Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

! Help ! Recherche d'un livre a partir de son resume. Se passe en Vendee.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MadMarc



Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2014 3:20 pm    Sujet du message: ! Help ! Recherche d'un livre a partir de son resume. Se passe en Vendee. Répondre en citant

Bonjour !

Pardon d'avance, je n'ai pas d'accent sur mon clavier !

Comme beaucoup de personnes, il m'arrive de ne pas retrouver un mot, un nom, un lieu... ou un titre de roman ! Je passe alors generalement par differentes phases : l'obsession, l'agacement, l'abandon provisoire, la re-obsession et generalement au bout de quelques heures, au pire quelques jours, je retrouve ce que je cherchais en me demandant comment j'ai pu oublier quelque-chose d'aussi important ou evident... Il m'est meme arrive d'avoir un « flash » la nuit, c'est fou, hein, le fonctionnement du cerveau ? Mais ca vous le savez deja !
Heureusement, ca m'arrive rarement, mais la ca fait 4 ans que je cherche (Google, amis, librairies, etc...) et je suis a la fois un peu triste et enerve parce que ce livre etait entre dans mon TOP 10 (non, 10 c'est trop difficile, on va dire mon TOP 25 !).

Probleme : je n'ai ni le titre, ni l'auteur, ni le livre...(un argument de plus pour ne pas les emprunter...)

Par contre, comme je l'ai lu, je me souviens de plein de choses qu'il y avait dedans et j'espere vraiment que je trouverais quelqu'un capable de m'aider par ici... Parce que je l'ai lu il y a 4 ans et qu'a force de remettre cette recherche sur un forum a plus tard, j'oublie forcement des details qui pourraient etre importants.

Ce livre est un roman, l'auteur est Francais (certain, pas « francophone » mais Francais !), il en a ecrit plusieurs, celui-ci est sorti entre 2003 et 2010 en format Poche. Je suis quasiment sur que c'etait chez Babel ou Folio, peut-etre J'ai lu, une autre maison ca m'etonnerait mais c'est possible...

Le roman se passe en France a la fin du XVIIIe siecle, a l'epoque de la guerre de Vendee (il est fait plusieurs fois allusion aux « bleus » et aux « blancs » dans l'histoire) mais ce n'est PAS un roman historique, c'est simplement le contexte, ce n'est pas ce qu'on retient apres l'avoir lu (enfin, pas moi en tout cas)

Il y a 2 narrateurs (principaux en tout cas, peut-etre 3 dans le roman), aux styles et niveaux de langage tres differents. Le sujet principal du livre est leur relation et son evolution. L'un des deux est (ou etait) plutot riche, l'autre est son employe principal et l'homme a tout faire de la propriete. Il ne resident pas au meme endroit, ce dernier loge dans un pavillon un peu a l'ecart comme ca se faisait souvent (avec sa femme et ses enfants ou pas, j'ai un doute). Il a de la sympathie pour son patron et le defend ainsi que le systeme dans lequel il evolue et que la guerre civile menace de bouleverser. L'aristocrate est plutot idealiste, il s'absente de plus en plus souvent et longtemps de chez lui (je ne sais plus pourquoi), je ne sais plus s'il y a une femme dans l'histoire mais c'est possible (en tout cas pas au château). Ils vont avoir de plus en plus de mal a se comprendre, le patron insistera pour que son employe reste quand celui-ci voudra demissionner et partir, n'en pouvant plus des agissements de son patron qu'il considere comme incoherents et qu'il ne comprend pas, ou de moins en moins...

Je ne me souviens plus de la fin, ce qui tombe bien si ca vous interesse aussi *Wink*

Voila je crois que c'est tout ce que j'ai comme souvenirs, au secours... Peut-etre aussi y a-t-il des erreurs ou faux-souvenirs, soyez indulgents *Smile*
_________________
Paix, Liberte et Rock'n'roll...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2014 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu, désolée.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2014 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait vaguement penser à la trilogie de L'enjomineur d Pierre Bordage.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2014 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne me dit rien
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne m'évoque rien du tout !!! mais sur la guerre de Vendée, à part Les Chouans, je ne connais rien.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MadMarc



Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 9:16 am    Sujet du message: C'est bon ! Répondre en citant

Merci a tou-te-s pour vos interventions !

J'ai ENFIN retrouve le titre, grace a une reponse sur un autre forum, je me permets donc de vous conseiller le livre Ouest, de Francois Vallejo, trouvable chez Points...

*super-content*

*Mr. Green*
_________________
Paix, Liberte et Rock'n'roll...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310875 / 0