Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Logiciel de gestion de bibliothèque
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'AI REUSSI!!!!!!!! OUI JE SAIS JE CRIE!!!!!!

Alain Fournier le GRand Meaulnes Apparaît ! Allélu...euh non....

Merci pour ton aide Soleil*

dés que j'ai le temps je fouine....

Content Rosko *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Chouette, chouette !

Si tu as ensuite besoin d'aide pour installer une base vide (et non la base exemple), n'hésite pas à me redemander...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Si tu as ensuite besoin d'aide pour installer une base vide (et non la base exemple), n'hésite pas à me redemander...


Arrête d'écrire des phrases qui me font retomber sur terre et laisse entrevoir le doute.... *Sad*

non J'rigole *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
J'AI REUSSI!!!!!!!! OUI JE SAIS JE CRIE!!!!!!



Pas la peine d'enfoncer le clou !!

Promis, je retente d'ici quelques semaines...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'enfonce le clou!!! C'est trop bien de faire son petit tas de bouquins...reprendre les résumés faits sur le coin, son avis ( ou taper le tout), trouver une ou des illustrations....
TROP BIEN... Bon, je crois que je sais ce que je vais faire pendant les vacances!!!
Merci Soleil!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant, ça me rappelle mon boulot de ces dernières semaines *Laughing*
(posez pas de questions là-dessus, je ne dirai rien en dehors de la présence de mon avocat).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Meriadoc



Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux que je ressorte mon image pour te faire parler ? *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les moyens de la faire disparaître :P
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini d'entrer ma bibliothèque dans Delicious...en fait je n'ai que 600 livres. En attendant d'y ajouter une centaine de bédés.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Marrant, ça me rappelle mon boulot de ces dernières semaines *Laughing*
(posez pas de questions là-dessus, je ne dirai rien en dehors de la présence de mon avocat).

Pffffffffff *Rolling Eyes* ... Pas le moment pour moi de ranger ma bibliothèque non +...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà pas facile de trouver le temps de venir sur le Coin, alors ranger sa bibli....
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gladior
Geek


Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 94

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours pas réussi à l'installer non plus ^^ Faut dire que j'ai pas trop pris le temps. Mais je vais m'y remettre quand je serai tranquille dans mon appart. Mince, j'ai quand même un BTS d'informatique pardi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors toi tu n'as aucune excuse *Mr. Green*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AU PILORI !!!!!
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc un niveau supérieur que le BTS en informatique *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, TBI est plus haut que BTS *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes!!! TBI Power!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gladior
Geek


Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 94

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan nan, mais attendez que je m'y mette vraiment *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que cela intéresse sous Linux, il existe quelques logiciels libres. Pour commencer Alexandria dont les screenshots me donnaient vraiment envie de l'installer. Le gros problème, c'est que le projet à été abandonné. En cherchant, j'ai fini par trouver un paquet *.deb. Je ne l'ai pas encore installé. J'avais eu une mésaventure avec l'ajout d'un ppa qui m'avait bloqué l'accès aux MAJ. Avant, je dois faire une copie de mon système.

Le suivant est PMB. Ce qui m'a freiné à l'installer fut le nombre assez conséquent de dépendances. Il faut au préalable installer plusieurs paquets, les configurer en les modifiants via le terminal et surtout configurer un serveur Apache. Bref, trop compliqué pour moi. Je n'ai pas envie de foutre le (pardonnez-moi l'expression) bordel dans ma distribution.

Une autre possibilité se nome Koha. Là, ça se corse. Je vois pas mal de message dans les forums pour la difficulté d'installation du logiciel. De plus, la plus-part des informations sont en anglais, pas de documentation Ubuntu. Donc, je laisse tomber.

Reste plus que GCStar qui n'est pas spécifiquement dédié aux livres, mais plus aux collections. L'installation est très simple puisqu'il est disponible via les dépôts Debian, pour les autres, je ne sais pas.
Deux possibilités. En passant par Synaptic :

Dans le champs de recherche, on tape "GCstar" puis clic droit installer (moi je l'ai déjà installé), puis Appliqué. L'avantage de Synaptic, c'est qu'il installe également les dépendances.
Ou à partir de Gestionnaire de logiciels pour ceux qui préfèrent l'interface graphique :

Bien évidemment, à la place de "suppression" se trouve "installer" si l'application n'est pas installée.

GCstar se trouve dans la session bureautique.
Dans la partie nouveau, on a le choix sur les différentes collections :
]

Voilà ce que cela donne, si j'ajoute un livre :


C'est assez simple. J'ai noté un bug. Quand je vais dans préférences et que je choisis image dans affichage, l'application plante.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2015 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sous Linus, mais par curiosité, ça donne quoi quand tu as plusieurs livres et que tu veux voir la liste ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 24, 2015 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas eu le temps de compléter ma bibliothèque virtuelle. Cependant, il est possible de trier les livres sous plusieurs possibilité :


Plusieurs options pour classer les livres. Là, j'ai choisi par auteur.


On peut, masqué les sous-genres, comme je l'ai fait avec Asimov. Je reproche de ne pas donner le nombre de livre par genre, mais uniquement au total comme en bas à gauche.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2015 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , je suis un vieux crouton , mon logiciel , c'est ma mémoire , on me dit un titre , et je donne le rayonnage , l'auteur et la collection... et tous les lecteurs fous que je connais sont pareils.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2015 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est le fonction la plus importante à vos yeux d'un logiciel de gestion de bibliothèque ? Qu'est ce que vous en attendez en premier lieu ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'utilise depuis 2009 "livrothéque" et pour moi c'est largement suffisant en plus il est gratuit mais malheureusement le site n'a plus fait de mise a jour depuis 07/11/2011
http://peepaillard.free.fr/index.html

pour moi, il me permet de garder une trace de mes lectures et de mes avis ailleurs que dans mon pauvre cerveau *Very Happy*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans quelles circonstances consultes-tu en général cette "collection d'avis" ? Par le titre du livre (par exemple, lors de l'évocation d'un roman, tu veux te remettre en mémoire ton avis) ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai le projet de créer une petite base de données sous Access pour répertorier mes bouquins et BDs.

Essentiellement à des fins d'inventaire, donc : ça permettra d'identifier facilement les doublons (cf fusion des bouquins de mon mari et des miens) + de voir où j'en suis dans mes BDs (derniers numéros...).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah, j'ai fait l'imbécile. Je savais bien qu'en changeant les préférences, je risquais de faire buger GCStar. Du coup, il est figé, impossible de l'ouvrir. Je suis obligé de le fermer via la commande "Killall". Je fais une sauvegarde de mon système et j'essaye Alexandria.
Revenir en haut de page
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Dans quelles circonstances consultes-tu en général cette "collection d'avis" ? Par le titre du livre (par exemple, lors de l'évocation d'un roman, tu veux te remettre en mémoire ton avis) ?

Salut theyoubot
avant de réserver a mes bibliothèques dont j'ai la carte pour savoir si se sont des livres déjà lus, pour garder une sauvegarde de mes avis qui ne soit pas en ligne et je sauvegarde ma base sur deux support différents.
pour connaitre le nombre de livres lus par Auteur, Genre, Année, Mois
les possibilités sont infinis.
Bref, depuis 2009 que je m'en sers, je n'ai jamais eu de problème *Very Happy*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Bon , je suis un vieux crouton , mon logiciel , c'est ma mémoire , on me dit un titre , et je donne le rayonnage , l'auteur et la collection... et tous les lecteurs fous que je connais sont pareils.

Merci de me rassurer sur le fait que je ne suis pas une lectrice folle *Mr. Green* , parce que je suis totalement incapable de ce genre de tour de force *Twisted Evil* . Ou alors c'est que tu as moins déménagé que moi dans ta vie *Rolling Eyes* ...

Cela dit, Tango's, je suis tes recherches avec attention, étant aussi sous Linux (Ubuntu).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais voir si un tel logiciel pourrait m'être utile.

Crazy a écrit:
Essentiellement à des fins d'inventaire, donc : ça permettra d'identifier facilement les doublons (cf fusion des bouquins de mon mari et des miens) + de voir où j'en suis dans mes BDs (derniers numéros...).

Ça, c'est une besoin que je n'ai pas. Tous les livres de ma bibliothèque sont à moi et je ne lis pas de BD.

maurice a écrit:
avant de réserver a mes bibliothèques dont j'ai la carte pour savoir si se sont des livres déjà lus,

Je ne suis jamais procuré par erreur un livre que j'avais déjà lu. Je reconnais toujours le nom d'un auteur dont j'ai déjà lu un titre. Dans ce cas, et si j'ai un doute, je regarde sur l'étagère correspondante de ma bibliothèque (mes livres sont classés par auteurs). Simple, instantané et imparable.

maurice a écrit:
pour garder une sauvegarde de mes avis qui ne soit pas en ligne et je sauvegarde ma base sur deux support différents.

J'ai sauvegardé tous mes avis sur papier pendant dix ans et, depuis peu, sur tableur (Calc). Là aussi, c'est une solution sûre, simple et ergonomique.

maurice a écrit:
pour connaitre le nombre de livres lus par Auteur, Genre, Année, Mois
les possibilités sont infinis.

Pour connaitre le nombre de livres d'un auteur donné, je les compte sur l'étagère. Mais je ne ressens pas vraiment le besoin de cette statistique, ni d'aucune autre parmi celles que tu cites.


Pour l'instant, je ne pense pas avoir l'utilité d'un tel logiciel.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2015 4:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Cela dit, Tango's, je suis tes recherches avec attention, étant aussi sous Linux (Ubuntu).

Linux Mint (édition cinnamon) c'est mieux *Mr. Green* .
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2015 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise Calc pour sauvegarder mes avis, car je suis aussi sous Linux (ubuntu)
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Hoël a écrit:
Bon , je suis un vieux crouton , mon logiciel , c'est ma mémoire , on me dit un titre , et je donne le rayonnage , l'auteur et la collection... et tous les lecteurs fous que je connais sont pareils.

Merci de me rassurer sur le fait que je ne suis pas une lectrice folle *Mr. Green* , parce que je suis totalement incapable de ce genre de tour de force *Twisted Evil* . Ou alors c'est que tu as moins déménagé que moi dans ta vie *Rolling Eyes* ...

.

J'ai déménagé trois fois et mon dos ne s'en est toujours pas remis.

Sinon , je pense que c'est une question de mémoire visuelle , lorsqu'on me parle d'un livre , je visualise immédiatement sa couverture , donc son éditeur et la collection , le reste coule de source.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Sinon , je pense que c'est une question de mémoire visuelle , lorsqu'on me parle d'un livre , je visualise immédiatement sa couverture , donc son éditeur et la collection , le reste coule de source.

J'ai longtemps pensé me rappeler de toutes mes lectures, au moins au niveau de l'histoire. J'oubliais l'auteur et le titre, mais quand on me disait deux mots du contenu, je me rappelais l'avoir lu.
Mais j'ai fini par réaliser que ce n'était pas du tout le cas. Notamment, je suis retombée il y a quelques années sur un journal tenu quelques mois pendant mes années lycée, où je notais le titre de mes lectures. Certains titres ne me disaient absolument rien, et même après avoir recherché des infos sur l'ouvrage j'aurais pu jurer ne jamais l'avoir lu...
Depuis, je note tout *Smile*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est dur de vieillir
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y vois un avantage certain d'avoir ce genre d'outil. Outre le fait d'énumérer les différents titres, sous Alexandria par exemple, on peut créer deux sous dossiers l'un wishlist (j'aime pas ce terme) et PAL. Ce qui serait pratique quand je fais mes recherches sur Internet ou quand je fais une commande chez GJ. Pour l'heure j'ai un fichier LibreOffice calc. Mais à force de côtoyer les différents sites, la liste s'allonge. Je pense qu'avec un tel outils c'est plus pratique. Surtout que j'essaye désormais de trouver certaines éditions. Il y a certes le contenu, mais il y a également l'objet en lui même.
Ce n'est pas possible avec GCStar, mais possibilité de trier les livres non-lu. Ce logiciel est définitivement impossible à lancer chez moi à cause du bug.
Revenir en haut de page
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tellico est un gestionnaire de bibliothèque sous Linux dédié aux environnements KDE. D'un côté, nous avons les pro Gnome (mais oui, c'est ce qu'il y a de mieux) et de l'autre les pro-KDE (pfff, ça ressemble à du Window$). Sur mon ancien PC, j'ai déjà réussi à faire tourner des applications KDE. Il me rajoute simplement pleins de dépendances. Comme GCStar ne semble plus vouloir fonctionner chez moi, bah je me lance.

Pour cela, je passe par synaptic, je préfère, comme ça, je vois tous les paquets à installer :

En bonus, vous pouvez admirer ma nouvelle décoration de fenêtre et mon katana en guise de pointeur.

Le logiciel se trouve dans le menu>bureautique>Tellico
Voici, la fenêtre de démarrage :


Alors, il y a un mélange d'anglais et de français parce que quand je choisi "nouveau" c'est dans notre belle langue tandis que la barre reste en anglais :


Tout semble facile, suffit de remplir les champs :


Pourtant, le drame survient lorsque je veux ajouter une couverture. Le programme se ferme lorsque je clic sur "ajouter une image". Il ne connaît pas non plus le glisser/déposer. Même constat avec différents boutons cliquable.
Donc, je ne sais pas si ça viens d'une incompatibilité entre Cinnamon et Tellico ou bien s'il préfère un système 64 bits. Bref, Tellico ne fonctionne pas chez moi.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
J'ai longtemps pensé me rappeler de toutes mes lectures, au moins au niveau de l'histoire. J'oubliais l'auteur et le titre, mais quand on me disait deux mots du contenu, je me rappelais l'avoir lu.
Mais j'ai fini par réaliser que ce n'était pas du tout le cas. Notamment, je suis retombée il y a quelques années sur un journal tenu quelques mois pendant mes années lycée, où je notais le titre de mes lectures. Certains titres ne me disaient absolument rien, et même après avoir recherché des infos sur l'ouvrage j'aurais pu jurer ne jamais l'avoir lu...
Depuis, je note tout *Smile*

Je pense aussi que je surestime ma mémoire. C'est pourquoi je couche tout ça par écrit depuis dix ans.
De mon point de vue, la mémoire nous sert surtout à nous servir de ce que nous avons oublié. Je m'explique : quand je lis une scène cliché, je le reconnais comme telle parce que son déroulement m'est par trop familier. Mais je ne peux pas citer toutes les livres sur lesquels repose ce jugement (Je le pourrais mais uniquement avec quelques jours devant moi). La mémoire sert d'arche de Noë à nos lectures, en ce sens qu'elle sauvegarde des condensés d'avis, des perceptions de catégories, des recoupements synthétiques.. Bref les briques élémentaires avec lesquelles nous avons bâti nos goûts littéraires.
Bien sûr, nous mémorisons aussi des noms auteurs, des titres, des scènes. Mais cela, une sauvegarde papier ou informatique le fait tout aussi bien, voire mieux.


Le tank du Bon Goût littéraire
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
C'est pourquoi je couche tout ça par écrit depuis dix ans.

C'est pour ça que tu n'as pas besoin d'un logiciel de gestion de bibliothèque. Le mien me sert principalement à ce que la saisie de mes notes soit simple et homogène, avec un rendu qui me soit agréable à l'oeil (les infos qui m’intéressent là où je les attend).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
C'est pour ça que tu n'as pas besoin d'un logiciel de gestion de bibliothèque

Depuis un an, je saisis mes archives d'avis manuscrits sur un tableur. Je fais ça à raison d'une demi heure par jour, il me reste encore deux ans de saisie. Comme toi, je préfère avoir une interface informatique. C'est plus ergonomique et plus sûr.
Mais un logiciel de bibliothèque ne m'apporterait rien de plus qu'un tableur. Je n'ai pas l'usage de fonctions avancées de base de données. § mon message du 25 mars 10:20.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0