Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le manuscrit perdu de Jane Austen - Syrie James

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 9:04 am    Sujet du message: Le manuscrit perdu de Jane Austen - Syrie James Répondre en citant



A tou(te)s les fans de Jane Austen : voici le septième roman de notre auteure préférée !!

Bon, ce n'est pas tout à fait cela, on en aurait entendu parler sinon. Mais l'auteure, fan inconditionnelle de Jane Austen, a imaginé ce roman, que Jane aurait écrit dans sa jeunesse (cela permet d'expliquer que le style n'est pas aussi léché que celui d'Austen).
L'histoire : une américaine en voyage à Londres, ex-étudiante en littérature anglaise et dont la thèse inachevée portait sur Jane Austen, achète dans une librairie un vieux recueil de poésies. Elle y trouve, cachée entre les pages, une lettre manuscrite, non signée. Mais tout porte à croire qu'il s'agit d'une lettre de Jane Austen ! Et elle y fait référence à un manuscrit qu'elle aurait écrit dans sa jeunesse, en 1802, et qui a disparu !
Dès lors, Samantha n'a de cesse de retrouver ce fameux manuscrit.
Roman dans le roman, cet imaginaire roman nous est offert et ma foi, même s'il n'est pas de la veine d'Orgueil et Préjugés ou de Persuasion, il se lit avec presque autant de plaisir !
C'est amusant d'y retrouver des personnages nous faisant penser à de vrais personnages des vrais romans de l'auteure, des situations parfois bien ressemblantes.
On ressent bien la vénération que Syrie James ressent pour Jane Austen, ainsi que sa connaissance approfondie.
Ce roman est vraiment très agréable à lire, c'est un bel hommage à Jane Austen et à tous ses addicts !
Enormément de romans sont écrits autour des romans de Jane Austen, certains sont médiocres, passables, d'autres sympathiques, mais sans plus, celui-là est une vraie réussite !
Pour les fans, n'hésitez plus une seconde !

Seul reproche que je fais à ce livre : cette couverture hideuse, qui ne rend vraiment pas hommage à l'univers si particulier de Jane Austen.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille! On a quelque chose pour toi! *Smile*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé à Camille pendant que j'écrivais ce post, effectivement ! Mais à mon avis, dès qu'elle va voir le titre du livre, elle va soupirer et passer son chemin *Mr. Green*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne passe pas mon chemin et je saute au plafond de joie !! J'étais passée à côté de cette sortie, je vais réparer cette erreur dès ce week-end !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée ! *Wink*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est je l'ai lu !! Et ça été un régal à lire. Le postulat de base est léger (l'américaine passionnée de Jane Austen qui découvre dans un vieux recueil de poésie une lettre de sa romancière favorite, qui la mène à un manuscrit "perdu").

Ce roman comporte donc deux histoires : celle de Samantha et d’Anthony qui découvrent le manuscrit, et celle du roman de Jane Austen que vont lire les deux précédents. Autant dire que ces deux histoires sont très inégales. La première est vraiment un « prétexte » au récit « signé » Jane Austen. C’est assez basique et dès le début on sait ce qu’il va se passer. Très fleur bleue, un peu niais, j’avoue ne pas avoir trop accroché. Passe encore que Samantha en deux jours découvre une lettre de Jane Austen et un manuscrit, mais ses sentiments pour Anthony évoluent à mon avis trop rapidement, et la fin est cousue de fil blanc. J’aurais aimé plus de subtilité, surtout que Syrie James nous prouve avec l'autre histoire qu'elle en est parfaitement capable… Néanmoins, leur histoire est nécessaire dans la mesure où elle éclaire le manuscrit, et la vie de Jane Austen. J’ai d’ailleurs à cette occasion découvert beaucoup de choses sur elle, et c’est très agréable.

Là où le roman prend toute sa puissance, c’est dans les chapitres reproduisant le fameux manuscrit. Syrie James a réussi le tour de force d’écrire une histoire que l’on peut effectivement attribuer de manière très crédible à Jane Austen. Alors oui, si je pinaille, il y a des détails qui montrent que ce n’est pas du Jane Austen : a-t-on déjà vu l’une de ses héroïne « rougir comme une tomate » ou « avoir envie de vomir » ? J’en doute. Plusieurs tournures de phrases ou d’autres expressions du même style m’ont fait tiquer, mais dans l’ensemble l’écriture est proche. De même, le roman fait peut-être un peu « trop » Jane Austen, et on est en terrain connu : les soeurs Wabshaw font indubitablement penser à Miss Bates de Emma, Amélia à Isabella Thorpe, les Newgate aux Allen et Catherine Clifton à Eleanor Tilney, tous présents dans Northanger Abbey (j’ai d’ailleurs trouvé que bien des détails de la partie à Bath faisaient penser à ce roman), Mr Spangle a des côté de Mr Collins d’Orgueil et Préjugés… Mais après tout, ce manuscrit est sensé être antérieur aux autres oeuvres de Jane Austen, et il paraît naturel que cela ait été pour elle une source d’inspiration pour créer ses futurs personnages. Par contre, et c’est très agréable, l’histoire se tient, est très prenante. La fin parfois un peu alambiquée mais cela reste crédible et la trame générale est également semblable aux écrits de la romancière. L’ambiance, les codes de l’époque, tout est très bien respecté. On sent que Syrie James connaît son Jane Austen sur le bout des doigts, et a un énorme respect pour son oeuvre. L’héroïne, Rebecca, est très austenienne mais elle a une réelle individualité, une personnalité propre et n’est en aucun cas une pâle imitation ou une reprise des autres héroïnes féminine de Jane Austen. C’est réellement un personnage que n’aurait pas du tout renié celle-ci ! De même, d’autres personnages sont réellement attachants, et ont une individualité et une existence propre sans aucune réelle référence à d’autres romans de Jane Austen.

Alors oui, ce fameux manuscrit n’est pas de Jane Austen, et on le sent. Il n’en reste pas moins que j’ai été vraiment prise dans l’histoire, et qu’il ne manque pas grand chose pour qu’on se dise qu’en effet, cela pourrait être du Jane Austen.

Un roman vraiment très agréable, que je suis certaine de relire uniquement pour le manuscrit qui, décidément, est bien sympathique !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle analyse, Aurore, je suis d'accord avec toi à 100% !
Contente qu'il t'ait plu autant !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai adoré, il est dans mon "top 3" de l'année *Very Happy* J'ai été voir et visiblement Syrie James a écrit d'autres romans ayant pour sujet Jane Austen. Je pense que d'ici peu on en aura la publication en France !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on n'a jamais lu de Jane Austen (et pas forcément envie de lire ses livres jusque-là), est-ce qu'on peut apprécier celui-là ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

La question est intéressante... J'avoue que je ne sais pas. C'est vraiment un livre qui s'adresse essentiellement aux fans je trouve. Sans connaître Jane Austen, on n'aura pas toutes les références derrière qui font en grande partie le sel du roman. Si on n'a jamais eu envie de lire cet auteur, je ne suis pas sûre qu'on aura forcément envie de lire ce roman-ci. Mais on peut quand même apprécier la lecture, et du coup avoir envie de découvrir les vrais romans de Jane Austen.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout lu de Jane Austen, et je ne sais pas si je lirai celui-ci, mais ce que tu dis, Aurore, me fait penser à L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde : si on n'a pas lu Jane Eyre, on passe juste un bon moment avec le roman de Fforde. Si on l'a lu, on s'éclate :-) (en général...). Marquise pourra dire si ma comparaison est pertinente.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Je n'ai pas tout lu de Jane Austen, et je ne sais pas si je lirai celui-ci, mais ce que tu dis, Aurore, me fait penser à L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde : si on n'a pas lu Jane Eyre, on passe juste un bon moment avec le roman de Fforde. Si on l'a lu, on s'éclate :-) (en général...). Marquise pourra dire si ma comparaison est pertinente.


Je confirme !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est tout à fait ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0