Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fluke - James Herbert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Fluke - James Herbert Répondre en citant

Fluke est un chien. Le meilleur ami de l'homme. Fluke a une raison particulière de l'être. Il était un homme dans sa précédente vie. Aujourd'hui, il est réincarné, il devrait penser à autre chose mais les souvenirs de son ancienne vie l'assaillent. Une conviction s'installe : il a été assassiné et son meurtrier pourrait bien s'en prendre à sa femme et ses enfants. Il doit les retrouver et les protéger.

Bien que figurant dans le regretté catalogue Terreur de Pocket, Fluke n'est pas un roman d'horreur. Il est simplement fantastique. Sauf si vous croyez à la réincarnation. Dans ce cas, ce n'est plus du fantastique, c'est de la littérature générale.

Ce livre est peut-être un des plus joyeux et optimiste de l'auteur. Fluke raconte l'histoire à la première personne et parle surtout à d'autres animaux. Il est un chien mais parle aussi aux renards, aux blaireaux ou aux écureuils avec qui il tient des conversations portant aussi bien sur leur prochain repas que sur la grandeur de l'âme.

C'est un beau livre pour le caractère éminemment sympathique de Fluke. Il est tellement attachant qu'on oublie facilement qu'il était humain et et on voit surtout en lui le protecteur de la famille. Un personnage secondaire, Rumbo, le chien vagabond qui montre à Fluke les ficelles d'une vie canine inspire la même sympathie pour son côté débonnaire et insouciant.

Le livre a d'ailleurs été adapté au cinéma dans un film tout public qui à l'époque m'avait arraché une larme (il faut voir la scène finale pour comprendre). Matthew Modine prête sa voix à Fluke (et on le voit à l'occasion des flashbacks de sa vie d'homme). C'est un très bon film qui à l'instar du livre n'a pas connu un grand succès. Si vous avez apprécié L'Incoyable Voyage ou Charlie, mon héros, Fluke est pour vous, le livre comme le film.

Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas vu le film, mais je me rappelle du bouquin, que j'avais trouvé plutôt sympa (alors que je suis pas une grande fan de J. Herbert ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour le contraste avec ces autres livres, ça m'intéresserait de le lire. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que quand on voit la couverture du livre, on est tentés car on subodore le mystère, le fantastique, mais quand on voit l'affiche du film...ben non, ça ne tente plus. *Confused*
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre divertissant. La quatrième de couv' présentée par Christopher résume très mal l'histoire du bouquin. Il faut attendre la page 160 pour entendre parler de cette histoire de recherche de sa famille et de son meurtrier...le bouquin en compte 216. Tout ce qui précède est plus de l'atmosphère qui se dégage de l'affiche du film: la chronique d'une vie de chien vue par un homme réincarné en toutou. On est souvent dans le léger et la fable, c'est plaisant et assez inattendu de la part de cet auteur.
J'aime bien les chiens, et la description de la vie canine est bien présentée: Fluke est persuadé d'avoir été un homme, il parle de sa "nouvelle" vie de chien avec son esprit humain confronté avec les réflexes de la condition canine ( odeurs, pulsions, etc...).
C'est assez bien écrit (et traduit), ce court roman , une fois qu'on s'y plonge et qu'on a accepté l'idée de départ, est fort agréable. Il y a une certaine logique dans la narration, l'auteur évoquant les nombreux paradoxes de ce mélange homme-animal avec une certaine habileté et en évitant les contresens.

ouaf.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmv



Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 6
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur la désignation de "livre divertissant". Mais on se lasse du manque d'action. Il faut en effet attendre une page lointaine avant "la quête" de l'assassin. Un livre à lire entièrement mais à ne lire qu'une fois. Fluke n'est pas le même animal que "les rats", trilogie animalière du même auteur d'un genre complètement différent !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un OVNI dans la bibliographie de James Herbert. Lui qui fut tant inspiré par les domaine de l'horreur, Fluke (1977) est d'avantage dirigé vers le roman divertissant et fantastique.
Si j'ai moins apprécié ses anciens livres, là je dis Bravo feu James Herbert. Le livre peut se vanter d'être une originalité. Le narrateur n'est autre qu'un chien, mais pas n'importe lequel. En effet le toutou est la réincarnation d'un homme, dont on apprendra très tardivement son passé et le pourquoi du comment il est mort.
Si je déteste la narration à la première personne, ici, je dois avouer que ça passe facilement. Cela dit, j'ai trouvé le début difficile où je pense que l'auteur surjouait un peu le rôle. Une faiblesse d'écriture ? La suite s'enchaîne parfaitement et la magie opère. Je déplore simplement que la trame ne soit pas plus travaillé. Le récit se concentre principalement que sur les sensations du chien. Une histoire autour des animaux, qui m'a énormément plu. Si le thème principal peut s'apparenter à la réincarnation, on peut affirmer que la nature est bien présente. Parfois amusant, tantôt triste, émouvant, je me suis parfaitement intégré à cette vie de chien.
J'ai déjà remarqué, notamment dans « le repaire des rats » que l'auteur excellait avec ses personnages secondaires. Celle de la vieille dame est réussit.
James Herbert maîtrise à la perfection ce roman qui n'est ni court, ni long, juste comme il le faut. J'ai trouvé la fin étonnante. Je le classe facilement dans mes très bonnes lectures. Chapeau l'artiste. Nulle doute que tu t'es réincarnés dans un animal intelligent.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0