Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Les Chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
28%
 28%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
57%
 57%  [ 4 ]
Pas du tout
14%
 14%  [ 1 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 8:12 pm    Sujet du message: [Cycle] Les Chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Répondre en citant



Le feu dans le ciel - Tome 1

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Grosse, grosse déception que ce livre.

Le seul point positif de cette histoire, c'est l'histoire de l'enfant mauve qui m'intrigue et pourra vaguement me donner envie de lire le second tome. Et encore, pas sûre. Une originalité cependant dans le nom donner aux différents royaumes, c'est sympa. Ainsi que la description de ces différents royaumes et de leurs coutumes.

L'écriture est d'une simplicité enfantine et les ficelles de l'histoire plus que transparentes. Les personnages ne sont pas attachants, si ce n'est donc, la petite enfant mauve. Qui est attachante et intriguante.

En dehors de ça, tout est d'une platitude affligeante, des dialogues que l'on peut deviner avant même de les lire.

L'accent est mis en avant sur la noblesse des sentiments des Chevaliers qui doivent être irréprochables. D'un autre côté, l'auteur axe son histoire surtout sur un de ces Chevaliers, Wellan, qui, à mon sens, ne possède aucune des qualités que l'Ordre semble rechercher pour former ses Chevaliers.

Ce pauvre type est imbue de sa personne, d'une prétention incroyable. Tombe amoureux de l'épouse d'un roi d'un autre royaume et fais part de reflexions particulièrement profondes du style "je vais la suivre, la retrouver et l'épouser", mouais, heu.... ça te dérange pas qu'elle soit déjà mariée ?

D'autres réflexions très pertinentes du style "han mais notre chef Wellan ne me demande pas de monter la garde avec lui alors il ne m'aime pas, il préfère les autres Chevaliers de l'Ordre".

PITIE !!!!

Bon je m'arrête là parce que je n'ai vraiment rien de positif à dire sur ce livre et qu'en plus, je vais finir par m'énerver du coup lol

ajouter un commenta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la!! Donne pas envie tout ça
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dragonne



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 27
Localisation: A dos de dragon, dans le ciel de Pern

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors Val !! Tu as fini par craquer !! Mais du coup c'est la douche froide pour moi. Enfin, je pense lire quand même le premier, histoire de me faire une idée... Mais je suis déçue que tu sois déçue ! Depuis le temps qu'on tourne autour...
_________________
Un livre, des mots et surtout... votre imagination.
Http://dragonne-world.over-blog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Phedre



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surprise : la couverture est pas pareille chez vous qu'au Québec *Wink*. Ici on en est au 10e tome aumoins je pense... (je sais pas en France?).

C'est classé littérature jeunesse, ici dumoins. Pour avoir lu les 4 premiers, j'ai pas été aussi déçue que Val, bien que pour moi non plus ce soit pas ma série fétiche. Mais au fil des tomes il y a des développements qui font que l'histoire et les personnages deviennent "mieux".

Personnellement ce que j'ai moins aimé... Les chevaliers, même si ils sont choisis pour leurs "pouvoirs spéciaux" en ont trop selon moi... Ils ont trop de capacités. Et l'autre défaut selon moi : à chaque tome il y a des "générations" d'apprentis qui s'ajoutent (deux apprentis par chevalier je pense), alors ça devient rapidement mélangeant. (imaginez de quoi ça a l'air au 9e tome... O_o ). Mais bon j'ai quand même jamais eu de mal à suivre, juste beaucoup de personnages à gérer (heureusement ils ne sont pas tous des personnages "importants")

Donc voilà, selon moi c'est à lire, mais sans espérer la révélation. En général au Québec les critiques sont très bonnes, je pense qu'elle a même reçu des prix. J'ai vu des jeux de société du royaume d'enkidiev, j'ai même entendu parler d'une reprise au cinéma...

Alors même si je conçois bien que plusieurs n'aimeront pas, c'est clair que d'autres ont beaucoup apprécié *Wink*
_________________
Il était une fois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Phedre a écrit:


C'est classé littérature jeunesse, ici dumoins.


C'est une chose à laquelle je n'avais pas fais attention en fait.

Mais je me suis fais la reflexion après qu'effectivement, je ne l'avais vu que dans les piles "littérature jeunesse". Donc, j'aurais sans doute dû l'aborder autrement.

Bien que pas mal de livres jeunesses soient loin d'être cucul.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouahahahaha, déplacement chez moi ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit...


Je suis assez déçue de ce livre dont j'entendais du bien partout, il est vraiment pas inspiré, c'est un pur plagiat des classiques de fantasy... Jusqu'à une forêt qui porte le nom trèèès original de Forêt Interdite... *Rolling Eyes*
Quant à l'histoire de Kira, ou plutôt de sa mère, c'est très légèrement celle de Jenifer dans la Tapisserie de Fionavar !

Et j'aime pas Wellan... Tordu, d'accord c'est un être humain mais j'y crois pas une seconde à ses pseudo-sentiments et à sa soi-disant armure de glace alors qu'il s'énerve ou pleure à tout bout de champs -.-'

Le coup du fantôme, hem... un peu facile ! Et je parle pas de leur notion des distances : un jour de cheval pour aller d'un royaume à l'autre, faut croire que c'est pas très grand chez eux ^o^

Bon bref... pour les petits djeuns, ce livre peut être un bon ressort pour débuter dans la fantasy... Après pour les autres qui connaissent déjà le genre, franchement je vois pas à qui ça peut plaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kira



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 11
Localisation: Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai bien aimé *Embarassed* Bon, c'est vrai que quand je lis les critiques, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit : seul le personnage de Kira a vraiment de la consistance, les autres sont plutôt là pour la gallerie, quant à Wellan il est complètement imbuvable (même s'il n'est pas exempt de défauts). Mais je trouve que ça s'améliore plutôt au fil des livres, au fur et à mesure que le personnage de Kira prend plus de poids *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je j'ai lu que le tome 1 (on me l'a prêté) et j'ai trouvé ça pas mal, bien écrit, pas super original c'est sûr ! Le fait que Wellan soit désagréable ne me gêne pas, au contraire ça change un peu des héros sympathiques !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2012 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai abandonné le tome 1 au tiers de ma lecture. Si je n'avais rien d'autre à lire, j'aurais pu faire un effort, ça reste relativement lisible. Mais pfff...
Ces chevaliers sont supposés exceptionnels, bourrés de toutes les qualités possibles et exempts de défauts. Leur chef Wellan étant le meilleur d'entre eux. Ben ce Wellan, il est à baffer. Orgueilleux, colérique, autoritaire, vraiment pas sympathique du tout. Les autres, pour le moment, je n'ai pas réussi à les distinguer les uns des autres, à part la fille : pour tous les autres, je mélange, c'est pas bon signe.
L'histoire ne m'accroche pas vraiment, le style est plat. Et en plus ça me fait plus marrer qu'autre chose : ces beaux chevaliers super super super bien, ils ont l'air de rien savoir de l'histoire et de la géographie de leur monde, ils ne sont visiblement jamais sortis de leur pays, et d'ailleurs la première mission d'importance qu'on leur confie, c'est de porter du courrier...
Bref, j'ai pas le courage de persévérer. Dommage, ça aurait pu être un filon, ma bibliothèque municipale les a tous !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2012 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je pensais que ne pas aimer ce roman me ferait passer pour une originale vu qu'apparemment c'est un best-seller mais je vois que je ne suis pas la seule !! Soleil, tu as été plus courageuse que moi : j'ai abandonné au bout de 3 chapitres !! Je suis d'accord à 100% avec toi. Il y a d'autres romans bien meilleurs à lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2012 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais sûre d'en avoir déjà parlé sur le forum...Ma mère est fan. Ses collègues adorent aussi. J'en ai donc lu 8 quand j'étais adolescente. Selon moi, le 1er est le pire mais les autres ne relèvent pas vraiment le niveau. Plus ça va, plus il y a de nouvelles générations de chevaliers aussi nunuches les uns que les autres (ma mère était obligée de tenir un carnet avec leur âge, origine et mentor/époux/enfants pour savoir qui était qui). Sans compter qu'on a le droit à des tomes assez répétitifs (3-4 premiers) "attaque des dragons","attaque des lézards", "attaque des monstres machin chose"...
Et il est aussi perturbant que ces livres, destinés à un jeune public, contiennent tout de même des passages assez fréquents (mais par chance, pas trop explicites) sur les relations sexuelles des protagonistes, pas forcément des choses adaptés à un enfant de 12 ans selon moi.

Pour récapituler :
Premier tome terrible. C'est un tour du propriétaire des différents royaumes en quelque sorte.
Puis on a des tomes "attaques répétées par des ennemis divers".
L'intrigue s'améliore enfin vers le tome 6-7.
Il y a 12 tomes, je crois...et l'intrigue se complique rudement selon ma mère...(dans le mauvais sens du terme).

Il existe une suite à cette série, les Héritiers d'Enkidiev (de mémoire) dont il doit exister 2 ou 3 tomes pour le moment.

Point positif tout de même: facile à lire. En fait, j'ai plus tendance à le conseiller à des ménagères de plus de 50 ans non réfractaires à la fantasy mais peu désireuses de "se prendre la tête".
L'auteure, avec qui j'avais eu l'occasion d'échanger, est très sympathique et a pendant longtemps répondu à tous les courriers de ses fans et à leurs demandes de précisions. C'est ce qui m'a permis de tenir 8 tomes avant de déclarer forfait. (Hum, ça se voit dans mon commentaire que j'ai souffert lors de cette lecture ? *Mr. Green* )
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bastet a écrit:
(Hum, ça se voit dans mon commentaire que j'ai souffert lors de cette lecture ? *Mr. Green* )

(oui, tout à fait. Tenir 8 tomes, pff !)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce cycle est décidément classé dans ma catégorie "jamais".
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Liphé



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 46
Localisation: Alagaësia

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 6:55 pm    Sujet du message: [Série] Les chevaliers d'Émeraude - Anne Robillard Répondre en citant

Résumé 1er tome : L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

Une série de 12 tomes, avec une suite sous le nom "Les héritiers d'Enkidiev" du même auteur.

Mon avis : J'ai adoré cette série de fantasy, tant pour son côté actif que pour son côté intrigue. Il est très intéressant et on découvre peu à peu ce monde étrange peuplé de créatures magiques. Les personnages sont, je trouve, assez attachant quoiques parfois un peu stéréotypés.

Je la recommande vivement à partir de 12 ans, mais aussi pour les grands enfants *Mr. Green*
_________________
Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
Et que l'on digère, entièrement.
Coeur d'encre, de Cornelia Funke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu les quatre premiers tomes si mon souvenir est bon... Puis ma meilleure amie a cessé de me les prêter à cause des aléas de la distance... Au final je n'ai pas couru après la suite, je m'en étais déjà lassée...
Je ne nie pas que c'est un divertissement qui peut être prenant, mais il ne m'a pas correspondu malgré quelques traits intéressants dans l'univers d'Anne Robillard.
_________________
Humble lectrice qui écrit en son Havre de pensées et de mots
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

---> Sujet fusionné !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

On vient de me donner le premier tome, et en lisant la 4ème de couv, ça me semblait bof bof... Mais alors là en lisant les commentaires, je pense que je vais le donner à mon tour ^^
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Riri



Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2014 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai tenu les 12 tomes mais j'ai faillit lâcher plusieurs fois, une copine me les avais prêtés, mais ça traînait trop en longueur, je n'aime pas trop les longues séries en fait... bon je suis allée au bout quand même par principe mais je n'ai pas voulu continuer dans les Héritiers...

Effectivement quand on a le temps ça se lit vite, mais c'est un peu trop tranquille, je me suis trop souvent dis "comme de par hasard .... -_-" et c'est une chose dont j'ai horreur autant dans un film que dans un livre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0