Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'amour et les forêts - Eric Reinhardt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 10:19 am    Sujet du message: L'amour et les forêts - Eric Reinhardt Répondre en citant

Eric Reinhardt est un auteur déjà confirmé puisqu'il s'agit de son sixième roman, les précédents ont été publiés chez Actes Sud (le premier) et Stock. Il est également l'auteur d'une pièce de théâtre, publiée elle aussi chez Stock. Il collabore avec des éditeurs spécialisés dans l'art et en particulier la photographie.
L'amour et les forêts est donc le premier roman de cet auteur publié chez Gallimard, ce qui s'explique sans doute par le décès de Jean-Marc Roberts, grand éditeur qui a dirigé durant plusieurs années Stock.

Il s'agit du premier roman de cette rentrée littéraire que je lis. Je n'avais jamais lu cet auteur même si j'en avais déjà entendu parler à l'occasion de la publication de son précédent roman en 2011, Le système Victoria. Eric Reinhardt et son roman sont plébiscités par la presse puisqu'il a notamment fait la couverture des Inrockuptibles et il est bien placé pour être le Goncourt de cette année. Le roman est également sélectionné pour d'autres prix : le Renaudot, le Médicis, le prix Jean Giono, le prix du Style.

Ce roman est un véritable coup de coeur en ce qui me concerne. Il est très ancré dans le réel même s'il s'agit d'une fiction. Il se base sur plusieurs témoignages que l'auteur a réuni. Il a reçu des lettres de lectrices après la publication de Cendrillon en 2007 et a rencontré en 2011 après un passage dans La Grande Librairie dans un train une femme qui a engagé la conversation avec lui et qui lui a demandé d'écrire son histoire. Comme certaines des lectrices qui lui avait écrit, elle avait été victime de harcèlement conjugal et s'en était sortie. Ce fait de société touchait beaucoup l'auteur qui est visiblement un homme doté d'une grande sensibilité, ce qui se ressent dans son écriture.

Le roman commence sur la rencontre entre le personnage féminin, professeure de français dans un lycée de Metz et l'auteur/narrateur Eric Reinhardt, ce qui lui permet d'introduire en particulier une réflexion sur l'écriture et ses difficultés. La narration est à la première personne. Le deuxième chapitre nous fait basculer dans le quotidien de Bénédicte Ombredanne et la narration passe à la troisième personne. Dans ce chapitre, la professeure de français décide d'aller sur un site célèbre de rencontres, ce qui crée des échanges comiques et qui sont très parlants. Le chapitre 4 et le chapitre 8 sont ceux qui m'ont le plus bouleversé. Il y a une grande puissance dans les affrontements entre les époux, dans les invectives du mari, c'est très théâtral et fort sur le plan émotionnel. Ce n'est bien entendu pas exempt de vulgarité. Le chapitre 5 est une nouvelle de Villiers de l'Isle Adam des Contes cruels intitulé L'inconnue. Cela m'a permis de découvrir le style de cet écrivain et j'ai trouvé cette nouvelle sur un amour impossible très belle. La langue est raffinée et à la place de "l'inconnue", c'est Bénédicte Ombredanne qui est nommée. Cette nouvelle fait écho en partie au chapitre 3 et aux conséquences de l’événement majeur de celui-ci chez le personnage féminin. Le chapitre 8 est un portrait de Bénédicte Ombredanne par sa soeur jumelle dans un discours qu'elle tient au narrateur Eric R. Ce roman est très travaillé sur le plan de la construction narrative. Les chapitres sont assez longs.

J'ai quelques réserves qui concernent plus le style : répétitions parfois intempestives pour insister, énumérations un peu trop systématiques, vulgarité qui colle aux situations mais sexe un peu trop présent à certains moments (exemple de la fin du chapitre 7). Les phrases de l'auteur sont relativement longues mais bien construites.

C'est un roman coup de poing et très touchant. Je pense qu'il mérite mieux qu'un Goncourt et j'espère qu'il remportera un prix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai qq part dans ma PAL, il vient de monter d'un coup !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BooklaB



Inscrit le: 08 Nov 2014
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2014 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également lu ce roman qui en effet très bien écrit. Toutefois, à la lecture, j'avais l'impression que le public visé était plus féminin. Bénédicte Ombredanne aura la sympathie des hommes et des femmes, certes. Mais, je pense que la façon dont elle a essayé de sortir de son ennui n'était pas la bonne manière. Pour moi, la confiance est à la base de toute relation humaine, une fois qu'elle est trahie, il ne reste plus grand-chose.

Quant à son mari, il m'est difficile d'imaginer que l'on puisse être aussi ignoble. Je vis peut-être dans le monde des bisounours, mais il y a, à mon sens, des limites à la méchanceté, et le fait que l'auteur dépeigne un homme presque invraisemblable a enlevé une part de réalisme au roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je l'ai lu. Mon avis est mitigé. Contrairement, à BooklaB, je ne vis pas chez les bisounours, et aucun perso ne m'a paru invraisemblable. En revanche, je n'ai pas vraiment compris le chapitre 9 :-s. Qu'en dirais-tu, Aurèle ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le dernier ? Cette fin est effectivement surprenante et on peut imaginer que c'est peut-être ce que Bénédicte aurait pu vivre si elle avait quitté son époux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2015 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est le dernier, et je ne comprends pas du tout ce qu'il fait là.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310939 / 0