Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi les jeunes n’aiment-ils pas lire ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

irrols a écrit:
Il n'a jamais été aussi facile d'accéder à la connaissance qu'au 21e siècle


Oui et non. Sur le plan technique, oui. Sur le plan intellectuel, non, pas forcément. Il y a toujours une "fracture du savoir" entre les gens qui font des études longues et les autres, entre les gens dont la famille et le milieu social les aident à s'intéresser à la culture écrite et les autres. Surmonter les barrières quand on part d'un contexte défavorable n'a toujours rien d'évident, maintenant comme hier.

irrols a écrit:
Dans ces conditions il est selon moi tout à fait légitime d'affirmer que les jeunes n'aiment pas lire, indépendamment de leur âge et de leur classe sociale. Je peux également dire que les jeunes aiment regarder la télé, s'envoyer des textos, jouer au jeu vidéo et surfer sur internet, et que cela constitue l'immense majorité de leur temps libre.


Tu peux exprimer là une opinion personnelle, bien sûr. A mes yeux, ce sont des généralisations abusives qui ne reposent sur aucune source sérieuse. Il faut faire attention à ne pas généraliser à tout bout de champ...
Mon expérience personnelle dans ce domaine n'est pas plus généralisable que la tienne, mais, si ça peut avoir une importance, ce n'est pas du tout ce que j'ai observé. Les différences entre catégories socio-culturelles pèsent plus que jamais d'un poids très lourd. Même si la grande accessibilité actuelle du savoir rend plus facile de se cultiver une fois qu'on a eu le déclic (mais ce déclic n'est pas plus facile à avoir qu'avant).

irrols a écrit:
La raison étant que la société de consommation dans laquelle nous vivons a tout intérêt à éloigner les jeunes du livre


Faux. Les Bernard Werber, Harry Potter, Hunger Games, le Da Vinci Code, Cinquante nuances de Grey, le Trône de fer, les Marc Lévy, le dernier bouquin de Treirweiler... ce sont aussi des livres, et ce sont de purs produits de la société de consommation, conçus pour devenir des best-sellers, massivement promus par leurs éditeurs, relayés par les médias, etc. Plein de gens les achètent et les lisent. Le livre a tout à fait sa place dans la société de consommation actuelle.
Ce qui est moins encouragé, à la rigueur, c'est la capacité de choisir ses lectures, de sortir du dernier pseudo-best-seller matraqué par la publicité et de se forger des goûts personnels.
Mais encore une fois, les choses sont plus complexes. Les mêmes éditeurs qui matraquent du pseudo-best-seller à la c** sans scrupule utilisent parfois l'argent pour porter des livres moins rentables mais plus intéressants. Ça ne justifie pas de pareilles pratiques à mes yeux mais ça nuance le tableau de "la Méchant Société de Consommation".

irrols a écrit:
Les jeunes n'ont globalement pas envie de lire de livres, parce qu'on a pas l'air cool quand on lit un livre, ça prend du temps et en plus faut faire un effort. Sans parler du fait que comme le dit très justement Maïlys on risque de passer pour un intello et/ou un fayot, ce qui est doublement pas cool du tout.


Encore une fois il faut nuancer fortement des généralités aussi réductrices, que je trouve insultantes pour les jeunes.
Ce qui est "pas cool", souvent, c'est de lire ce que l'école veut leur faire lire. J'ai un peu enseigné au collège, et même les pires gamins de ma classe, incapables de saisir l'intérêt que pouvaient présenter pour eux Zola ou Corneille, dégainaient des mangas à la récré. Peut-être que les mangas ne sont pas de "vrais livres" à tes yeux, mais à mes yeux c'était déjà un début.
De même, ils étaient ravis, quand on a fait le fantastique, de m'entendre leur parler un peu du Seigneur des Anneaux, de Harry Potter et de fantasy, et de voir la différence entre le merveilleux et le fantastique. Simplement parce que ça sortait de l'ordinaire et que ça remettait en cause leur préjugé selon lequel en classe, on fait des trucs ennuyeux et pas accessibles.
Donc c'est faux de dire que "lire c'est pas cool". Ce qui pose problème au sein du groupe, c'est l'incompréhension entre les élèves qui, pour tout un tas de raisons, arrivent déjà bien à s'approprier le type de culture que véhiculent les cours, et ceux qui, pour tout un tas d'autres raisons, n'en voient pas l'intérêt, dévalorisent cette culture et construisent leur identité en s'y opposant.
Bon, il y a ça, et aussi tout un tas d'effets de groupe propres à cet âge (ou pas, d'ailleurs) et qui risquent de déboucher sur des mécanismes d'exclusion, quel que soit le domaine concerné (là, certains élèves se font moquer d'eux parce qu'ils lisent, mais les mêmes qui se moquent d'eux pourraient prendre n'importe quel autre prétexte : ce n'est pas la "haine de la lecture" qui compte ici, c'est le principe de se moquer des gens pour se mettre en valeur soi-même et regrouper des gens autour de soi).


Dernière édition par Tybalt le Dim Oct 19, 2014 1:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, Carabas: tu t'es fait un copain.*Wink* Ou une copine. On sait pas encore, on n'a pas eu de présentation.
Mais on sait déjà que Monsieur ou Madame débarque sur un nouveau forum et choisit d'emblée la polémique.
C'est sûr que nous, les jeunes, on les connait pas. On est trop vieux.
Revenir en haut de page
irrols



Inscrit le: 18 Oct 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Il y a toujours une "fracture du savoir" entre les gens qui font des études longues et les autres, entre les gens dont la famille et le milieu social les aident à s'intéresser à la culture écrite et les autres.
C'est vrai, il y a toujours une fracture, et pourtant tu as sans doute remarqué que les comportements sont les mêmes à la sortie des lycées, dans les beaux quartiers comme en banlieue: têtes plongés dans les portables ou débats enflammés sur GTA IV. C'est générationnel et vient en concurrence directe avec la lecture, d'autant plus que les héros de GTA ne sont pas des sages *Wink*

Tybalt a écrit:
Même si la grande accessibilité actuelle du savoir rend plus facile de se cultiver une fois qu'on a eu le déclic (mais ce déclic n'est pas plus facile à avoir qu'avant).
C'est un excellente remarque qui amène d'autres discussions plus générales sur le savoir et la connaissance et dans lesquelles je ne souhaite pas m'aventurer ici *Very Happy*

Tybalt a écrit:
Faux. Les Bernard Werber, Harry Potter, Hunger Games, le Da Vinci Code, Cinquante nuances de Grey, le Trône de fer, les Marc Lévy, le dernier bouquin de Treirweiler... ce sont aussi des livres, et ce sont de purs produits de la société de consommation, conçus pour devenir des best-sellers, massivement promus par leurs éditeurs, relayés par les médias, etc. Plein de gens les achètent et les lisent. Le livre a tout à fait sa place dans la société de consommation actuelle.
Tous les livres que tu cites participent davantage à l'industrie du divertissement qu'à une véritable démarche d'enrichissement personnel, d'ouverture au monde et à la connaissance. Comme tu le dis il est tout à fait logique de trouver des émanations de la société de consommation jusque dans la littérature mais je ne pense pas qu'il faille sans réjouir. Ce qui rejoint un peu la seconde partie de ta réponse.

Tybalt a écrit:
Encore une fois il faut nuancer fortement des généralités aussi réductrices, que je trouve insultantes pour les jeunes.
Ce qui est "pas cool", souvent, c'est de lire ce que l'école veut leur faire lire. J'ai un peu enseigné au collège, et même les pires gamins de ma classe, incapables de saisir l'intérêt que pouvaient présenter pour eux Zola ou Corneille, dégainaient des mangas à la récré. Peut-être que les mangas ne sont pas de "vrais livres" à tes yeux, mais à mes yeux c'était déjà un début.
De même, ils étaient ravis, quand on a fait le fantastique, de m'entendre leur parler un peu du Seigneur des Anneaux, de Harry Potter et de fantasy, et de voir la différence entre le merveilleux et le fantastique. Simplement parce que ça sortait de l'ordinaire et que ça remettait en cause leur préjugé selon lequel en classe, on fait des trucs ennuyeux et pas accessibles.
Donc c'est faux de dire que "lire c'est pas cool". Ce qui pose problème au sein du groupe, c'est l'incompréhension entre les élèves qui, pour tout un tas de raisons, arrivent déjà bien à s'approprier le type de culture que véhiculent les cours, et ceux qui, pour tout un tas d'autres raisons, n'en voient pas l'intérêt, dévalorisent cette culture et construisent leur identité en s'y opposant.
Même chose. Les livres qui ont intéressé tes élèves sont ceux qui ont été validé au préalable par l'industrie du divertissement (on regarde d'abord le film et alors peut être ...). Pour moi la dynamique économique qui tend à écarter les jeunes de la lecture est la même que celle qui leur propose Harry Potter: ce n'est pas contradictoire, ce double jeu est cohérent en tant qu'opposition au véritable monde du livre, celui qui tire l'individu vers le haut, s'adresse à un lecteur et non à un client. Plus simplement je pense que vouloir faire lire à tout prix, indépendamment du contenu est une erreur.

J'admets être un poil élitiste dans mon analyse, mais on se refait pas *Rolling Eyes*

Merci pour ta réponse argumentée.

Camille a écrit:
Cool, Carabas: tu t'es fait un copain.*Wink* Ou une copine. On sait pas encore, on n'a pas eu de présentation.
Mais on sait déjà que Monsieur ou Madame débarque sur un nouveau forum et choisit d'emblée la polémique.
Désolé je ne me suis pas présenté en effet, je le fais dès que possible. Oui j'adore la polémique et fuis le consensus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

irrols a écrit:
Tybalt a écrit:
Faux. Les Bernard Werber, Harry Potter, Hunger Games, le Da Vinci Code, Cinquante nuances de Grey, le Trône de fer, les Marc Lévy, le dernier bouquin de Treirweiler... ce sont aussi des livres, et ce sont de purs produits de la société de consommation, conçus pour devenir des best-sellers, massivement promus par leurs éditeurs, relayés par les médias, etc. Plein de gens les achètent et les lisent. Le livre a tout à fait sa place dans la société de consommation actuelle.
Tous les livres que tu cites participent davantage à l'industrie du divertissement qu'à une véritable démarche d'enrichissement personnel, d'ouverture au monde et à la connaissance. Comme tu le dis il est tout à fait logique de trouver des émanations de la société de consommation jusque dans la littérature mais je ne pense pas qu'il faille sans réjouir. Ce qui rejoint un peu la seconde partie de ta réponse.

Sauf que ce n'est pas nouveau. Aux premiers temps de l'imprimerie, certains "élitistes" regrettaient que la qualité ne soit pas de mise. Au XIXe siècle, on lisait davantage F. Soulié que Flaubert. Certains auteurs vilipendaient l'accès à la lecture du plus grand nombre et la médiocre qualité des écrits comme les romans feuilletons.

La lecture-loisir, et même loisir de masse a toujours existé. Je dirais même que la littérature élitiste se nourrit de littérature de masse. Hugo utilise les grosses ficelles des romans feuilleton et certains clichés. Gautier a réutilisé la figure du vampire (bien avant Twilight et cie.) De même, certains auteurs populaires se nourrissent de littérature savante. JK Rowling est très cultivée, et ça se voit dans ses bouquins. La frontière n'est pas si étanche que cela. Les grands auteurs surfent ou ont surfé sur les modes qui leur ont façonné le goût. On n'y échappe pas. Même les plus grands n'y échappaient pas.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
irrols



Inscrit le: 18 Oct 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Sauf que ce n'est pas nouveau.
Oui c'est vrai, et pas seulement dans la littérature, on peut élargir au cinéma, à la musique, etc.

Ce que j'essayais de dire c'est que si le phénomène persiste alors que les livres sont incroyablement plus accessibles aujourd'hui qu'aux époques que tu évoques, c'est qu'interviennent des forces contraires, celles dont j'ai déjà parlé, pour que rien ne change. C'est mécanique.
_________________
"Il semblerait bien que ce sont les humains qui deviennent des médias entre diverses technologies qui communiquent ainsi par notre intermédiaire" - MG Dantec
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

irrols a écrit:
Même chose. Les livres qui ont intéressé tes élèves sont ceux qui ont été validé au préalable par l'industrie du divertissement (on regarde d'abord le film et alors peut être ...).


La plupart des exemples qui ont été cités ici sont caduques. Harry Potter avait déjà été vendu à des millions d'exemplaires dans le monde avant d'être porté à l'écran. Pareil pour le Da Vinci Code, puisque ce sont les succès de librairie qui ont poussé les grands de l'audiovisuel à s'intéresser à ces histoires. Je ne détaillerai pas pour le reste, il est beaucoup plus rare qu'une boîte de production s'intéresse à un obscure bouquin pour en faire un film.

Que les films aient amenés des gens à les lire oui, mais à la base, ce sont les fans des bouquins qui ont constitués le gros des premiers spectateurs.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shape.



Inscrit le: 15 Oct 2014
Messages: 21

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2014 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou !

Pour ma part, quand j'étais au collège/lycée, j'avais toujours un livre sur moi. Je ne me faisais pas disputé par mes profs parce que j'étais en train d'envoyer un SMS sous la table mais plutôt parce que je lisais sous la table (ce qui était plutôt drôle quand ils découvraient que je lisais, ils ne savaient pas s'ils devaient me punir ou pas ahah). Donc, je lisais vraiment tout le temps, et je suis vite devenue un sujet de curiosité pour mes camarades qui me demandaient pourquoi/comment je lisais. Et petit à petit, j'ai fais adhéré une bonne partie de ma classe à l'art de la lecture. Donc, le cliché du "jeune" qui lit et qui se fait "agressé" par ses camarades parce qu'il lit tout le temps, n'est plus au goût du jour. Je suppose que ça existe encore (malheureusement) mais beaucoup moins.
J'ai 20 ans et je trouve que les personnes de ma génération lisent beaucoup plus qu'on le pense mais ne le disent pas, parce que c'est normal pour eux d'avoir un livre sur sa table de chevet.
Oui, ils sont plus accrochés à leur portable mais lire un SMS, c'est de la lecture quand même ! (surtout quand y'en a qui passent la journée à s'envoyer des messages) C'était une petite blague, ne me tapez pas !
Pour ce qui est des livres issu de la "société de consommation". Pourquoi se plaindre ? Le thème de ce topic est "Pourquoi les jeunes n'aiment-ils pas lire ?", "grâce" à cette médiatisation de certains livres, les jeunes lisent ! Et peut être que grâce à ces best-seller, ils vont se découvrir une passion dévorante pour la lecture. Et peut être que grâce à ces best-seller, ils vont découvrir d'autres noms, d'autres inspiration et de Hunger Game ils passeront peut être à du Balzac ! Qui sait.
Et puis, c'est vrai qu'on n'a pas tous les mêmes centre d’intérêt, y'en a c'est la lecture, d'autre la cuisine, d'autre le maquillage. Bah ouais... Mais c'est comme ça. C'est tout. Mais dans tous les cas, ils lisent !! Il faut bien lire l'étiquette d'un cosmétique avant de l'utiliser, pareil pour une recette de cuisine, pareil pour un jeu vidéo. C'est quand même de la lecture, un autre genre de lecture.

Excusez moi si je me suis un peu égarée de la conversation du coup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
irrols



Inscrit le: 18 Oct 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2014 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton optimisme et ton énergie me submergent Shape ... glou glou *Wink*
_________________
"Il semblerait bien que ce sont les humains qui deviennent des médias entre diverses technologies qui communiquent ainsi par notre intermédiaire" - MG Dantec
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shape.



Inscrit le: 15 Oct 2014
Messages: 21

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

irrols a écrit:
Ton optimisme et ton énergie me submergent Shape ... glou glou *Wink*


Serai-ce de l'ironie ? 0.o'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
irrols



Inscrit le: 18 Oct 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shape. a écrit:
irrols a écrit:
Ton optimisme et ton énergie me submergent Shape ... glou glou *Wink*


Serai-ce de l'ironie ? 0.o'
Non, c'est une réponse spontanée et au premier degré.
_________________
"Il semblerait bien que ce sont les humains qui deviennent des médias entre diverses technologies qui communiquent ainsi par notre intermédiaire" - MG Dantec
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi n'aiment-ils pas lire ?

Tout d'abord parce qu'on leur fait lire des lectures qui ne leur correspondent plus à l'école (livres trop compliqués ou style trop vieux et difficile pour les ados de maintenant de se mettre dans la peau d'un ouvrier du XIX è ou d'un bourgeois de Molière au XVIIè).

Ensuite, parce que certains ont du mal avec la lecture et ne savent pas très bien lire.

Certains parce qu'ils trouvent ça chiant. Ce sont des livres sans images et longs à lire alors autant faire autre chose comme du foot, parler sur internet, traîner devant un tv-réalité débile ou regarder le film qui est tiré du livre (j'ai connu ça au lycée quand certains ont préféré regarder le film de La bête humaine que de lire le roman de Zola).

Beaucoup de jeunes n'ont pas le temps de lire.

Et d'autres encore ne sont pas éduquer dans le système "lire un livre". Leurs parents ne lisent pas, n'en voient pas l'intérêt ou trouvent ça trop intello ou encore n'ont pas d'argent et de temps pour ça. Ou alors certains enfants sont livrés à eux-même dans le style "Nous sommes tes parents mais nous n'avaons pas le courage de t'élever alors élèves-toi toi-même et tant pis pour la mauvais éducation que tu en tireras...".

Certains ne veulent pas lire de peur qu'on se moquent d'eux.
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

retrouvez la suite de vos aventures dans "littérature et éducation nationale"

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=4917
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2014 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le déclin de la lecture est une lame de fond sociologique

Dans l'entre deux guerres, les grands hippodromes accueillaient fréquemment 200 000 spectateurs aux Etats-Unis et en Europe de l'ouest. On a du mal à imaginer aujourd'hui la popularité de ces événements, leur impact sur la vie sociale. Chaque génération vit différemment. Le monde change, les gens aiment des choses nouvelles, ils emploient leur temps autrement. C'est pourquoi tous les médias connaissent une apogée puis sont supplantés. Ils déclinent et ne subsistent que de façon marginale. Pour le seul bénéfice d'une minorité. Il n'y a jamais eu d'exception dans l'histoire de l'humanité et il n'y en aura pas pour la lecture. La presse, la radio et le cinéma lui ouvrent le chemin. C'est à travers les nouvelles générations que ces changements se produisent.

irrols a écrit:
les jeunes aiment regarder la télé

De moins en moins. Depuis une trentaine d'années, la télévision voit ses audiences chuter dans toutes les tranches d'âges (en occident). Mais c'est chez les jeunes que la chute est la plus forte.
Les jeunes lisent moins pour des raisons évidentes (tout le temps qu'ils consacrent aux nouveaux médias est autant de temps de lecture en moins), tout comme ils regardent moins la télévision. Beaucoup de tentatives ont été faites, avec d'énormes moyens financiers, pour enrayer cette désaffection télévisuelle. Elle inquiète les grands groupes multimédias qui possèdent les principales chaînes américaines. Pourtant, rien n'a pas ralentir l'érosion de l'audience jeune. Rien ne ralentira la désaffection des jeunes pour la lecture. Notre société a tourné la page.

Mais pour voir les choses à la bonne échelle, il faut comprendre que le déclin de la lecture n'est qu'un épiphénomène. La mutation culturelle en cours dépasse largement le cadre du roman-média de masse. La culture dite classique ou humaniste a été graduellement marginalisée au cours du siècle passé. Combien d'entre nous ne sont pas d'une ignorance crasse en peinture, en sculpture, en architecture, en compositeurs classiques ? Dans ce débat, nous oublions que nous sommes nous-mêmes, lecture exceptée, de parfaits exemples du déclin de la culture telle que le XIX° siècle la définissait. Nous l'oublions parce qu'en perpétuant l'amour du roman, nous estimons sauver l'essentiel. Ce qui est faux. Chacun voit midi à sa porte. Mais le fait que la musique classique classique soit aujourd'hui l'affaire d'une minorité d'afficionados et de spécialistes est tout aussi regrettable. Comme le roman de masse, la musique classique porte en elle une remarquable richesse et une ouverture d'esprit. On peut en dire autant de l'architecture ou de la sculpture. Ce qui fait que globalement, il n'y a pas grande différence entre le niveau de connaissances culturelles des membres de ce forum et celui des ados analphabètes d'aujourd'hui. Nous sommes eux.
Mais je ne vais pas me rouler par terre de désespoir. Chaque fois que notre société a mis au rencard un média de masse, les gens ne sont pas devenus plus stupides et le monde n'a pas sombré dans le chaos. Quand le roman aura rejoint les gramophones et les cinémas drive-in dans les oubliettes de l'histoire, quand il n'existera plus que dans des bibliothèques poussiéreuses qui seront des musées de fait si ce n'est de nom, un autre média le remplacera. Je parie qu'il ne sera pas moins intéressant.


Hoël a écrit:
la civilisation millénaire de l'écrit est en train de disparaître , je me sens dans la peau d'un diplodocus.

Heureusement, ce n'est pas la civilisation plurimillénaire de l'écrit qui va disparaître, mais seulement le phénomène centenaire du roman - média de masse. Sans être des diplodocus, les membres de ce forum vivent, disons, dans la queue de la comète.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 2:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce topic devrait s'intituler Pourquoi "certains" jeunes n'aiment-ils pas lire ?
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et certains vieux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

E.R Man a écrit:
En fait ce topic devrait s'intituler Pourquoi "certains" jeunes n'aiment-ils pas lire ?

Ce serait un euphémisme à une époque où 50% des jeunes lisent moins d'un livre par an


Jaipadepseudo a écrit:
Et certains vieux...

Certes. Mais le titre du topic traduit une inquiétude légitime par rapport à un rétrécissement du public des livres dans les dernières générations.

> www.lemonde.fr/les_ados_ne_lisent_pas
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 3:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de faire repartir un peu ce sujet, finalement très intéressant, j'ai réussi à trouver cette étude du Ministère de la Culture (si quelqu'un veut la source, je veux bien la poster). Topo :

"Les jeunes adultes entre 15 et 24 ans lisent moins de livres qu'il y a dix ans. Selon une étude 2009 du ministère de la Culture, en 1997, ils étaient 83% à déclarer avoir lu un livre dans l'année. En 2008, ils n'étaient plus que 78%.
Par ailleurs, le nombre de gros lecteurs chez les jeunes diminue. 20% d'entre eux lisaient 20 livres et plus en 1997. Ce chiffre tombe à 15% en 2008. Mais ce recul n'est pas spécifique aux ados puisqu'il affecte aussi les 25-34 ans et surtout les 35-44 ans. Les gros lecteurs de cette génération passent de 22% en 1997 à 14% en 2008."

Bon, les chiffres s'arrêtent malheureusement en 2008, mais on va faire comme si la pente ne dégringolait pas plus bas et qu'il n'y avait aucune inertie à ce mouvement.

Comme on le voit, si les jeunes lisent moins, contrairement à un cliché très répandu, ce n'est pas générationnel, les gens plus âgés sont plus frappés encore par ce fait social. Le sujet a été mal lancé dès le début : pourquoi affirmer quelque chose d'aussi énorme sans aucun chiffre à l'appui ? Bref. Finalement et à la vue de ces chiffres, on pourrait presque recadrer le débat ainsi : Pourquoi les jeunes résistent mieux à l'abandon de la lecture ?

A moins que quelqu'un possède sous le coude une étude plus sérieuse.

PS : Etant encore relativement jeune, je rejoins le sentiment de Maïlys sur l'isolement et la marginalisation qu'on fait aux gens qu'on reconnait ostensiblement comme lecteur, puisque j'y ai assisté de nombreuses fois dans la période collège et lycée (et je ne suis pas resté spectateur, je te rassure). Ne t'inquiète pas trop, le collège et le lycée sont des périodes assez compliquées au niveau des rapports entre personnes, c'est tout à fait courant d'être marginalisé(e) quand on ne rentre pas dans le moule de la facilité. Or lire demande un minimum d'investissement intellectuel, comme tu le sais. Dans une ambiance où toute activité intellectuelle peut être prise comme un ralliement aux profs et à l'autorité, les réactions des autres élèves sont parfois à vomir, je le concède. Si tu es encore au lycée (un an a passé depuis ton commentaire), je t'encourage à essayer de comprendre les raisons de ce rejet directement avec ceux qui l'opèrent sur toi, si possible en individuel, ça te semble peut-être idiot ou dangereux, mais c'est à mon sens la seule chose à faire : qu'importe le résultat. Au pire après tu verras, en passant dans le supérieur, cette tendance horrible tend à disparaître complètement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310903 / 0