Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] La Trilogie de Bartimeus - Jonathan Stroud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
18%
 18%  [ 2 ]
Beaucoup
45%
 45%  [ 5 ]
A la folie
36%
 36%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 9:57 am    Sujet du message: [Trilogie] La Trilogie de Bartimeus - Jonathan Stroud Répondre en citant

Trilogie destinée aux adolescents.


à partir de 10 ans


Tome 1 : L'Amulette de Samarcance Nathaniel est un jeune sorcier surdoué qui vit dans un Londres imaginaire du XXIème siècle. Les sorciers sont alors l'élite de la société, et l'Empire britanique règne sur le monde.
Pour se venger d'une humiliation, Nathaniel décide d'invoquer un démon. Mais pas n'importe lequel : Bartimeus, un djinn (surtout ne pas l'appeler "démon") très puissant. A eux deux, ils vont vivre une aventure périlleuse.


Tome 2 : L'Oeil du Golem Quelques années plus tard, on retrouve Nathaniel, très ambitieux, confronté à un problème de taille : une résistance, dont fait partie la jeune Kitty, une plébéienne (masse de ceux qui ne sont pas sorciers) et à des événements étranges qui provoquent de nombreux désastres. Sachant qu'il n'a pas le droit à l'erreur, il décide de rappeler Bartimeus pour l'aider dans sa tâche.


Tome 3 : La Porte de Ptolémée Deux ans après les événements qui se déroulent dans l'Oeil du Golem, on retrouve Nathaniel dans un Londres en proie au chaos : agitation, émeutes, soulèvement des colonies lointaines... L'autorité des magiciens faiblit. Nathaniel est arrivé au sommet, Kitty continue de se cacher et Bartimeus s'affaiblit sous le joug de son maître. Ils vont devoir s'unir pour lutter contre un coup d'Etat.

Mon avis :
Cette trilogie est vraiment excellente. L'histoire, qui dans le 1er tome peut paraître assez simple, se complexifie par la suite. On a même droit à une réflexion sur le pouvoir et l'autorité. Dommage que certaines révélations soient un peu trop faciles à deviner cependant, on lit sans déplaisir. Le second tome est à mon avis plus faible que les autres : certainement parce que je n'ai pas trop accroché avec l'histoire de la Résistance, très présente. Le 3ème tome en revanche est fantastique. Le style est assez simple et accrocheur. Chaque chapitre suit un des personnages principaux (Bartimeus, Nathaniel, Kitty), ce qui permet d'avoir différents points de vue. Le plus de cette série, ce sont les notes de bas de pages de Bartimeus.
Hé oui, quand il raconte, il ne peut s'empêcher de dévier du sujet et utilise ce moyen pour faire des petites remarques. Les personnages sont très attachants. On suit leur évolution au cours des tomes (même Bartimeus qui peut paraître toujours le même révèle d'autres aspects dans le 3ème tome). Kitty, que j'ai eu du mal à apprécier dans le 2d tome, est en revanche très sympathique dans le 3ème. Nathaniel a tout du gamin odieux, imbu de lui-même et de sa fonction, mais au fond très droit et en proie au doute. Quant à Bartimeus, il est tout simplement merveilleux !!!
Un brin mégalomane, insupportable, incontrôlable, bavard, irrespectueux envers son maître mais on ne peut plus sympathique, et irrésistiblement drôle !!
Bref, c'est une bonne série de fantasy destinée aux jeunes. *Very Happy*


Dernière édition par Aurore le Mar Juin 05, 2007 9:48 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a attaqué le tome 2 hier soir, elle s'est régalé avec le tome 1, parfois je l'entend rire toute seule *Razz* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tentant... si suelement j'avais le temps.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elros le Déchu



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire commence doucement, même un peu mollement dans le I, et se finit avec un fantastique fracas assourdissant dans le III. La liaison entre les différents personnages est remarquable. Personne n'a raison, personne n'a tort. Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis Aurore, Bartiméus n'est pas le meilleur des personnages, certes le plus drôle, mais ils forment les trois une osmose assez...spéciale *Laughing*

A lire absolument.

Elros le Déchu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lancelot



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 29
Localisation: elvardein

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une exellente série, surtout le tome 2
J'ai trouvé que le 3 était un peu mou par rapport au deux
_________________
Celui qui choisi de vivre par l'épée devra se résoudre à endurer beaucoup de souffrances, aussi bien morales que physiques. Mais celles-ci lui donneront les Valeurs et lui permetront d'acceder au but ultime...........la gloire éternelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore le personnage de bartiméus!! Les autres sont intéressants, certes, et en effet "l'osmose" des trois est très intéressante, mais en tant que personnage, bartiméus est génial !! et j'adore ses notes de bas de page !!!!! J'ai trouvé ça très original de faire intervenir un démon (djinn, pardon) racontant l'histoire de son propre point de vue. Et j'ai adoré la fin.

*Smile**Smile**Smile* je le conseille à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé les 2 premiers chez FL, j'attends le troisième avant de commencer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai vraiment aimé cette trilogie, pleine d'action et de rebondisement, ce qui m'a plu également, c'est le fait que l'intrigue parrait à chaque fois différente au début de chaque tome, et qu'en fait à la fin de chacun, on retrouve cette même intrigue du début ... en tout cas, je suis plus une ado, ben j'ai aimé quand même NA ! *Laughing*
C'est veai que les notes de bas de page pour Bartimeus m'on franchement fais sourire, voir même parfois rire (toute seule dans le train, j'avais pas l'air bête) , mais j'aime aussi beaucoup le personnage de Nathaniel, quand à Kitty, mouai, elle est là, c'est bien, mais je la trouve pas ... comment dire, c'est pas mon perso favori, meme si elle est indispensable à l'histoire !
Je le conseil, juste un petit défaut, j'ai trouvé le début du 3e tome particulièrement long à démaré, alors que les 2 autres m'avaient paru commencer de suite ...
*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Londres, XXIe siècle. La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure..
*******************
Tout d'abord, c'est un livre que j'ai du mal à classifier!!
Il a plusieurs côtés en lui :
- cela peut être de la urban fantasy , car cela se passe dans Un Londres très contemporain, une vie très moderne MAIS
- il y a des magiciens, des tours de magie, des djinns, des sorciers, donc un peu de high
- et il y a surtout un BARTIMEUS qui est un djinn blagueur, très marrant, qui fait de ce livre de la burlesque.

C'est un excellent mélange des trois. Mais arbitrairement, je le classe en urban.

Histoire : Bartimeus est un djinn très farceur, qui a du mal avec les humains. Il les apprécie moyennement. Il est invoqué par un des ces derniers. c'est un gamin de 12 ans!!! Pas possible.
Et en plus, il demande à Bartimeus une mission périlleuse!!!
Dans quelle galère est il?? mais il ne perd jamais son sens de l'humour

Le jeune humain est un futur grand sorcier mais qui veut se venger du plus influent d'entre eux, Lovelace.

C'est drôle, c'est bien écrit, il y a ce qu'il faut de magie. Les 2 personnages principaux sont attendrissants chacun à leur façon! L'un est un boute en train, l'autre est malheureux. Ils vont s'unir malgré leurs différences.

Ce livre m'a pas mal fait penser à Pratchett. Comme ce dernier, il y a des notes en bas de pages, très humoristiques, tirées des pensées de Bartimeus.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ces derniers jours ont été difficile pour moi. Tous ceux que j'ai rencontrés ont voulu me mettre en pièces, que ce soit les djinns, les magiciens ou les humains... Je me suis fait invoquer, rudoyer, tirer dessus, emprisonner, comprimer, réduire en esclavage à tort et à travers - bref, brutaliser en beauté. Et voilà que ce type s'y met à son tour, pour couronner le tout, alors que moi, je veux juste le tuer.
Je perds mon sang-froid.

Je n'ai encore lu que le premier, mais je compte bien lire la suite. Au début, je me disais que bof, ce n'était pas très original et que je ne tiendrais pas, et je n'envisageais même pas de lire les suivants, puis j'ai fini par me prendre dans l'histoire. J'aime beaucoup Bartiméus - même s'il est parfois un peu trop gentil pour être crédible -, mais guère Nathaniel, qui m'a tout l'air d'un gamin prêt à mal tourner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 3:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, cette trilogie a 3 qualités.
- un lecteur adulte aura tendance à considérer Bartimeus comme le héros objectif, les autres intrigues psychologiques étant aussi clichées qu'on peut s'y attendre dans un livre pour enfants. La misanthropie amusante de Bartimeus ne fonctionne pas parfaitement et l'humour des notes en bas de page laisse à désirer mais Bartimeus reste un personnage haut en couleurs.
- une mythologie cohérente (pouvoirs, points faibles et hiérarchie des entités surnaturelles)
- chaque tome finit par un feu d'artifice de scènes d'action.

Je ne connais strictement rien en littérature jeunesse mais cette trilogie me semble écrite avec beaucoup de talent si elle vise un public d'enfants. En le jugeant à l'aune d'un lectorat adulte, c'est loin des Annales du Disque-Monde mais ça reste honorable (sans plus). En tous cas, j'ai passé un bon moment.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le 1er volume et compte lire la suite.
Les + : histoire bien menée, drôle, avec des rebondissements. L'histoire est classique : on a droit à un apprenti sorcier qui brûle les étapes. Il présente beaucoup de points communs avec les "méchants" et on se demande quelle voie il va choisir.
Les - : La traduction. Dans un dialogue, on inverse les places sujet-verbe dans l'incise, sinon, c'est de l'anglais. Ca m'énerve, on le voit de plus en plus. Sinon, l'histoire n'est quand même pas des plus originales.

Mais je ne me suis aps ennuyée. Toutefois, je ne vais pas enchaîner tout de suite avec les autres volumes.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

lu le 1er tome il y a longtemps. c'est un très bon souvenir : bartiméus et ses notes de bas de page : un délice. la fin m'avait semblée un peu too much. encore une trilogie que je dois finir.

@ carabas : pour ce qui est de la traduction, ta remarque est intéressante et m'intrigue, il faut que j'aille voir ça. as-tu un exemple, citation ou invention, pour que je comprenne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ex : "Bien, je déclare, il est temps de se changer en autre chose."
Ou : "On grimpe, je gronde. Les maisons sont jumelles".

On devrait pratiquer l'inversion du sujet : "déclaré-je", "grondé-je". Je crois que c'est le é qui gêne. Je constate que l'on ne voit cette faute que dans les parties rapportées par Bartiméus, qui sont au présent. On trouve ailleurs des "dit-il", "répondit-il", "fit-il", bref, comme il faut, quoi. Ca m'énerve que les traducteurs se moquent des règles de grammaire et se calquent sur l'anglais.

Sinon, oui, j'aime beaucoup les ntoes de Bartiméus. Je lirai la suite plus tard.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Sam Sep 26, 2009 11:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je n'avais pas fait attention lors de ma lecture... Intéressant comme remarque !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Ex : "Bien, je déclare, il est temps de se changer en autre chose."
Ou : "On grimpe, je gronde. Les maisons sont jumelles".


ça me fait penser au film animé Astérix chez les Bretons (je ne sais plus si c'est dans la BD aussi) : les Bretons parlent comme ça pour faire so british !
ex : mon gazon est parfait [marque une pose] je dis !
j'avais trouvé ça drôle. est-ce que j'ai pensé à ça en lisant Bartiméus ? ça expliquerait pourquoi ça ne m'a pas choqué, j'en ai peut-être ri pendant ma lecture ?!


Dernière édition par lily cocci le Mar Sep 29, 2009 8:24 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
carabas a écrit:
Ex : "Bien, je déclare, il est temps de se changer en autre chose."
Ou : "On grimpe, je gronde. Les maisons sont jumelles".


ça me fait penser au film animé Astérix chez les Bretons (je ne sais plus si c'est dans la BD aussi) : les Bretons parlent comme ça pour faire so british !
ex : mon gazon est parfait [marque une pose] je dis !
j'avais trouvé ça drôle. est-ce que j'ai pensé à ça en lisant Bartiméus ? ça expliquerait pourquoi ça ne pas choqué, j'en ai peut-être ri pendant ma lecture ?!

Oui, dans Astérix, c'est drôle. La bd le fait déjà. On a aussi "N'est-il pas?"

Là, j'ai plus l'impression que c'est une erreur de traduction qui se répand de plus en plus (dans Twilight, il me semble l'avoir vue aussi.)

Il faut dire que j'ai eu une prof d'anglais très exigeante là-dessus quand nous faisions des versions. *Wink*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l vartel



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que je lise cette série. Ca me tente bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le premier tome et je dois dire que je suis agréablement surpris !

Rares sont les romans pour la jeunesse qui peuvent se vanter d’intéresser autant les adultes. Et pourtant, ce premier tome de la Trilogie de Bartiméus y réussit plutôt bien ! Écrit d’une main habile, le lecteur se laisse facilement emporter dans l’histoire. Le récit est rythmé, les personnages ont une personnalité très intéressante et le tout est parsemé d’un humour merveilleux qui rend le récit encore plus divertissant.

Sur un sujet plus que déjà vu – à savoir les magiciens – il est intéressant de trouver un auteur qui réussit à nous captiver d’une façon tout à fait différente et attrayante.
La suite s’annonce très prometteuse ! *Smile*

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Powerduck



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 8:14 pm    Sujet du message: La trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud Répondre en citant

Qu'en avez-vous pensé ?

Savez-vous s'il sera adapté au cinéma ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu cette trilogie mais je me permets de copier les présentations présentes sur amazon :

Tome 1: L'Amulette de Samarcande

Citation:
Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.


Tome 2 : L'œil du golem

Citation:
Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIe siècle. le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus.


Tome 3 : La Porte de Ptolémée

Citation:
Londres ville des sorciers est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique et Kitty la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres


J'ignore s'ils vont être adaptés au cinéma.

Peux-tu nous dire ce que tu en as toi-même pensé Powerduck ?
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Powerduck



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse
Alors pour commencer si j'ai décidé de parler de cette trilogie (que j'ai lu), c'est du au fait que, en mon sens, elle n'a pas eu le succès qu'elle mérite. Cette trilogie fut lu par des millions de personnes, mais malgré cela et le fait que les critiques soient très positives, on en parle trop peu, d'où ma question sur l'adaptation cinématographique.

Pour en revenir à l'histoire, il s'agit de l'histoire d'un Djinn nommé Bartiméus, et dont l'existence remonte à tres très loin. Pour résumer, il fait partie de la classe des "esprits" invoqués de tout temps par des magiciens pour servir les civilisations (une forme d'esclavage en soi). Voila pour les bases.

Dans le premier tome "L'Amulette de Samarcande", on fait connaissance avec Bartiméus suite à l'invocation de ce dernier par Nathaniel, jeune apprenti magicien.
Dès le début, on sent que l'histoire recelle beaucoup d'humour avec les pensées ironiques de Bartiméus. Mais il y a aussi un sacré bestiaire, car les "esprits" sont capables de se transformer en de nombreuses choses, d'où de nombreuses références (les pentacles d'invocation font évidemment référence aux démons)

Mais le coup de force, c'est que cette histoire riche en humour et en rebondissements s'inscrit dans un contexte où une classe supérieure (les magiciens composant le gouvernement) dominent le peuple (la plèbe). Comme signalé dans le troisième tome, en se plaçant du point de vue de Bartiméus, c'est un cycle qui dure depuis des siècles, le déclin d'une civilisation entraînant l'ascension d'une autre et ainsi de suite, cycle duquel les "esprits" asservis par les magiciens sont les principaux artisans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis sur ces livres !

J'ai fait quelques recherches et n'ai pas trouvé de projet d'adaptation. En revanche, l'auteur sera présent au salon du livre de Montpellier le 31 mai et le 1er juin.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fusionné ! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Powerduck



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ! Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Powerduck



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait j'ai appris qu'était pau en Octobre 2011 un préquelle à la trilogie de Bartiméus, à savoir "L'Anneau de Salomon".

Je pense me l'acheter, mais peut-être des personnes l'ont-ils lu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu mais c'est sur ma liste des prochains achats...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2014 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est lu ! Mais pas totalement convaincue...



L'Anneau de Salomon.

Les événements racontés ici se déroulent des siècles avant ceux de la trilogie de Bartiméus. Salomon règne alors sur Israël, et le pouvoir de son anneau magique lui assure la soumission de tous. Il demande à plusieurs reprises la main de Balkis, reine de Saba. Devant ses refus, il devient menaçant et la reine envoie Asmira, prêtresse gardienne et combattante hors pair, voler l'anneau et tuer son possesseur.

J'étais impatiente de lire ce roman. Mais j'avoue être finalement déçue. D'une part, à cause de l'histoire : ça se traîne en longueur et j'ai eu du mal à y entrer. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs… D'autre part, à cause du personnage d'Asmira. Tout comme Kitty, elle m'a insupportée et je l'ai trouvée d'une bêtise sans nom. Elle aurait mérité qu'on la secoue un peu pour lui remettre les idées en place. Pour une combattante aguerrie, je la trouve plutôt irréfléchie et idiote.

Ce qui fait que ce roman se lit quand même avec plaisir, ce sont les passages racontés par Bartiméus. Y'a pas à dire, il m'avait manqué ! Toujours aussi drôle, j'ai bien ri à ses remarques, idées et autres notes de bas de page. Donc rien que pour ça, je ne regrette pas ma lecture. Mais c'est dommage qu'il manquait la petite étincelle pour rendre cette histoire à la hauteur des premiers romans…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2014 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila. C'est passable, sans plus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2014 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier tome l'année dernière. Je ne m'en souviens déjà plus très bien et je n'ai pas eu envie de le relire. Pas un souvenir impérissable donc mais je me rappelle avoir passé un bon moment. Ca se laisse lire quoi. Si je trouve la suite d'occasion, je me laisserai sûrement tenter mais ça n'est clairement pas un cycle que je qualifierais de prioritaire.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0