Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Novélisation de films, jeux...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 9:18 pm    Sujet du message: Novélisation de films, jeux... Répondre en citant



Quelqu'un a t-il lu une novélisation de film ou de jeu vidéo qui tienne la route ?

J'ai lu une vingtaine de novélisation de films. Toutes étaient ratées. Au mieux, ça donnait des romans médiocres. Techniquement, une novélisation se heurte à la même difficulté qu'une adaptation d'un roman à l'écran. Une bonne scène dans un média n'est jamais une bonne scène dans un autre.

Lire aussi sur le forum
> Adapter un roman au cinéma : l'impossibilité d'un exercice tentant
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mer Avr 01, 2015 3:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Quelqu'un a t-il lu une novélisation de film ou de jeu vidéo qui tienne la route ?

J'ai de bons souvenirs des adaptations de Blood Bowl, mais c'est pas de la grande littérature (en même temps, c'est Blood Bowl *Mr. Green* ).

*edit*
Sujet divisé, donc *Smile*

Les romans inspirés de Guild Wars 2 sont pas mal non plus (même si je ne suis pas impartiale ^^).

En fait, je pense qu'il y a plusieurs critères qui peuvent aider à une bonne adaptation :
- si les scénaristes du jeu/film/bd participent à l'écriture (c'est le cas pour GW2 et pour le comics Girl Genius, par exemple).
- corollaire : si la personne qui écrit est fan de la franchise.
- si les romans ne font pas intervenir des personnages emblématiques (mais plutôt des persos secondaires).
-...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2001 l'odyssée de l'espace d'Arthur C. clarke d'après son scénario pour Kubrick , inspiré de sa nouvelle La sentinelle...mais j'admets que je triche.

Sinon , Gilles Dumay a admis que les deux seules livres qu'il regrettait avoir publiés chez lune d'encre étaient la novellisation d'Existenz par Priest... et la sienne propre de Resident Evil.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu beaucoup de bien de la série des "Mass Effect" écrit par Drew Karpyshyn. Il y a également "Métro 2033" de Dmitrij Alekseevic Gluhovskij, mais bon là je crois que c'est le roman qui a inspiré le jeu. Sinon, pourquoi ne pas voir du côté de Allan Dean Foster qui a écrit beaucoup de livres issus de films (série des "Alien", "Riddick", "Startrek", "Termniator")
J'ai "l'exorciste" de William P. Blatty qui traîne dans ma PAL.
+1 avec Hoël pour l'odyssée.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:

J'ai "l'exorciste" de William P. Blatty qui traîne dans ma PAL.
+1 avec Hoël pour l'odyssée.


Si jeune Mabuse , le roman est antérieur au film.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qu'il me semblait aussi.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aCOSwt



Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, il y aussi les allers-retours...
La littérature adaptée au cinéma et dont l'adaptation cinématographique est à son tour adaptée à la littérature...

Je crois que c'est ce qui est récemment arrivé à Cendrillon que je n'ai pas lu et... ne compte pas lire... *Mr. Green*

Peut-être une preuve que rien ne se perd, rien ne se crée et que tout se transforme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aCOSwt



Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 12:44 pm    Sujet du message: Re: Novélisation de films, jeux... Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Une bonne scène dans un média n'est jamais une bonne scène dans un autre.

C'est déjà difficile de ne serait-ce que traduire d'une langue vers une autre... alors... d'un média vers un autre... *Twisted Evil*
Cela me fait penser à des passages de Nietzsche que certains ont cherché à mettre en musique... *Rolling Eyes*


Dernière édition par aCOSwt le Ven Avr 03, 2015 2:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 2:32 pm    Sujet du message: Re: Novélisation de films, jeux... Répondre en citant

aCOSwt a écrit:
C'est déjà difficile de ne serait-ce que traduire d'une langue vers une autre

Bonne remarque
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2015 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois l'avoir déjà dit ici, mais j'ai un bon souvenir de Myst, prequel du jeu vidéo mythique du même nom.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2015 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ! je cherche désespérément à le revendre mais aucun bouquiniste n'en veut.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire que la couverture, reprise du jeu, à savoir une 3D à la pointe en 1992, est un poil vintage.


_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai Atlantis de Pierre Bordage qui traîne dans ma PAL. Je n'ai pas joué au jeu. Je l'ai acquis totalement par hasard. Je ne sais pas quoi en penser.
http://images.noosfere.org/couv/j/jl4829-1998.jpg

Du même auteur, il a écrit Kaena tiré d'un film d'animation.
http://www.noosfere.org/images/adaptations/AF/AF_tt0297753_01.jpg

Faut-il avoir joué au jeu ou avoir vu le film avant de lire une novélisation pour comprendre l'histoire ?
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip , j'ai les deux et eux aussi sont invendables.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0