Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] Le maître des peines - Marie Bourassa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
mmetoutvabien



Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 36
Localisation: dans un fauteuil chesterfield, une tasse de thé et un bon livre

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 11:23 am    Sujet du message: [Trilogie] Le maître des peines - Marie Bourassa Répondre en citant

Paris, 1340. Adoré par sa mère, rudoyé par un père tyrannique, le jeune Louis Ruest aspire à devenir maître boulanger, comme tous ses ancêtres. Dans une France prise en tenailles entre les débuts de la guerre de Cent Ans, au nord, et l'arrivée du bacille de la peste, au sud, Louis se débat dans une atmosphère de fin du monde pour grandir sous les coups, gagner l'amour d'une jeune femme et devenir un homme honorable. Le destin en décidera autrement et l'amènera à devenir le bourreau le plus redouté du royaume, un homme tourmenté
dont la quête de vengeance trouvera un écho biblique dans la folie de son époque.
tome 1


Louis Ruest découvre dans la douleur que, une fois assouvie, la vengeance qu'il avait tant nourrie contre son père ne lui apporte pas la paix espérée. Le bourreau de Caen est devenu un instrument convoité des puissants. Il reçoit en cadeau, de Charles II de Navarre, un domaine et se voit fiancé à l'héritière des lieux, Jehanne d'Aubignac, une fillette de sept ans. En compagnie de l'étrange et fantasque famille de Jehanne, l'homme qui tutoie la mort entreprend une lente remontée chez les vivants. tome 2



Normandie, 1370. Le bonheur s'insère à pas feutrés dans la vie de Louis Ruest. Son statut de nouvel époux, la gestion d'un domaine devenu prospère, l'arrivée d'un enfant, le lourd secret d'un moine et l'ombre d'un rival constitueront les assises de cette trame édifiante. À la façon des alchimistes qui tentent de transmuer le plomb en or, nombreux sont ceux, dans l'entourage de Louis, qui oeuvrent à transformer sa haine en un amour véritable des autres et de lui-même, afin de le délivrer du mal.tome3




Je suis entrain de terminer le dernier tome et disons que je suis entrain de verser quelques larmes,je ne m'attendais pas à cette fin-là mais l'auteur en a dû décider ainsi. J'ai été entrainé par ce personnage au passé trouble, qui a du mal à aimé et à être aimé. Et puis comment se prendre de passion pour un bourrel?
Marie Bourassa est née en 1969 à Sherbrooke, dans la province de Québec. Libraire de profession, ses deux passions sont la littérature et l'histoire. Son premier roman, Le Maître des peines, lui a demandé dix années de recherches et d'écriture. Elle a réussi, dans cette trilogie, un véritable tour de force romanesque, dressant pour ses lecteurs le portrait détaillé et vibrant d'un siècle, incarné dans un homme hanté par la violence de son temps et finalement sauvé par l'amour des siens.

_________________
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe--- jules renard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2014 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le 1er tome et même si la dureté de certains personnages est inhumaine, ce roman me plaît assez!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

En route pour le tome 2!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tome 1 : le jardin d'Adélie
L'histoire sombre et terrible de Louis, enfant maltraité, apprenti boulanger, qui rêve d'un jardin mythique créé dans l'imaginaire de sa mère, morte trop tôt. Louis survit malgré tout, et rêve de vengeance, qu'il pourra assouvir en devenant un bourreau efficace et respecté.
Je m'attendais à lire l'histoire d'un boulanger dans le Paris du 14e siècle. Pas seulement car l'auteure décrit abondamment les divers sévices infligés à Louis, puis les ravages de la peste, puis de la guerre, et enfin les supplices élaborés pour les coupables, ou supposés tels. Bien documenté et complété d'un glossaire, le récit est fluide et accrocheur, malgré quelques analyses psychologiques de Louis un peu lourdes. Très sanglant, avec une propension de l'auteure à faire souffrir son héros.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans le même genre mais en plus truculent et sans les visions d'horreurs il y a la trilogie de Michel Folco qui commence par celui la:

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=10301&highlight=dieu+seuls+pouvons
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, j'y ai pensé pendant ma lecture ! Mais avec plus d'humour quand même.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310042 / 0