Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les chats volants - Ursula K. Le Guin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 9:45 am    Sujet du message: Les chats volants - Ursula K. Le Guin Répondre en citant



à partir de 7/8 ans
Illustrations de S.D. Schindler


1. Les Chats volants, 2005 (Catwings, 1988)
Quel étrange mystère : les quatre chatons Thelma, Harriet, Roger et James sont nés avec des ailes ! Mais leur mère a bien d'autres soucis pour s'en préoccuper. En ville, de terribles dangers guettent ses petits. Elle ne pourra pas toujours les protéger.Elle les envoie donc à la campagne : les chats volants vont devoir voler de leurs propres ailes…

2. Le Retour des chats volants, 2006 (Catwings Return, 1989)
Un matin, dans leur maison confortable à la campagne, Thelma, Roger, Harriet et James évoquent la ville qu’ils ont quitté à tire d’ailes alors qu’ils n’étaient que des chatons et leur tendre mère qui leur manque. James et Harriet décident de refaire le grand voyage pour la retrouver. Mais bien qu’ils se fient à leur odorat, ils ne retrouvent plus la benne à ordures qui encombrait autrefois l’allée, ni la trace de leur mère. Ils ne découvrent qu’un pauvre chaton tout noir et effarouché qui a trouvé refuge dans un vieil entrepôt. Un chaton qui, tout comme eux, possède des ailes et cherche sa mère.

3. Alexandre et les chats volants, 2007 (Wonderful Alexander and the Catwings, 1994)
Alexandre est un chat qui n'a peur de rien.
Décidé à prouver son courage, il s'aventure seul, par un matin d'hiver, dans le vaste monde.
Terrifié par deux chiens féroces, il trouve bientôt refuge en haut d'un arbre.
Alexandre se demande comment redescendre quand une petite chatte noire dotée d'une paire d'ailes vient lui porter secours. Elle le présente à ses frères et soeurs, les chats volants...

4. Au revoir les chats volants, 2008 (Jane on her Own, 1999)
Au revoir, les chats volants ! Petite Jane quitte ses frères et soeurs et s'envole, insouciante, vers l'aventure. Désormais seule, elle ne devra compter que sur elle-même pour affronter les dangers.
Après un voyage mouvementé, elle arrive enfin à la ville et se glisse aussitôt par une fenêtre ouverte pour s'abandonner à la chaleur d'un foyer retrouvé.
Mais les humains lui réservent de drôles de surprises...

------

Lisbeï en avait parlé sur le fil consacré aux chats, j'ai pensé à elle en trouvant le tome 2 chez Emmaüs.

L'histoire est très courte (50 pages, mais écrites très gros et avec plein d'illustrations), adaptée aux enfants débutants en lecture. Pas le temps pour trop de développements donc, mais de gentillettes aventures pour ces chatons originaux.
Les dessins sont superbes, vous pouvez en juger sur les couvertures.

Je songe à me procurer les autres tomes pour quand ma fille saura lire (oui, je sais, je prévois très à l'avance !).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage, ça aurait pu être intéressant s'il y avait eu du développement ! Mais effectivement, pour les jeunes enfants ça peut être sympa !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que tu aies consacré un sujet à ces chats originaux, j'avais eu la flemme. Bonne idée pour ta petite, et en attendant tu peux lui en faire lecture, non ? Ou elle est encore trop pitchoune ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense effectivement qu'elle est assez grande pour qu'on lui lise ça (sur plusieurs jours peut-être ?), mais je vais essayer de me procurer le tome 1 avant.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'imagine qu'il faut le lui tronçonner pas mal, pour qu'elle puisse se l'approprier mieux, non ? Mais oui, il vaut mieux commencer par le tome 1.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé les trois autres tomes.
Je ne pense pas tronçonner beaucoup : j'en ai eu pour une demi-heure de lecture, donc en le lisant à haute voix je pense qu'il y en a pour une heure. Et comme les séances lectures enchainant les albums d'A. durent souvent une demi-heure...
Par contre, je crains que le peu d'illustrations la lasse, elle les regarde énormément. On verra...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça lui fait quel âge à Melle A ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trois ans.

Et tant que j'y pense, je voulais partager avec vous la bio d'Ursula Le Guin trouvée sur la couverture de mes chats volants :
Citation:
Sa trilogie fantastique est considérée comme un chef-d’œuvre de fantasy.

Mouais... il faudrait revoir la formulation ! *Rolling Eyes*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, ça m'avait bien agacée aussi :-(.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310933 / 0