Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La colline inspirée - Maurice Barrès

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Le lecteur insatiable



Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 8:12 pm    Sujet du message: La colline inspirée - Maurice Barrès Répondre en citant

Pour ce premier message, je voudrais parler d'un auteur tombé dans l'oubli, ou plutôt dans les poubelles de l'histoire. Maurice Barrès a été homme politique et écrivain. A cheval sur la deuxième moitié du XIXème siècle et la première du XXème, il a écrit des romans tels que la Colline Inspirée en 1913, l'Ennemi des lois en 1892 ou "L'âme française et la guerre", entre 1915 et 1920 (ouvrage constitué de 11 volumes)

La Colline Inspirée est peut-être un de ses ouvrages les plus connus et relate l'histoire de trois frères qui veulent faire revivre le lieu mystique d'une colline en Lorraine sur laquelle serait apparue la Vierge. Jusque là, c'est un livre qui paraît ennuyeux... Mais l'effort littéraire de l'auteur ainsi que les considérations philosophiques qu'il développe poussent le lecteur à vouloir connaître la fin de l'histoire.

Pour preuve, voici un extrait des premières pages :

Il est des lieux qui tirent l’âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l’émotion religieuse. L’étroite prairie de Lourdes, entre un rocher et son gave rapide ; la plage mélancolique d’où les Saintes-Maries nous orientent vers la Sainte-Baume ; l’abrupt rocher de la Sainte-Victoire tout baigné d’horreur dantesque, quand on l’aborde par le vallon aux terres sanglantes ; l’héroïque Vézelay, en Bourgogne ; le Puy-de-Dôme ; les grottes des Eyzies, où l’on révère les premières traces de l’humanité ; la lande de Carnac, qui parmi les bruyères et les ajoncs dresse ses pierres inexpliquées ; la forêt de Brocéliande, pleine de rumeur et de feux follets, où Merlin par les jours d’orage gémit encore dans sa fontaine ; Alise-Sainte-Reine et le mont Auxois, promontoire sous une pluie presque constante, autel où les Gaulois moururent aux pieds de leurs dieux ; le mont Saint-Michel, qui surgit comme un miracle des sables mouvants ; la noire forêt des Ardennes, tout inquiétude et mystère, d’où le génie tira, du milieu des bêtes et des fées, ses fictions les plus aériennes ; Domremy enfin, qui porte encore sur sa colline son Bois Chenu, ses trois fontaines, sa chapelle de Bermont, et près de l’église la maison de Jeanne.

Ce livre est disponible dans le deuxième volume des oeuvres de Maurice Barrès (éditions Robert Laffont). J'espère vous avoir donné envie de le lire par ce premier post. :-)
_________________
www.germainbonnel.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

le lecteur insatiable a écrit:
Pour ce premier message, je voudrais parler d'un auteur tombé dans l'oubli, ou plutôt dans les poubelles de l'histoire.


Pas vraiment, il est toujours connu... comme l'un des principaux représentants de la droite nationaliste, boulangiste en son temps, puis antidreyfusard et antisémite (on lui doit la phrase : "Que Dreyfus est capable de trahir, je le conclus de sa race", comprenez la "race juive"), et comme l'un des plus acharnés défenseurs de la "race" et de la protection de la "Patrie" et du "Moi" contre les "Barbares". Féroce adversaire de Zola qui à ses yeux n'est "pas un bon Français".
Il m'arrive de lire des auteurs malgré leurs convictions déporables, mais là, quasiment toute l'oeuvre de Barrès est construite dessus : c'est trop pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le lecteur insatiable



Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 15

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'attendais à une réponse de cet ordre. :-)

J'ai volontairement séparé le roman de la vie de l'auteur - c'est une autre question qui se pose - et il est vrai qu'il y a des passages d'antisémitisme le plus détestable dans d'autres oeuvres de Barrès. Malgré tout, je n'en ai pas trouvé dans la Colline inspirée et c'est pour cette raison que j'ai parlé de ce roman comme d'un texte à part.

Par "poubelle de l'histoire", j'entendais plutôt "lieu où on met les perdants de l'histoire" (parce qu'anti-dreyfusards, comme tu le dis)

Par contre si ça peut te rassurer, je ne cautionne pas du tout les opinions politiques de ce monsieur (pas plus que des autres auteurs de cette période, tels que Maurras ou Léon Daudet, ou un peu plus tard Rebatet)

:-)
_________________
www.germainbonnel.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci, je pense qu'on doit tous connaître un livre qu'on apprécie et dont l'auteur a dit/écrit des choses détestables en son temps (en moins pire, je pense à Jules Verne, hélas... ça ne m'empêche pas de le lire, mais je tique toujours devant ses passages racistes et ses stéréotypes nationaux).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 12:48 pm    Sujet du message: Re: La colline inspirée - Maurice Barrès Répondre en citant

Le lecteur insatiable a écrit:
Pour ce premier message, je voudrais parler d'un auteur tombé dans l'oubli

Je déplace donc en Litté Francophone *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310808 / 0