi autre chose qu'un roman : essai, livre sociétal, symbolique, ésotérique...

Bref, je m'en remets à vous pour découvrir une de mes prochaines lectures... *Smile*

D'avance merci !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2015 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à toi Garr et soit le bienvenu parmi nous.
en attendant d'éventuelles réponses, je t'invite à passer par là : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=108684#108684
pour te faire connaître. Ainsi, peut-être deviendrons-nous complices. ;-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2015 4:27 pm    Sujet du message: Re: Conseil de lecture sur le thème de la complicité Répondre en citant

Garr a écrit:
Je vais participer à l'automne prochain à un club de lecture entre amis. Le thème que nous avons tiré au sort est "complicité"

E=mc2 de Patrick Cauvin est un roman sur la complicité. Les deux personnages principaux sont seuls au monde, incompris, du fait de leur intelligence hors normes. Quand ils se rencontrent, c'est la première fois de leur vie que quelqu'un les comprend, quelqu'un avec qui partager un avis, un rêve, un trait d'humour. Étant jeunes et inexpérimentés, ils vont donner un autre nom à leur complicité, mais leur relation est l'histoire d'une complicité.



Dans Daddy, de Loup Durand, Gregor Laëmmle rencontre un personnage a priori détestable, le chef de la milice française en 1942. Une étrange complicité naît entre eux durant une chasse à l'homme dans la France occupée. Tous deux sont remarquablement intelligents, ont fait des choix moraux contestables, disposent d'un grand pouvoir. Aucun d'eux ne pense survivre à la guerre. Ils se comprennent à demi mot, s'apprécient et collaborent efficacement.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Garr



Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Theyoubot ! Les deux pitchs, quoique bien différents, me semblent prometteurs... Je vais bien trouver le temps de lire ces deux livres *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

En prime, ce sont deux excellents romans
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie avec Theyoubot. J'ai adoré ces deux romans (et globalement, j'adore ce qu'a écris Loup Durand, y compris son travail pour Paul Lou Sullitzer)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Garr



Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2015 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les faux monnayeurs, de Gide => Faux, usage de faux, recel et complicité de recel.

Bah quoi ? j'ai pas compris la question ?
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les plus qu'humains et Cristal qui songe de Théodore Sturgeon parce que qui dit complicité dit empathie et que pour ça, aucun ne l'a égalé.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garr



Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 8:29 pm    Sujet du message: Re: Conseil de lecture sur le thème de la complicité Répondre en citant

theyoubot a écrit:


Dans Daddy, de Loup Durand, Gregor Laëmmle rencontre un personnage a priori détestable, le chef de la milice française en 1942. Une étrange complicité naît entre eux durant une chasse à l'homme dans la France occupée. Tous deux sont remarquablement intelligents, ont fait des choix moraux contestables, disposent d'un grand pouvoir. Aucun d'eux ne pense survivre à la guerre. Ils se comprennent à demi mot, s'apprécient et collaborent efficacement.


Voici ma critique de ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé !

*Arrow* http://www.garr.fr/un-enfant-et-un-nazi-dans-une-partie-dechec-daddy/

Un grand merci à Theyoubot pour m'avoir permis ce beau moment de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me fait plaisir
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Garr



Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2015 10:19 pm    Sujet du message: Re: Conseil de lecture sur le thème de la complicité Répondre en citant

theyoubot a écrit:
E=mc2 de Patrick Cauvin est un roman sur la complicité. Les deux personnages principaux sont seuls au monde, incompris, du fait de leur intelligence hors normes. Quand ils se rencontrent, c'est la première fois de leur vie que quelqu'un les comprend, quelqu'un avec qui partager un avis, un rêve, un trait d'humour. Étant jeunes et inexpérimentés, ils vont donner un autre nom à leur complicité, mais leur relation est l'histoire d'une complicité.


Et voici ma critique de cet autre conseil de lecture que j'ai beaucoup moins apprécié ! Et c'est peu dire...

[Édition de la modération : merci de mettre votre critique dans la section appropriée]

Désolé Theyoubot ! Je devais certainement être trop vieux pour cette histoire. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0