Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Bois des Vierges - Jean Dufaux & Béatrice Tillier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
À la folie
100%
 100%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 12:07 am    Sujet du message: Le Bois des Vierges - Jean Dufaux & Béatrice Tillier Répondre en citant



Laissez-moi vous inviter à une certaine noce en vous prévenant toutefois que rien ne se déroulera comme prévu. Ce devait être un moment historique entre les Bêtes et les Hommes. Ce ne le fut aucunement.

Aujourd'hui, c'est jour de noce. La guerre entre les Loups et les Hommes prend fin. Le Seigneur Loup-De-Feu épouse la Dame Aube. Par leurs épousailles, les deux peuples scellent la paix et l'amitié. Mais certains préfèrent la guerre. Dame Aube répugne à épouser une bête de haute taille. Avec son frère, elle entreprend le meurtre de son époux. L'acte replonge le pays dans une guerre terrible et sanglante.

Les Loups ont leur force et leurs crocs. Les Hommes, leurs arquebuses. Le combat est dans une impasse, les deux peuples, au bord de la ruine. Chez les Hommes, le chevalier Hugo part à la recherche du Seigneur Clam, le Tueur de Loups, une légende. Chez les Bêtes, Loup-Gris, le frère du défunt Loup-De-Feu, veut unifier toutes les Bêtes, les Ours et les Loups, les Renards et les Linx, en une armée de crocs et de griffes qui balayera les Hommes.

Aujourd'hui, c'est jour de guerre.

La rage des Hommes, la fureur des Bêtes

Encore une nouvelle série de Jean Dufaux ! Décidément, le scénariste belge ne tarit pas d'imagination. Dans Le Bois des Vierges, il nous entraine dans une fantasy animalière de cape et d'épée, une guerre entre des hommes et des animaux humanoïdes, une épopée flamboyante aux héros hauts en couleur.

Comme j'ai dit dans je ne sais plus quel topic, je n'ai aucune connaissance en dessin. Je suis incapable de donner un nom au style d'un dessinateur. J'aime beaucoup le dessin de Béatrice Tillier mais ne puis donc pas vraiment le définir. C'est un dessin tout en finesse qui convient parfaitement aux Bêtes du récit.

Cet album est une réussite, un plaisir de lecture digne des meilleurs séries de Jean Dufaux. Je lirai la suite avec joie en espérant qu'elle ne tarde pas trop à paraître.

Le Bois des Vierges chez Robert Laffont (plusieurs extraits).
Revenir en haut de page
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Possible que je me laisse tenter, le dessin de Béatrice Tillier figure parmi mes préférés notamment dans Fées et tendres automates et l'histoire semble assez intéressante et originale.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil que Zelphalya *Mr. Green* Je crois que voilà mon prochain achat bd.
Fées et tendres automates est une de mes bd cultes, et je serais assez curieuse de voir ce que Béatrice Tillier a pu réaliser par ailleurs (en tout cas, l'illustration de couverture claque !)
Quant à l'histoire, elle me tente bien également - l'idée de départ me rappelle un peu le mythologique combat des Centaures et des Lapithes... Miam !
Merci Algernon *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas pu résister non plus aux illustrations. Sublime ! Ce sera ma prochaine lecture après "deuils de miel". Et puis Jean Dufaux, c'est une valeur sûr.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà lu et approuvé *Very Happy* L’éditeur Robert Laffont nous offre là un fabuleux conte épique qui ravira les grandes personnes. Orchestré par un duo terriblement efficace, Jean Dufaux au scénario et Béatrice Tillier au dessin, « Le bois des vierges » nous emmène au cœur d’un conflit qui oppose les hommes aux bêtes de Haute Taille. Ce qui pourrait paraître burlesque tel les loups doués de parole et marchant à la façon des humains ne l’est point. Les auteurs ont l’art et la manière de rendre naturel ce qui ne l’est pas. Les dialogues sont judicieusement dans le ton de l’époque : la Renaissance tardive. Le scénario est habilement mené jouant sur les points de vue des deux races. Les alliances se font et se défont, les anciennes rancoeurs ressurgissent conduisant à de furieuses scènes de batailles incandescentes. Dans ce récit haletant, le lecteur est balloté sans fin entre deux éclairages, deux visions, deux espèces luttant pour conserver leur suprématie.

Pour couronner le tout, Béatrice Tillier nous éblouit par un dessin au style très réaliste et une colorisation de toute beauté. Les décors sont minutieusement détaillés, en particulier l’architecture et les costumes inspirés de la renaissance. Les humains tout comme les bêtes de Haute Taille se révèlent d’une grande élégance. Des traits gracieux tout en finesse pour les uns, un faciès sauvage mais fabuleusement expressif pour les autres. Des illustrations dignes des contes de Charles Perrault défilent sous nos yeux émerveillés somptueusement mises en valeur par des couleurs lumineuses, chatoyantes ou relayées par des couleurs plus sombres selon le ton des scènes. Il serait vraiment dommage de bouder une lecture pareille ! Vous venez de découvrir le tome I d’une nouvelle série à suivre de près. Tome II prévue pour mars 2009.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dévoré et adoré également ! *Razz*
Un scénario joliment mené, au rythme d'alliances dont certaines peuvent sembler contre-nature, mais présentées avec un tel soin qu'il se dégage de l'histoire comme une impression de réalité. Et les illustrations, ah... une grande finesse de trait, des couleurs superbes : un dessin de toute beauté pour un récit marqué par la sauvagerie et la fureur.
J'attends la suite avec impatience...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement la suite ! *Smile*
Ce premier tome est trop court, il pose juste le décors :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien je viens de lire cette BD et je suis déjà accro. J'ai hâte de lire la suite.

L'histoire est prenante, racontée habilement, avec les points de vue croisés des deux clans. Les dessins sont magnifiques (je trouve que les loups et les lynx ont particulièrement fière allure dans leur costumes d'époque.) Je ne vois rien à rajouter, puisque la liseuse a tout dit.

Je suis ravie de cette découverte.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai emprunté à la bibliothèque cette semaine et j'approuve toutes les bonnes critiques : c'est vraiment très bon !! J'aime autant le scénario que le dessin et j'attends avec impatience la suite (comme beaucoup).

A noter que Robert Laffont a apparemment vendu son catalogue et que c'est maintenant Delcourt qui publie cette BD. Avec une nouvelles couverture sympathique mais qui ne vaut pas à mon avis celle d'origine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux la suiiiiiiiiiiiiiiiite! *Sad*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinba



Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 15

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité de la réédition chez Delcourt pour me le procurer, et j'avoue c'était une bonne surprise. Dessins et couleurs superbes, personnages très expressifs tant chez les humains que chez les bêtes, et histoire qui promet d'être intéressante par la suite, ce premier faisant surtout office d'introduction. Bon, après tout le reste a déjà été dit, plus qu'à attendre le second.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle : le 2e tome est sorti et il est tout aussi bien que le premier.

Foncez!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette !! Depuis le temps que j'attendais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire les deux tomes ensemble, et c'était superbe. J'ai adoré les dessins ainsi que l'histoire. Le règne humain et animal, ne peut pas vivre ensemble et c'est la guerre.
C'est un savant mélange de fantastique, d'histoire (période renaissance), d'amour, mais aussi de contes, de légendes et de mythologie.
Le 2ème tome m'a fait pensé au conte de La Belle et la Bête. Twisted Evil
Pour moi je pense qu'il y aura une suite, enfin je l'espère
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2013 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 3e et dernier volume est sorti.
Lu et approuvé mais il faudrait que je relise les 2 premiers.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2013 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu le 1er tome, et lu le second. C'est vraiment une excellente série ! Le deuxième tome est à la hauteur du premier, tant au niveau des dessins que de l'histoire. J'attends de lire le troisième avec impatience, je suis sûre qu'il sera aussi bien. Par contre, je me demande combien de tomes va compter cette série, parce que c'est long d'attendre entre chaque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2013 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que ça se finit avec le 3e.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement le troisième tome est le dernier. Un tome en dessous des précédents à mon goût, mais néanmoins l'ensemble de la série est de très bonne tenue, et je pense que je la relirai certainement avec énormément de plaisir. Que ce soit l'histoire ou les dessins, j'ai vraiment tout aimé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0