Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le marque page qui vous prévient quand vous ne lisez pas assez

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2014 2:39 am    Sujet du message: Le marque page qui vous prévient quand vous ne lisez pas assez Répondre en citant

Vous mélangez twitter, un QRcode et un marque page et...

Citation:
Big Brother a des yeux partout, mais celle-là, il ne l’avait pas vu venir. Pourtant, l’idée semble tout droit sortie d’un roman de George Orwell. Au Brésil, la filiale des éditions britanniques Penguin Books a collaboré avec l’agence Mood/TBWA pour mettre au point le premier marque-page intelligent, celui «qui vous rappelle de lire».

Le projet «Tweet for a Read» («tweeter pour la lecture») est parti d’une enquête menée par l'Institut brésilien pour le livre qui démontre – scoop – que les gens lisent de moins en moins et passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Résultat, selon la Penguin Companhia das Letras: «Très souvent, quand on commence un livre, on s’arrête après quelques chapitres et on l’oublie pendant des mois. Quand on le reprend, on ne se souvient même plus du début.» L’enquête aurait aussi pu mener à une autre conclusion: les lecteurs interrogés ne savent pas choisir leurs livres. Quoi qu’il en soit, «Tweet for a Read» a le mérite de vouloir inverser cette tendance (effrayante) en utilisant Twitter (de façon encore plus effrayante).

Comment ça marche ?

Le lecteur achète un titre des éditions Penguin et le marque-page «Tweet for a Read». Il s’enregistre grâce à un code-barres QR, lit son livre, s’en lasse très rapidement, et le referme pour regarder sa série préférée, illégalement et en streaming. La machine est alors lancée: le corps du marque-page, plongé dans l’obscurité, mémorise la dernière fois que le livre a été ouvert grâce à un capteur de lumière. S’il ne revoit pas le soleil au bout d’une semaine, un minuteur intégré le signale à une nano-puce connectée au Wi-Fi qui envoie un tweet à l’utilisateur pour le rappeler à l’ordre. Souriez, vous êtes fliqués.

Si l’histoire s’arrêtait là, on pourrait crier au scandale, rappeler que le peu de lecteurs qui reste n’est pas là pour se faire engueuler ou même devenir néo-luddite. Mais «Tweet for a Read» a plus d’un tour dans son Mac. Trois marque-pages différents ont été créés, à l’effigie de trois personnalités littéraires: l’écrivain portugais José Saramago, l’incontournable Friedrich Nietzsche et le musicien brésilien Vinícius de Moraes. Les tweets envoyés aux (non-)lecteurs proviennent de comptes spécialement mis en place et reprennent des phrases tirées ou inspirées de leurs œuvres. Ainsi, vous pourriez recevoir:

Citation:
Dieu est mort. Ne laissez pas mon œuvre mourir sans l’avoir lue.


Grâce au progrès technologique, José Saramago, Friedrich Nietzsche et Vinícius de Moraes peuvent donc tweeter depuis l’au-delà, mais seulement en portugais. Pour l’instant, aucune information n’a été donnée concernant la mise en vente et le prix des marque-pages. Mais si l’invention s’exporte en France, on imagine déjà les tweets bouleversants du marque-page Guillaume Musso: «Demain, que serai-je sans toi ?», «Je reviens te chercher, 7 ans après, parce que je t’aime», «Et après la page cinquante, seras-tu là?».


L'article original ici

Je trouve l'idée rigolote quelque part.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2014 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Laughing* Je trouve ça très drôle, moins invasif que le frigo qui fait les courses tout seul parce qu'il manque un yaourt ou une brique de lait...

On va certainement voir d'autres applications se développer (si ce n'est déjà fait) dans le même genre.

Ou alors pour pourrir un peu la vie des ados, un sms de sa mère qui dirait : ça fait 3h que tu es sur ta console, va dormir ! ou alors après 5' de téléchargement, un tweet de Hadopi : Attention, je sais qui tu es !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2014 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

aussi drôle qu'inquiétant, en effet.
si les batteries sont HS, le marque page envoie aussi un tweet.
et si j'oublie de me connecter sur tweeter il m'envoie un smeuss ? ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2014 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plutôt drôle, je trouve !
j'ai déjà google now sur le téléphone, qui me dit combien de km à pied j'ai fait dans un mois (pas beaucoup...) ... bientôt il me dira "arrête de lire et va courir"
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2014 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent !
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2014 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois être trop vieille pour trouver ça drôle. Personnellement ça m'effraie.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Lisbeï, je trouve cela effrayant, mais aussi complètement débile...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'amuse... pour les autres.
C'est le genre de trucs que je prendrais plaisir à enfermer dans un tiroir sombre pour ne pas être tracée...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les imagino-tweet de Musso ... mais chui pas sûre que ça motive vraiment à reprendre la lecture ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté pour que cela fonctionne il faut : acheter un livre ET un marque page ET avoir un compte twitter.
Et en plus, là, il faudrait être brésilien ou le faire importer du Brésil. *Very Happy* Ceci dit, je veux bien me dévouer pour aller vous en acheter. Vous me payez le voyage, et je ramène quelques marques-page. C'est pas mal comme deal non ?

Je maintiens que l'idée en elle même est plutôt amusante, au premier degrés.

Au second aussi, vous pourriez faire des farce. Imaginez, vous oubliez le fameux marque-page volontairement dans un livre, après l'avoir lié à un compte twitter d'un ami (ou de quelqu'un que vous n'aimez pas, c'est selon). Il recevrait des tweets sans savoir de qui ça provient. De quoi devenir fou non ?
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2014 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis absolument pas réseaux sociaux, dont je ne vois toujours pas l'intérêt, alors pour moi, ce truc est aussi abscons. Mais je comprends que cela puisse être amusant.
Mais, je suis désolée, je ne participerai pas à la cagnotte pour payer le voyage au Brésil de Toonnette ! *Mr. Green*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2014 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dingue ! On dirait l'histoire d'un roman ! J'adorerais lire un roman avec des marques-pages qui vous préviennent quand vous ne lisez pas assez et qu'ensuite ça tourne au vinaigre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Comme Lisbeï, je trouve cela effrayant, mais aussi complètement débile...


Je ne peux qu'adhérer à cet avis.

A quand le papier Q qui me dira que je ne vais pas assez sur le trône royal *Question*
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
faire des farce. Imaginez, vous oubliez le fameux marque-page volontairement dans un livre, après l'avoir lié à un compte twitter d'un ami (ou de quelqu'un que vous n'aimez pas, c'est selon). Il recevrait des tweets sans savoir de qui ça provient

L'idée me plait
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
ça m'amuse... pour les autres.
C'est le genre de trucs que je prendrais plaisir à enfermer dans un tiroir sombre pour ne pas être tracée...

Clair *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme lisbeï et marquise je dois être trop vieille pour trouver cela marrant et je rejoins crazy dans le sens que je n'ai pas envie d'être tracée et surveillée nous le sommes assez comme cela !!! l'important pour moi ce n'est pas le nombre de pages que je lis ou le temps que j'ai passé pour le faire mais c'est bien de prendre plaisir à la lecture alors le marque page qui me dit que je ne lis pas assez est pour moi inutile !!! au même titre que le jour où ce même marque page me dira que je lis trop !!
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311079 / 0