Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Les Courtney - Wilbur Smith

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2003 9:36 pm    Sujet du message: [Cycle] Les Courtney - Wilbur Smith Répondre en citant

salut a tous
Wilbur smith est un de mes Auteurs préférés, j'ai lu tous ces romans *Laughing*
le problème avec lui c'est qu'il écrit parfois des romans qui s'insères aux milieux d'autres ou bien c'est la traduction qui ne suit pas l'ordre de parution.
cela ma value de lire certaine saga dans le désordre,dont celle que je préfère et qui commence par "les oiseaux de proie" ou l'ont fait connaissance, en 1667, avec Sir Francis Courtney corsaire de sa majesté britannique et fondateur de la famille. Dans "mousson" son fils, Hal Courtney, reprend la mer pour lutter contre un pirate qui menace les routes maritimes de l'opulente Compagnie anglaise des Indes orientales. "Quand le Lion a faim" troisième titre de la saga nous apprend que la famille Courtney c'est installé en Afrique dans la région du Natal en 1870 (actuellement Afrique du Sud ou vit l'auteur). les jumeaux Sean et Garrick Courtney nous font découvrir l'Afrique des grands safaris.
1899, la Guerre des Boers nous est raconté dans "Coup de Tonnerre".Après quatre années de chasse dans la brousse avec son fils Dirk, Sean Courtney revient à Pretoria à la tête d'une véritable fortune : un convoi de chariots chargés des défenses de cinq cents éléphants. Ses retrouvailles avec la civilisation sont tumultueuses : la guerre vient en effet d'éclater, opposant les colons hollandais d'Afrique du Sud, les Boers, aux nouveaux venus britanniques.
dans "La piste du chacal" nous retrouvons Sean Courtney, devenu général, affrontant un nouveau conflit, la Grande Guerre cette fois. Ce récits se déroule parallèlement aux suivant que j'ai lu en un seul tome "FORTUNE D'AFRIQUE" qui réunissait "Les feux du désert"," Le royaume des tempêtes", "Le serpent vert"
Tout semble commencer sur le front de la Somme en 1917, par la rencontre de Michael Courtney, pilote de chasse sud-africain et fils de Sean Courtney, et de la jolie Centaine de Thiry. De cet amour, la guerre effroyable balaie tous les rêves. L'avion de Michael est abattu, le château des Thiry dévasté. Alors débute la véritable histoire de Centaine Courtney. Naufragée solitaire sur la côte africaine aux confins du désert du Namibie, Centaine est recueillie par un couple de vieux Bochimans qui l'initient à un monde inconnu. Dès lors, sa vie prend des allures d'épopée.
voilà, si l'un de vous commence cette saga il n'aura de cesse de la terminer.
@+
Maurice


Dernière édition par maurice le Lun Fév 16, 2004 10:04 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà la liste des liens amazon sur les romans de cet autheur : Les oiseaux de proie
Quand le lion a faim
Coup de Tonnerre
La piste du chacalFortune d'Afrique
  • Les feux du désert
  • Le royaume des tempêtes
  • Le serpent vert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 9:32 am    Sujet du message: tome 1 "les oiseaux de proie" Répondre en citant

Tout commence en 1667, au large de l'Afrique, la guerre Navale entre l'Angleterre et la Hollande fait rage.



Sir Francis Courtenay, Corsaires de sa majesté Charles II, capture le galion " La Résolution " au terme d'un abordage épique.
L'or, les épices et la sensuelle Katinka Van de Velde, suscitent bien des convoitises.
Pourchassés par ses ennemis, sur mer comme sur terre, son fils et lui n'auront d'autres choix que de fuir au cœur du mystérieux continent noir...
Ce roman qui débute la Saga de La famille Courtney est d'une flamboyance rare, si au début je l'ai lus pour ses récits de corsaire, bien vite je me suis attachés au destin extraordinaire de cette famille à l’histoire tumultueuse.
Si, comme moi, vous aimez vivre des Aventures dans un fauteuil, alors cette Saga est faite pour vous.
merci à Thierry PIELAT pour sa traduction.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 10:15 am    Sujet du message: tome 2 "Mousson" Répondre en citant

Fin du XVIIe siècle, Hal Courtney, anobli par Sa Majesté britannique jouit de la Fortune que leur a apporté la capture de "la Résolution".



Pendant ce temps, l'opulente Compagnie Anglaise des Indes Orientales est aux prises, entre l'Inde et l'Afrique, aux méfaits commis par un pirate sanguinaire.
L'hémorragie qui résulte des pertes occasionnées par Jangiri et sa bandes de coupes jarrets, risque a terme de causer leur faillite.
Pour y remédier, ils vont faire appel aux services de Hal, qui accompagné par ses trois plus jeunes fils ainsi que de l'Esclave noir qu'ils ont libérés, va quitter sa retraite pour préparer l'expédition la plus périlleuse de sa carrière.
Entre la traite des noirs et la Guerre de course vous vivrez, comme moi, une somptueuse Aventures aux senteurs de l'Océan Indiens et de l'Afrique.
Et toujours un grand merci à Thierry PIELAT pour sa traduction
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 12:06 pm    Sujet du message: tome 3 "À l'ouest de l'horizon" Répondre en citant

Alors qu'ils marchandent une cargaison de poissons avec un navire Hollandais, Jim et Mansour, les fils de Tom et Dorian, découvrent à bord une jeune fille, Louisa, dont Jim tombe éperdument amoureux.



Avec la complicité de son père, Jim va l'enlever à sa triste condition d'esclave,
Mais cet acte, aussi Chevaleresque soit-il, va alors obligé l'ensemble du clan Courtney à quitter en tout hâte la colonie.
De la côte ouest de l'Afrique à la péninsule arabique, nous vibreront au diapason des aventures haletantes qui vont, encore une fois, diriger leur Destin.
toujours aussi agréable à lire grâce a la traduction de Thierry PIELAT
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 12:46 pm    Sujet du message: tome 4 "Quand le lion a faim" Wilbur SMITH Répondre en citant

Les Courtney sont définitivement installés dans ce qui deviendra l'Afrique du Sud, les jumeaux Sean et Garrick, explorent la brousse du Natal avec l'insouciance de la jeunesse.



Jusqu'au jour où une escapade avec le fusil de chasse de leur père se termine par un drame, au cours duquel Garrick est blessé.
Dès lors, tout va se liguer pour séparer tragiquement les jumeaux.
Plein de bruit, de fureur et de coups de théâtre, "Quand le lion a faim" est l'archétype du roman d'action.
Vous vivrez au travers de ce récit, la ruée vers l'or du Witwatersrand et la guerre sans merci que les tribus zouloues menèrent pour essayer de reconquérir leur Terre ancestrale.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 4:43 am    Sujet du message: tome 5 "Coups de tonnerre" Répondre en citant

Dernière Année du XVIIIe Siècle, les frictions entre les Boers et les nouveaux colons Anglais sont de plus en plus fréquentes.
Sean Courtney aidé par son fils Dirk revient à Pretoria à la tête d'un convoi de chariots chargés des défenses de cinq cents éléphants.



Les perspectives de richesse de ce nouvel Eldorado vont exacerbées les tensions entre les deux communauté jusqu'à l'affrontement.
Sean, entre être fidèle a ses racines et ses amis Boers, devra choisir son camp.
Dans cette période sombre, les conflits familiaux, se révéleront plus cruels encore que toutes les batailles qu'il aura à mener.
Un roman palpitant de guerre, d'amour, de haine au cœur du continent Africain ou les protagonistes devront lutter pour survivre.
Encore une fois j'ai voyagé, confortablement assis dans mon fauteuil, mais écolo dans l’âme je n'ai pas aimé les massacres d'éléphant dans le seul but de s'enrichir.
Comme d'hab, je remercie Thierry Piélat pour sa traduction qui m'aura transporté dans ce continent mythique.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 5:40 am    Sujet du message: tome 6 "La Piste du chacal" Répondre en citant

Encore une fois, je n'ai pas été déçu par la suite des aventures de la famille Courtney.
Ce roman mêle l'amour, l'aventure, la trahison, la guerre, bref, je serais heureux si parmi vous il s'en trouverait un (ou une) pour lire Wilbur Smith et l'appréciait autant que moi !!




14/18, la grande guerre, le général Sean Courtney affronte un nouveau conflit qui cette fois lui coûtera se qu'il a de plus cher, Michael, son fils aîné,
Dans les tranchées du nord de la France, c'est L'Enfer, Sean pourra y mesurer le courage d'un de ses soldats, Mark Anders, Sud Africain comme lui.
1918, l'armistice signé Sean rentre chez lui, au cours d'une de ses visite à Durban il retrouve Mark, qui vient d'être spolié de son héritage après l"assassinat de son Grand-père.
Sean lui propose de travailler pour lui et rapidement il deviendra son bras droit.
Mais son cœur n'aspire qu'a la vengeance, pour reconquérir son empire, il se fera stratège, séducteur, diplomate. Vengeur impitoyable.
Pour ce 6 tomes l'éditeur a changé de traducteur mais je ne l'ai pas ressenti et Philippe Sabathe continue ce que ces confrères ont réussis, nous transporter par l'imagination dans d'autres Temps et en d'autres Lieu.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 7:10 am    Sujet du message: tome 7 "les Feux du désert" Répondre en citant

"Les feux du désert" est la première partie d'une trilogie publiée aussi en un volume portant comme titre "Fortune d'Afrique"
Cette histoire est parallèle a la "Piste du Chacal"
Revenant en arrière, Wilbur Smith, nous apprend le funeste sort qui a conduit a la mort de Michael, le fils de Sean Courtney.




Tout semble commencer sur le front de la Somme en 1917, par la rencontre de Michael, pilote de chasse sud-africain, et de la jolie Centaine de Thiry.
De cet amour, la guerre effroyable balaie tous les rêves. L'avion de Michael est abattu, le château des Thiry dévasté.
Alors débute la véritable histoire de Centaine.
A la suite d'un naufrage, alors qu'elle rejoignait les Courtney en Afrique du Sud, elle est recueillie par un couple de vieux Bochimans qui vont l'initiait à un monde inconnu.
Un demi-siècle plus tard, son destin et celui des siens se confond avec l'Histoire tumultueuse de l'Afrique du sud.
Je remercie Philippe Safavi qui a traduit ce superbe Roman
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 8:16 am    Sujet du message: tome 8 "Le serpent vert" Répondre en citant

Dans ce tome 8 nous retrouvons les deux fils de Centaine, ennemi farouche depuis toujours.



L'histoire des demi-frères ennemis nous entraîne dans l'ombre de Centaine de Thiry,a travers l'Abyssinie en guerre, les Jeux Olympique de 1936 à Berlin et les salons luxueux du Cap ou règne sans partage leur Mère.
Dans l'Afrique du Sud qui se construit, entre bidonvilles sordides et paysages grandioses, entre mines d'or et tripots immondes et la dépression des années 30, la montée de la conscience noire se heurte aux meetings politiques de la communauté afrikaner face à la tentation nazie.
Pour comprendre comment c'est construit l'Apartheid, sans ingérer des livres d'histoires indigestes, je vous conseille de lire ces romans.
Traduit par Philippe Safavi
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 9:27 am    Sujet du message: tome 9 "Le serpent vert" Répondre en citant

Dernier volet de "Fortune d'Afrique", "Le serpent vert" nous entraîne toujours plus loin dans l'histoire de l'Afrique du Sud.



Manfred et Shasa, les deux demi-frères sont maintenant ministres dans un gouvernement qui tentent de jugulé la monté du Racisme.
Toutefois, les deux hommes doivent faire face à la triste réalité de l'apartheid et à l'isolement croissant de leur pays dans un monde cynique et hostile.
Dans cette lutte violente et sanglante contre la marée montante de la rage noire,Manfred et Shasa doivent aussi faire face aux conséquences de leur impitoyable ambition pour le pouvoir.
Le sort de leurs lignées est étroitement liés entre eux et leur destins entrent leur mains.
Encore un Grand Roman de Wilbur Smith superbement traduit par Philippe Safavi
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Mar Fév 17, 2015 6:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 10:02 am    Sujet du message: tome 10 "Le dernier safari" Répondre en citant

Dans ce tome 10 nous reprenons l'histoire de la famille Courtney après "la piste du Chacal".



Sean, le fils aîné du légendaire Shasa, est devenu Chasseur professionnel.
Entraîné contre son gré dans la guerre féroce qui oppose les troupes gouvernementales du Mozambique et les rebelles du Renamo, il se retrouve prisonnier d'un ennemi implacable surgi des brumes du passé.
Dans des contrées d'une beauté farouche mais ravagées par la guerre, commence une traque haletante, où le chasseur d'éléphants devient le gibier.
Des plaines du Mozambique en passant par les vastes terrains de chasse du Zimbabwe et les splendeurs de la vallée du Zambèze, l'Auteur nous raconte une superbe histoire de courage, d'amitié et d'aventures au cœur de l'Afrique australe.

Wilbur Smith, en filant l'histoire sur son rouet magique, nous conte la suite de cette Saga qui renoue avec la Nature et nous immerge dans ces paysages que j'aimerai voir un jour de mes propres yeux.
Encore une fois l'éditeur a changé de traducteur, donc merci a Henri Gueydon de continuer le travail entrepris par ses confrères.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 6:54 pm    Sujet du message: tome 11 "La piste du renard" Répondre en citant

tome 11 de la Saga Courtney "La piste du renard" nous entraîne cette fois dans le sillage d'Isabella, Fille de Shasa Courtney, ambassadeur d'Afrique du Sud en Angleterre.



Contrairement à tous les romans de cette Saga, Wilbur Smith nous raconte une histoire d'Amour, certes tragique.
Pour Isabella, le conte de fée va se transformer en enfer, l'homme qui la séduite n'est pas ce marquis espagnol qu'elle croyait connaitre.
Soumise a un ignoble chantages, elle n'aura de cesse d'en réchapper.
Pour moi ce récit est le moins bon de toutes son oeuvre, j'ai pris plaisir a le lire mais sans la jubilation qui me prend dans chacun de ces romans.
Cette fois c'est Jacques Guiod qui se charge de la traduction, merci à lui.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 6:59 am    Sujet du message: tome 12 "Le destin du chasseur" Répondre en citant

Dans ce roman, Wilbur Smith nous raconte l'histoire d'une branche de la famille Courtney qui se déroule en parallèle entre "Coups de tonnerre" et "La Piste du chacal"



Léon Courtney est devenu chasseur professionnel au gros gibier.
Le succès de son premier grand safari avec l'ex-président des Etats-Unis Théodore Roosevelt lui vaut la renommée ce qui lui permet d'attirer de riches clients.
Le comte Otto von Meerbach est de ceux la, c'est un industriel allemand qui travaille pour le compte du Kaiser.
Le colonel Penrod Ballantyne. Responsable des forces britanniques dans la région, s'intéresse tout particulièrement a lui.
Il charge Léon, son neveu, de l'espionner mais la présence d'Eva von Wellberg, la belle et énigmatique maîtresse du comte le trouble et il en tombe amoureux.
encore une fois l'Auteur nous raconte la grande histoire à travers le destin des personnages de ses romans.
La traduction est de Thierry Piélat que je remercie
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0