Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Johann Wolfgang von Goethe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 4:28 pm    Sujet du message: Johann Wolfgang von Goethe Répondre en citant

Je connais uniquement un peu la poésie de Goethe car je suis un passionné de musique classique et j'aime le lied. Il a été une source majeure pour beaucoup de musiciens, pas seulement pour le lied mais aussi pour l'opéra : Mignon de Thomas, Werther de Massenet, de nombreux compositeurs se sont inspirés de son Faust. Pour Faust, je le lirai très probablement dans la traduction de Nerval. On la trouve en Pléaide mais aussi en poche. J'aimerais lire ses romans. Que pensez vous de l'édition Pléaide les regroupant tous? Aimez vous les oeuvres de cet auteur? Merci d'avance pour vos divers commentaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu "les affinités électives" qui m'a bien plu, mais c'est assez lointain. Et puis bien sûr "les souffrances du jeune Werther", mais je n'ai pas trop accroché.
C'est un peu bref, mais ma mémoire me fait défaut ^^
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grande fan d'opéra que je suis, je ne connais de ce qu'il a écrit que ce qui y a été adapté (ainsi que pour le lied, d'ailleurs, dans une moindre mesure). Mais j'ai du mal avec ces grands romantiques... Il m'est arrivé de lire Schiller (Les brigands, Don Carlos...) mais j'avoue que Goethe...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De l'auteur, j'ai lu :

" Les Souffrances du jeune Werther "
" Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister "

Les deux sont décevants au possible. Ils ne servent qu'à faire joli dans la bibliothèque et éventuellement lancer un débat.

Bref, cela n'engage que moi mais c'est franchement pas terrible. A la limite, tu peux essayer le premier mais faudra t'accrocher.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le lecteur insatiable



Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 15

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les Souffrances du jeune Werther il y a quelques années, je rejoins l'avis de Sa Majesté... Mais il y a quand même certains moments intéressants.

Par contre, pour le théâtre (disponible à la Pléiade) je te suggère de lire "les Révoltés", écrit en 1793 et se basant sur la Révolution Française.

Il y a aussi "Poésie et vérité" (je n'ai lu que le début) qui est son autobiographie et qui contient des moments amusants.
_________________
www.germainbonnel.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu "Les Affinités électives" pour la prépa et c'est l'un des classiques avec lesquels j'ai eu le plus de mal. Ça ne m'a pas donné très envie de continuer dans ses romans. Par contre, il faut vraiment que j'aille mettre le nez parmi ses poèmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311072 / 0