Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les lais - Marie de France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Poésie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Les lais - Marie de France Répondre en citant

Par DracosolisLes lais de Marie de France
les beaux contes en vers médiévaux et mélancoliques de Marie de France, le bisclavret, le chèvrefeuille
"belle amie, ainsi est de nous,
Ni vous sans moi, ni moi sans vous."un indispensable pour tout ceux qui sont amoureux du beau et du merveilleux *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le lecteur insatiable



Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à les lire en version originale ? :-)
_________________
www.germainbonnel.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais ils sont sur ma liste de classiques à acquérir tôt ou tard ! J'en ai lu plusieurs adaptés en français contemporain et ce sont de très belles histoires, prenantes, tragiques ou drôles, qui n'ont parfois rien à envier à des contes ou à des nouvelles fantastiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ikebukuro



Inscrit le: 29 Mai 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2021 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible de les lire en version originale, on est bien trop loin du français moderne. Mais, Dieu que ces lais sont beaux, quel dépaysement dans la façon dont sont présentés les personnages, l'intrigue, comment les amoureux parlent entre eux... une découverte magnifique.
_________________
Mon site web sur le Japon: http://japon.canalblog.com
Un site de photos de statues : http://statuesparadise.com/
Le cinéma, encore et toujours :
http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2021 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, c'est parmi les lais de Marie de France qu'on trouve Bisclavret, une histoire de loup-garou. Histoire adaptée par la cinéaste Emilie Mercier en un très beau court-métrage d'animation, également appelé [i][Bisclavret[/url], qui est une bonne introduction à ce type d'histoire et à l'imaginaire médiéval. Les images s'inspirent des vitraux médiévaux, je trouve que c'est un petit bijou.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0