Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La carte et le territoire - Michel Houellebec

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 7:34 pm    Sujet du message: La carte et le territoire - Michel Houellebec Répondre en citant

Ce que j’aime chez Houellebecq, ce sont ses personnages, qui ont les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Il y a plein de petits détails quotidiens, des choses de tous les jours, un univers prosaïque, et les personnages évoluent dans ce décor, et soudain les voilà partis dans un délire total, des rêves, des fantasmes, des idéaux parfois. C’est d’autant plus vrai que ce roman évoque le travail de la création artistique, de manière très détaillée, presque maniaque. Il est question de photo, de peinture, et d’architecture, avec une abondance de détails impressionnante.
En revanche, pas beaucoup d’émotion dans la vie de Jed, le personnage principal ; on est loin de la création torturée, intime, du peintre de « l’œuvre » de Zola, d’une passion qui englobe toute vie, toute réflexion, qui absorbe entièrement l’individu. Et surtout, ces personnages sont désespérement seuls, comme dans un cocon égoïste, sans véritable attachement, sans implication d’aucune sorte.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et finalement, tu l'as aimé ce livre ? Tu le conseilles ?
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même question !! Alors, il le mérite son prix ??
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ça, c'est difficile à dire, je n'ai pas lu les livres concurrents... mais oui j'ai aimé, je trouve simplement que ça manque d'émotion. Mais ça se lit avec intérêt, surtout les moments consacrés à la création artistique.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 1:01 pm    Sujet du message: Desperate Prize, qu'on court ! Répondre en citant

Pierre Jourde a taillé un super-costard à Mimi *Surprised* (et à V.D. en passant, si elle nous lit ^^, n'est-ce pas Marquise).

Citation:
"Il faudrait montrer, dans le détail, comment le dernier Goncourt parvient à l'exploit, en quelques centaines de pages, de ne dire absolument rien des sujets qu'il évoque, rien sur la société d'aujourd'hui, rien sur le monde littéraire, rien sur la peinture contemporaine, le tout servi avec des personnages de carton-pâte. Il faudrait le montrer. En même temps, on hésite à dépenser de l'énergie pour souligner une absence radicale de propos. Absence indispensable à la stratégie : ne rien dire, c'est se laisser toutes les chances d'avoir un prix."

_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime Houellebecq , mais je reste honnête ...
Le prix Goncourt pour" la carte et le territoire" n'est pas mérité , à moins que le plagiat fasse maintenant partie des critères pour cette récompense honorifique...
Michel Houellebecq a beau être un auteur de talent , cela ne lui donne pas pour autant le droit de pomper du wikipédia à moins qu'encore une fois , l'intertextualité soit la défense de l'auteur ! Ah non pardon , c'est bien celle de Joseph Macé Scaron...Houellebecq n'a pas été jusqu'à montrer du doigt notre cher Montaigne et ses références à Plutarque dans "les essais" ,plus que ça , il a plagié très subtilement son compère Beigbeder que l'on retrouve également dans son livre en ressortant la carte du personnage russe de " Au secours pardon".
Mais comment ne pas sourire devant cette fusion si touchante entre eux à but publicitaire, clin d'oeil pourtant bien visible .
Alors je dis OUI à la plume acerbe de Houellebecq , mais quand on a son talent et la reconnaissance littéraire , on se doit de garder un certain code d'honneur ( clin d'oeil appuyé au rédacteur en chef du magazine littéraire) .

J'entends que c'est un travail de maturité...
Alors si le travail de maturité s'identifie à de tels recours par manque d'imagination ou tout simplement par condescendance , autant rester dans la littérature immature qui elle restera intègre (souhaitons le).

Je retrouve le personnage , parce que s'en est un Houellebecq., Une plume acerbe , un humour noir , le misanthrope avec toute la sensibilité qui va avec lorsqu'il regarde le monde.
J'ai aimé le parti pris de se mettre en scène via le personnage principal en nous immiscant dans son territoire , évoquant les difficultés qu'il a toujours eu avec on père...Ce qui fait par ailleurs la grande émotivité à fleur de peau de Houellebecq.
Je retrouve dans ce livre à travers les créations artistiques sa vision sur la condition humaine et son mal être , aussi , j'ai interprété son propre assassinat comme une façon d'en finir avec des pensées sombres après les avoir mises à l'écrit , comme la finalité de maux enfouis.

Comme je l'ai écrit d'entrée , j'aime Houellebecq , aussi la déception de ne pouvoir m'immerger complètement à cause des ressentis relatés me rend virulente , je lui en veux!
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini il y a peu, et suis d'accord avec tout ce qui a été dit : c'est le moins bon des Houellebecq qu'il m'a été donné de lire (et je les ai presque tous lus), parce qu'il ne tape pas bien fort. Il s'amuse un peu à se décrire lui-même, il se moque (à peine) du milieu littéraire et de l'art, mais dans l'ensemble on n'est pas dans l'entreprise de déconstruction sincère et désabusée qui fait en général l'intérêt de cet écrivain.

Je pense qu'effectivement, on lui a donné le Goncourt par "rattrapage", mais celui-là ne le mérite pas.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2015 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé, mais il m'est tombé des mains. Ce que tu en dis, Turb, m'incite à redonner sa chance à cet auteur. Tu me conseillerais lequel ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plateforme ou Extension du domaine de la lutte.

Après, on retrouve dans La carte et le territoire beaucoup des fondamentaux de Houellebecq, à savoir une description clinique et désabusée de l'existence, donc ne t'attends pas non plus à une différence radicale.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310901 / 0