Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elégance - Kathleen Tessaro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 01, 2004 6:34 pm    Sujet du message: Elégance - Kathleen Tessaro Répondre en citant

Mal mariée à un homme encore indécis quant à son orientation sexuelle, Louie bonne fille inodore, incolore, se fond dans la masse des ratés. La déprime ne la quitte pas ! Et c'est dans le sommeil qu'elle se réfugie. C'est sa bulle d'oxygène pour ne pas perdre pied. Jusqu'au jour ou... elle découvre au détour d'une allée poussiéreuse, le livre !Le livre qui va changer sa vie, son regard sur celle-ci et sa façon d'être. Ce livre c'est les voies de l'élégance par Geneviève Antoine-Dariaux. Ce livre va la délivrer, l'ouvrir comme un papillon sortant de sa chrysalide. Fini les robes sacs, fini de s'empiffrer sans réagir. Cette découverte, va l'obliger à ouvrir les yeux sur une vie qui n'en est pas une. Elle quitte son mari, elle bouscule son entourage qui a bcp de mal à reconnaître cette brave Louie . Electrochoc ! Là où Freud était en train d'échouer, la reine du bon ton va triompher ! Louise redresse la tête, remet ses pieds à 10h10, jette ses Clarks éculées et s'entraîne au maniement du bâton de rouge.Mon avis : Pour un premier roman, K T nous entraîne pour la énième fois dans la vie d'une trentenaire pas bien dans sa peau. Mais l'originalité réside dans la façon dont est présenter Louie. Sa vie va défiler en 26 chapitres comme l'alphabet. Chaque lettre va correspondre à une situation bien précise dans le manuel de l'élégance. Et Louie va enfin pouvoir faire le deuil de son passé et regarder de l'avant. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce livre. Maintenant il ne restera pas gravé dans ma mémoire comme d'autre. Mais franchement c'est une chouette façon de se remettre en question. Certains ont dit que ce livre était hilarant, personnellement je n'ai pas trouvé. Je dirais plutôt drôle et mélancolique, avec une saveur douce-amère. Bref l'histoire d'une anti-héros qui apprend à positiver ! A lire.ELEGANCE chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2004 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai a-do-ré !! Je m’attendais à une histoire légère, drôle, sympa…et ce roman est bien plus que ça. Certes, il faut prendre cette lecture pour ce qu’elle est avant tout : un bon moment de détente. Mais on peut aussi y voir plus de profondeur. En effet, il ne s’agit pas d’une compilation de situations cocasses mais en quelque sorte d’un roman d’apprentissage : comment prendre de l’assurance ? Trouver sa place dans le monde ? Devenir soi-même, en mieux ! Et on comprend que l’élégance n’est pas simplement une question d’apparence mais bien une philosophie… J’ai donc non seulement bien ri (tout à fait le genre d’humour que j’adore : un brin désabusé, un peu d’auto-dérision et des situations impossibles à la Bridget ) mais j’ai aussi été émue, touchée par Louise, une femme comme les autres, un peu fragile, désireuse de plaire, assez maladroite mais volontaire. Comme le dit Valérie, c’est plutôt une comédie douce-amère, et des moments un peu tristes entrecoupent les scènes drôles. Seul écueil de ce roman des scènes assez convenues (on voit arriver les catastrophes avec cinq pages d’avance), en revanche la façon dont Louise s'en sort n'est pas toujours prévisible. Un très bon moment de lecture, bien trop court, mais l’alphabet ne compte que 26 lettres… Je tiens à signaler que c’est la première fois de ma vie que je déguste vraiment un livre en anglais ! Enfin, ce livre m'a rélévé que j'étais une incurable romantique *Embarassed*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 15, 2004 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment contente que ce livre t'ai plu Shopgirl. en relisant ton passage sur la profondeur, je me suis rendue compte que j'avais oublié d'en parler . Mais c'est encore mieux lol comme ça les gens auront encore plus envie de le lire aprés nos deux critiques *Very Happy* Il ne t'a pas fait réflechir aussi sur ta propre garde robe?? *Mr. Green*
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2004 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valerie a écrit:
Il ne t'a pas fait réflechir aussi sur ta propre garde robe?? *Mr. Green*
Oui et non...disons que sans prétendre être l'incarnation de l'élégance *Rolling Eyes* je ne pense pas m'habiller comme un sac ! D'un autre côté mes soucis pondéraux de ces derniers mois font que je m'habille effectivement comme un sac :tape:Cela dit il est vrai qu'au fil de la lecture je répertoriais mentalement ma garde-robe *Mr. Green* et j'ai bien aimé ce recadrage sur les habits intemporels, le rôle des accessoires et l'idée selon laquelle il vaut mieux avoir 10 habits de qualité que 20 mal coupés ! Madame Dariaux
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfiou il faut sérieusement que je me remette à l'anglais car j'ai surement dû passer à coté de certaines subtilités du livre.
Néanmoins j'ai passé un très bon moment.
Certes il y a quelques situations "téléphonées" mais ca reste un excellent divertissement avec quelques petites perles de sagesse.
Je le relirais cependant en français à l'occasion quelque part aux alentours de l'an 2012.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
Cela dit il est vrai qu'au fil de la lecture je répertoriais mentalement ma garde-robe *Mr. Green* et j'ai bien aimé ce recadrage sur les habits intemporels, le rôle des accessoires et l'idée selon laquelle il vaut mieux avoir 10 habits de qualité que 20 mal coupés ! Madame Dariaux
J'ai fait comme toi Shopgirl, j'ai répertorié ma garde-robe en lisant Elegance,... *Twisted Evil* *Twisted Evil* Et même si je sais qu'elle rentre relativement dans les préceptes que nous inculque Madame Dariaux, je crois que j'ai quelques améliorations à apporter.. *Mr. Green* Plus sérieusement,
Excepté les passages de Madame Dariaux qui sont plein de bon sens et de sagesse, il m'est arrivé d'avoir envie de surligner (je ne l'ai pas fait je vous rassure, les livres sont bien trop précieux pour être torturés, à mon sens) quelques passages ou phrases qui semblent essentiels...
Citation:
Mais bon, ce n'est pas une raison de fuir, ma jolie. Bon, tu souffriras et alors? Ce risque on le prend tous. A quoi bon vivre si tu as tellement peur de souffrir et que tu n'apprécies pas les rares cadeaux de l'existence quand ils se présentent ?
Je pense que ce livre est au dessus de Bridget par ce qu'au delà d'être une comptine où une trentenaire aguérie trouve l'homme de sa vie après maintes péripéties; Elégance m'a démontrée (si c'eut été nécessaire) que la médiocrité n'était pas une fin en soit, qu'il faut prendre des risques et assumer ses choix plutôt que de subir et "attendre la mort" *Twisted Evil* Je trouve que sous couvert d'une certaine légèreté, il y a une vraie philosophie de vie à laquelle on adhère ou pas, mais qui porte à réfléchir.Encore *Mr. Green* un ouvrage que je garderai précieusement dont je relirai certains passages lorsque doutes, questions, remords, regrets, ect... m'assailleront de toute part.
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Embarassed* Wahoo !Griotte, ta critique me donne envie de le lire ! *Very Happy*
Bon... Sûrement pas tout de suite, mais j'y penserai *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, merci.... Si je t'ai donné envie de le lire, rien ne peut me faire plus plaisir *Embarassed* *Embarassed* *Embarassed* ...Et sincèrement, si tu as le temps, l'argent et l'envie : N'HESITE PAS.
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310906 / 0