Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Vieux Port - Yann de L'Écotais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2015 4:53 pm    Sujet du message: Le Vieux Port - Yann de L'Écotais Répondre en citant

j'ai découvert cet Auteur et sa trilogie qui se passent a Marseille, ma ville natale, en 2001 et je viens de les relire.
Si vous voulez rire et parfois pleurer, je vous invite à la lire et vous saurez tout sur la petite et grande histoire de Marseille.
Vous y verrez vivres des immigrants italiens qui auraient pu être mes grand-parents,eux qui ont débarqués en 1901 et une riche famille provençale avec ses tournures de phrases typiques du parler marseillais.
Marseille, où le grand banditisme côtoie l'hôtel de ville. la guerre, l'occupation, la collaboration, les rafles c'est tout ça que vous découvrirez au fil des pages et une belle histoire d'Amour sur fond de haine raciale.



Marseille, 1918-1944, à la fois pôle de violence et ville-refuge.
Les destins de deux familles, des nobles terriens et des fermiers immigrés italiens, se bousculent et se mêlent. Du baptême reçu dans la même robe que ses aïeux, à l'assaut donné parc Borély contre les mitrailleuses allemandes pendant la libération de la ville, Hélène de Portallan traverse sa jeunesse au galop. De sa naturalisation à l'internat en médecine, Sandro Barutti gravit, modeste mais déterminé, les échelons de la reconnaissance sociale.
Premières convictions et premières désillusions, premiers engagements et premières trahisons : les deux adolescents vont être jetés trop tôt dans la fureur du siècle. Car la fureur prévaut partout. En Europe avec la flambée des totalitarismes, en France avec la multiplication des grèves dures sur fond d'exaltation politique. Et à Marseille même, où le grand banditisme côtoie l'hôtel de ville. La guerre, l'occupation, la collaboration, les rafles.
L'ignominie frappe Hélène au cœur. L'écorchée vive devient résistante. Rebelle. A l'image de sa ville, secrète, rude, rutilante, où, depuis toujours, se fondent les peuples et les cultures. Une ville, dit Hélène, qui, d'abord, vous habite. Le Vieux Port est le premier tome d'une saga qui en comptera trois.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2015 5:45 pm    Sujet du message: Notre Dame de la Garde - Yann de L'Écotais Répondre en citant

Dans ce deuxième tome nous assistons a la lutte d'Hélène, l'héritière des Portallan, pour sauver ce qui reste de la fortune familiale.



Marseille est sinistré, l'économie peine a repartir, la dessus ce greffe les vagues de réfugiés d'Indochine et d'Algérie.
L'O.A.S entreprend des attentats, Marseille est en première ligne, les hommes politiques se déchaînent.
A Hauterive, Hélène est confrontée à la pollution de l'étang de Berre qui menace le domaine, mais elle est prête a relever tous les défis pour sauver son héritage.
Une suite très bien écrite, ou la fiction côtoie les événements qui font maintenant partis de l'Histoire de Marseille.
Ma Ville natale absorbera tous ces immigrants et en fera ce melting pot qui fait sa richesse depuis sa création par des marins grecs originaires de Phocée, sous le nom de Massalía vers 600 av. J.-C.
Je ne peux que vous inciter à la découvrir en lisant cette trilogie.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2015 6:11 pm    Sujet du message: Avenue du Prado - Yann de L'Écotais Répondre en citant

Dans ce troisième et dernier tome nous retrouvons la famille Portallan aux prises des éventements de Mai 68 et de la crise pétrolière qui plonge la région dans un profond marasme.



Hélène de Portallan entre en politique au côtés de Simone Veil, pour le droit des femmes a l'avortement.
Sa vie fut rythmée par les conflits et les combats et celui-là sera, peut-être, le plus dur à mener.
Entre l'OM et Gaston Defferre, Maire emblématique de 1944 à novembre 1945, puis de mai 1953 à sa mort en 1986 nous assistons aux événements qui ont construit Marseille au fil du temps.
Une fresque historique sur l'histoire de ma ville natale agréable a lire et ou on apprend beaucoup des faits qui font que Marseille est Marseille.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0