Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé?
Un peu
28%
 28%  [ 2 ]
Beaucoup
14%
 14%  [ 1 ]
A la folie
57%
 57%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 7:56 pm    Sujet du message: La mécanique du coeur - Mathias Malzieu Répondre en citant



Année de première parution : 2007
Prix en poche : 5,60 euros pour 155 pages

Résumé de l'éditeur :

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

_____________________________________

Mon avis :

citation :

« Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. car alors pour toujours à l’horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du cœur sera brisée de nouveau. »

Ce petit livre est absolument magique. L'histoire de Jack qui a pour coeur une horloge et tombe amoureux d'une petite andalouse. Accompagné du célèbre Georges Méliès, il va traverser l'Europe pour retrouver celle qu'il aime.
Ce conte m'a beaucoup fait penser à Edouard aux mains d'argents".
Il est très bien écrit, l'auteur, chanteur du groupe Dionysos, a réussi à faire un conte poétique et envoutant.

Pour résumer, un petit livre à ne pas laisser passer pour ceux qui aiment ce type d'univers *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'est olivia (ruiz) sur la couverture !!! le coquin ^^
il faut dire qu'elle fait partie de la comédie musicale tirée du livre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais tentée quand je l'ai vu en librairie et il m'est finalement sorti de l'esprit. Je vais peut-être m'y mettre vu ton avis !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé joli et gentil. Mais pas inoubliable. Par contre c'est très chouette de retrouver l'histoire quand on écoute les chansons.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3269
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bien joli conte, narré avec poésie, dans un univers à la Tim Burton. J'ai beaucoup aimé.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop de poésie tue le texte, voilà ce que j'en ai conclu. C'est vrai que c'est bien écrit, très poétique, agréable à lire, comme une mélodie. Mais, comme une mélodie, ça se fredonne, on ne fait pas attention à l'histoire et on ne s'identifie pas vraiment aux personnages. Et ça s'oublie.
J'ai souvenir de cette phrase qui résume tout mon ressenti :"je l'effleure et elle m'est fleur". Impossible de savoir si j'aime ou je déteste ! Je crois bien que c'est les deux à la fois...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien le style de cet auteur. On m'en avait dit beaucoup de bien, et j'avais peur d'en attendre trop, mais en définitive, c'était vraiment très agréable à lire. On serait tenté de dire que ce n'est après tout qu'une banale histoire d'amour comme on en a déjà entendu, vu et lu tant d'autres et ce serait vrai. Mais l'univers tressé par l'auteur autour du personnage de Jack et de ceux qui gravitent autour de lui fait toute la différence.
C'est un livre beau à lire. La façon dont Mathias Malzieu écrit, utilise les mots est vraiment, à défaut d'un meilleur mot, très esthétique, poétique et pleine de sensibilité, et d'humour discret et décalé
Spoiler:

L'apparition de Jack L'éventreur m'a bien fait rire XD


Vu le résumé, je m'attendais à une fin tragique, et en un sens elle l'a été, mais d'une façon presque pire que celle que j'avais envisagé. Entre amour, excès d'amour, maladresses, incompréhension, mais surtout trahison - liée à l'amour mais trahison tout de même - c'est une fin à en ressortir avec des échardes, de tristesse et de regrets sur ce qui auraient pu être, plantées au cœur.

Spoiler:

Qui sait comment les choses auraient pu tourner si Madeleine avait ôté cette horloge inutile du cœur de Jack...


_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pandora



Inscrit le: 25 Jan 2010
Messages: 19

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais commencé à lire ce livre car j'avais beaucoup aimé son 1er ("maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi") dans lequel il racontait la façon dont il se sortait du deuil de sa mère. Mais, je n'ai pas vraiment accroché avec celui là, du coup, je l'ai laissé de côté, enfin, peut être qu'un jour je le reprendrais... Mais, c'est vrai que Mathias Malzieux s'est créé son univers et que celui si lui va bien.
_________________
La rose n'aurait telle pas le même parfum si elle s'appelait autrement? W. Shakespeare
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un musicien qui écrit un livre, ça me fait le même effet qu'un acteur qui se met à chanter : MEFIANCE !!!

Mais là je n'ai pas attendu 2 pages pour être conquise, dès les premiers chapitres, j'étais dans son monde. Enfin, dans son monde... dans le monde de Tim Burton surtout. C'est simple, je n'ai pas eu le temps d'imaginer des êtres humains, j'ai tout de suite visualisé les maisons biscornues, les couleurs sombres, les silhouettes longilignes des films d'animation du cinéaste, dont je suis une fan absolue.
Quant à l'écriture de Malzieu, j'ai pris une claque. C'est juste magnifique, et dès la deuxième phrase j'ai su que ça allait me plaire "Un froid de canard paranormal cadenasse la ville".
L'histoire est toute mignonne, on dirait un conte pour enfants burtonisé. Oui je fais une fixette dessus mais ça me parait tellement flagrant ! *Very Happy*

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 1:42 pm    Sujet du message: Rubrique pipol'press Répondre en citant

La Mécanique du Coeur était un gros projet pour Mathias Malzieu.
La sortie du film à réalisation bessonienne est prévue pour octobre 2011. Comme Arthur et les Minimoys m'avait enchantée (eh oui !) au sens merveilleux du terme, j'attends avec impatience!

lily cocci a écrit:
mais c'est olivia (ruiz) sur la couverture !!! le coquin ^^
il faut dire qu'elle fait partie de la comédie musicale tirée du livre...

[minute starpipole /Voilà/Golo/etc. on] "Ils" sont ensemble *Embarassed* les coquins ! ^^[minute starpipole /Voilà/Golo/etc. off]
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3269
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet a enfin abouti et c'est un chef d'oeuvre. A voir absolument, surtout si on a aimé le livre.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lekisque



Inscrit le: 11 Nov 2013
Messages: 24

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement beau et simple.Moi j'ai trop aimé l'histoire de ce petit garçon qui doit se greffer d'une horloge depuis sa naissance .... mais en même temps il parle d'amour , chagrin , espoir ..
_________________
Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer et la fin, pour moi, était plutôt inattendue... Mais cela n'enlève en rien la beauté de la narration que j'ai beaucoup aimé !
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shape.



Inscrit le: 15 Oct 2014
Messages: 21

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré cette histoire sombre, mignonne, mystérieuse, loufoque ... Mathias Malzieu m'a littéralement transportée dans son monde avec ses mots. Mots bien choisis d'ailleurs et c'est peut être le fait que toute l'histoire ressemble à une chanson ou à une poésie que j'ai été conquise. Dans le fond, l'histoire est presque horrible mais camouflée sous des beaux mots. C'est vrai que c'est un peu un style à la Tim Burton (dont je suis fan), donc je ne pouvais qu'adopter cette lecture.
Depuis, j'ai lu presque tous ses livres et je suis fan. (Par contre, je n'ai pas trop aimé le film, sauf pour les musiques que je connaissais depuis la sortie de l'album, il y a quelques temps)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310807 / 0