Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'arpenteur de mondes - Jean-Christophe Chaumette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 8:55 am    Sujet du message: L'arpenteur de mondes - Jean-Christophe Chaumette Répondre en citant

http://images.noosfere.org/couv/l/lokomodo106-2012.jpg Parut en 2000.
Édition : Pocket 2000 / Lokomodo 2012
Récompenses :
-> Prix Masterton 2001 : meilleur roman français
-> Prix Masterton 2009 : Prix spécial, meilleur roman français de la décennie

--- Résumé de l'éditeur ---

"Après trois années passées à enquêter sur les voyants, gourous et autres magiciens, la journaliste Vigdis Gehrke est lasse de leurs élucubrations. Aussi s’efforce-t-elle d’oublier les inquiétants propos que lui tient un guérisseur australien de passage en France.
Mais lorsqu’un effroyable massacre perpétré dans une ferme isolée est porté à sa connaissance, elle est amenée à s’interroger sur ce qui lui a été révélé. Et si l’Arpenteur de mondes, fléau de Dieu ou Bête de l’Apocalypse, venait réellement de surgir d’une autre dimension pour préparer la fin de l’espèce humaine ?

--- Mon avis ---

Si je n'avais pas découvert le prix Masterton, nul doute que j'aurai jamais été tenté de lire ce livre. Jean-Christophe Chaumette est un auteur français, mais c'est également celui qui est le plus récompensé avec le prix Masterton.
Pour bien comprendre ce livre, il faut le mettre dans le bon contexte. Ce roman est parut en 2001, soit écrit avant les attaques terroriste sur New-York et le Pentagone, mais surtout avant l'Internet que nous connaissons aujourd'hui. Sur ce dernier point, soit l'auteur s'était informé (voir passionné) pour parler de fibre numérique, au temps où le modem était l'objet indispensable pour surfer sur le net.
Flirtant avec le fantastique sans jamais l'épouser, ce roman est surtout un genre de polar. Au début nous suivons un inspecteur corse sur une affaire d'homicide. Mais bien vire, l'histoire sera alimenté par une journaliste d'origine scandinave. J'étais quelque part frustré de ne pas avoir un livre au contenu fantastique. Fort est de constater que l'écriture est fluide, tellement fluide et simple que je me suis surpris à me retrouver rapidement à la centième page, puis à la moitié. Pour ce qui est de l'histoire, je reste un peu sur ma faim, rien d'extraordinaire. Ce roman était avant tout avant-gardiste avec les nouvelles technologies. Maintenant, nous sommes habitué aux réseaux informatiques, la réalité virtuelle et aux jeux en ligne, même si nous n'y jouons pas forcément.
Les deux tiers sont assez lent avec peu de rebondissement et beaucoup d'explications. Mais dès qu'on arrive au dernier tiers, là le livre prend une dimension complètement différente. Tout devient plus mirifique et jouissif. Je ne dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
Au final, nous avons un bon roman pré-apocalyptique sous fond biblique avec de nouvelles technologies. Il n'en fallait pas plus pour rendre ce roman intéressant et passionnant. Il est tout a fait logique qu'il fut récompensé par le prestigieux prix Masterton. Mais quand je le compare à un autre livre qui l'a reçu, il est bien en deçà (« Coldheart Canyon » de Clive Barker). Disons que les deux auteurs ne jouent pas dans la même cour d'école.
Les personnages sont peu développés, mais cela ne me dérange pas. Je préfère les imaginer que l'on me serve des tartines trop beurrées.
Au final, nous avons un bon livre, soft, qui se lit très facilement et qui devrait plaire aux joueurs (joueuses) de jeux vidéos. Pour les autres, je pense qu'ils se sentiront un peu perdu.
Revenir en haut de page
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1149
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et voila !! encore un titre dans ma PAL, je vais finir par ne plus venir sur le coin *Very Happy*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 160935 / 0