Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le rivage des Syrtes – Julien Gracq

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
25%
 25%  [ 1 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 3:58 pm    Sujet du message: Le rivage des Syrtes – Julien Gracq Répondre en citant


À la suite d'un chagrin d'amour, Aldo se fait affecter par le gouvernement de la principauté d'Orsenna dans une forteresse sur le front des Syrtes. Il est là pour observer l'ennemi de toujours, replié sur le rivage d'en face, le Farghestan. Difficile de parler de ce livre dont la musique m’a conquise dès les premières pages. L’univers dans lequel nous convie Gracq attire comme un aimant ; les phrases à rallonge et chargées d’adjectifs dépeignent un monde dont la décrépitude fascine irrésistiblement. Je serais restée plongée des heures à découvrir les Syrtes au côté d’Aldo, à errer dans les villes figées dans le temps. Cette ambiance surannée s’insinue dans le lecteur au point de devenir par moment plus vivante que le monde réel. D’ordinaire je n’aime pas du tout les styles tels que celui de Gracq ; l’écrivain a réussi à me convertir immédiatement ! De même, les romans « contemplatifs » qui accordent plus de place à l’immobilité qu’à l’action ne me plaisent guère. Encore une fois, Gracq m’a fait mentir… Son talent pour dépeindre une atmosphère, une lumière, toutes choses imperceptibles est immense. On roule sur du velours : un confort de lecture inestimable !
L’histoire, quant à elle, est toute en subtilité et dévoile ses plans très lentement. Les recoins de l’âme sont si différents d’un être à l’autre. Pour certains ne rien faire est l’idéal, pour d’autres l’ennui finit par donner des fantasmes d’actions. C’est toute la différence entre Marino et Aldo. Et la présentation que fait Gracq du rôle d’Aldo, de sa fonction de « moteur du destin » est très bien pensée. Mais la fin nous réserve de nouveaux aspects qui donne un éclairage supplémentaire sur les ressorts secrets de chacun. Un grand livre !
*Arrow* José Corti / 321 pagesPrix Goncourt (refusé)
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 134
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai bien aimé. Enfin, j'ai surtout bien aimé la plume de Gracq. Au début, j'étais bien dans l'histoire et puis au fur et à mesure, je me suis perdue dans les allées et venues du personnage principal. J'ai mis trois semaines pour le lire, je pense que ça n'a pas aidé que j'arrête ma lecture pendant les vacances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens d'un long ennui, et d'avoir lu plus tard Le désert des Tartares, très similaire, et qui, lui, m'a beaucoup plu.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2015 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin lu (en audio-livre) ce roman autour duquel je tournais depuis des années. Le style de l'auteur m'a captivée dès les premières phrases, c'était un immense plaisir pour moi, comme un bain de jouvence, de lire cette langue magnifique, riche, impeccable, avec plein d'imparfait du subjonctif employé à bon escient... un vrai bonheur !

Pour le contenu, il m'a séduite, mais je pense que je l'aurais davantage aimé encore si je l'avais lu il y a 30 ans. Là, il me paraît un peu "daté" : il me semble que l'on ne fait plus trop, de nos jours, de ces romans où les personnages ne servent guère que de porte-parole pour des idées, des principes, ou autres représentations abstraites. Là, j'ai été gênée par le fait qu'il soit question d'Orsenna, et jamais des femmes, des enfants et autres victimes potentielles qui la peuplent et y vivent paisiblement, sans rien demander d'autre, et qui sont condamnés.

Pour la comparaison avec Le désert des Tartares, je pense qu'elle ne tient pas vraiment : bien sûr, le point de départ est comparable, avec ce très jeune homme qui part vers une forteresse éloignée, et la gloire militaire, mais ça s'arrête là. L'oeuvre de Buzzati dépeint un monde clos, où un personnage comme Vanessa est inconcevable, pour ne donner qu'un exemple.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0