Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi les jeunes n’aiment-ils pas lire ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lekiosque



Inscrit le: 11 Nov 2013
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 1:14 pm    Sujet du message: Pourquoi les jeunes n’aiment-ils pas lire ? Répondre en citant

La lecture est une très bonne habitude à prendre. Elle nous aide avec notre vocabulaire, notre grammaire et aussi notre syntaxe. Mais la jeunes d’aujourd’hui ne lit pas aussi tant qu’avant. Elle est distraite par d’autres choses dans la vie comme l'internet (facebook,twitter ,gmail,les jeux). Pourquoi les jeunes n’aiment pas lire? *Question*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour le kiosque et bienvenue dans le coin. *Smile*

il est difficile d'affirmer d'un seul bloc que la jeunesse d'aujourd'hui n'aime pas lire. il y en a qui lisent, d'autres qui lisent moins. il y en a qui lisent des livres papiers, d'autres qui lisent des documents numériques.
pourquoi certains ados lisent moins qu'avant ? il me semble que tu as donné la réponse. ils sont sollicités par toutes sortes de média. pas le temps de tout faire.

en attendant l'avis d'autres membres du coin, tu peux aller de présenter ici :

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=100560#100560
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 10:00 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi les jeunes n’aiment-ils pas lire ? Répondre en citant

lekiosque a écrit:
La lecture est une très bonne habitude à prendre. Elle nous aide avec notre vocabulaire, notre grammaire et aussi notre syntaxe. Mais la jeunes d’aujourd’hui ne lit pas aussi tant qu’avant. Elle est distraite par d’autres choses dans la vie comme l'internet (facebook,twitter ,gmail,les jeux). Pourquoi les jeunes n’aiment pas lire? *Question*


Heu , comment dire... as-tu l'impression que tu aurais besoin d'être aidé avec ton vocabulaire , ta grammaire et ta syntaxe ?

Tu as raison ! lis ! au moins aussi tant qu'avant !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinkerbell



Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 4:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

méchant Hoel *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

allons, allons, monsieur le professeur.
je ne suis pas sure que le français soit la langue maternelle du kiosque.
ceci expliquerait cela. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si les jeunes lisent moins je pense qu'ils lisent d'une manière differente en utilisant internet ou autre tablette !!! et puis au même âge qu'eux nous n'avions pas internet les jeux vidéos ect et nous n'avions guère que les bouquins comme moyen de distraction ceci explique sans doute le fait que nous faisons plus ou moins partie de ces gens qui lisent encore autres temps autres mœurs non?!! mes enfants me voient sans arrêt avec un livre dans les mains mais ne lisent pas pour autan ,je pense que je n'ai pas su leur donner l'amour de la lecture j'ai donc une part de responsabilité dans leurs habitudes et leurs priorités sont ailleurs !!!
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était quand "avant" ? Ton "avant" à toi n'est pas forcément le même que le mien... qui, il y a 50 ans, lisais nettement plus que mes camarades de classe, et à qui ma grand-mère reprochait de lire sans arrêt...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 16
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai un peu assez de ce cliché "les jeunes n'aiment pas lire". Déjà, qui sont ces jeunes "jeunes" ? Les enfants ? Les adolescents ? Les jeunes adultes ? Il s'agit selon moi d'un préjugé.
Il faut peut-être également se poser la question de l'initiation, de l'éducation à la lecture. Les parents encouragent-ils vraiment les enfants à lire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 1920, les jeunes lisaient-ils plus ? J'ai quelques doutes là-dessus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enya a écrit:
J'en ai un peu assez de ce cliché "les jeunes n'aiment pas lire". Déjà, qui sont ces jeunes "jeunes" ? Les enfants ? Les adolescents ? Les jeunes adultes ? Il s'agit selon moi d'un préjugé.
Il faut peut-être également se poser la question de l'initiation, de l'éducation à la lecture. Les parents encouragent-ils vraiment les enfants à lire ?

En même temps, qu'est-ce qu'encourager à lire? Si on met un livre dans les mains d'un enfant et qu'on lui dit "lis!" avec comme seul argument : "parce que c'est bien pour l'école", je doute qu'on leur en donne vraiment envie.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu as raison Carabas la lecture ne doit être en aucun cas une obligation mais une envie / un besoin /une distraction ...
Peu importe mais ce que tout les parents souhaitent est que leurs enfants se développent à leur manière que cela soit avec la lecture ou internet et voire même les deux !!!
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens, lorsque j'étais jeune, que le livre c'était un cadeau... Au lieu de m'acheter un jouet au supermarché, ma mère m’emmenait au rayon livre et me disait : choisis-en un... Et à côté de ça il y avait plein de livres à la maison, mon grand-père m'avait même construit ma petite étagère personnelle que ma mère avait fourni de livres (bibliothèque rose de sa jeunesse à elle). Et puis ça s'est fait comme ça, j'ai toujours vécu auprès des livres et ils sont mes compagnons depuis longtemps...

Mais le truc c'est que si ça a marché pour moi - et que ça a marché pour ma petite soeur qui aime beaucoup lire aussi - ça n'a pas marché pour mon petit frère. Il aime lire de temps en temps, une bd, un livre tous les 6 mois... mais sans plus.
Je ne dirais pas que c'est du désintérêt car il prend plaisir à lire quand il choisit de le faire... mais il est clair qu'il privilégie d'autres loisirs à la place... Ce qui n'est pas condamnable... On est tous différent n'est-ce pas ? Ca ne le passionne pas, pas plus que la mécanique me passionnerait par exemple ?

En somme je crois que c'est avant tout une question de choix... choix du loisir, choix de la manière de passer le temps... peut-être aussi une esquive... Je crois bien que la lecture peut paraître fastidieuse... Nous qui aimons lire avons peut-être déjà du mal avec certains ouvrages, donc si on a mis des ouvrages rebutants directement entre les mains de certaines personnes peut-être ont-elles du mal avec la lecture à cause d'un mauvais souvenir...

Quand je prends le métro tous les jours, je vois beaucoup de gens qui lisent - livres ou liseuses - et de tous âges ! La lecture n'est pas plus mal aimée qu'avant je pense... Peut-être qu'on a juste l'impression d'une décadence parce que les médias en font tout un plat... et peut-être aussi parce la lecture est souvent présentée comme une contrainte dans le cursus scolaire... Ou alors parce que c'est aussi un loisir coûteux quand on veut vraiment acheter certains livres (presque 30€ pour certains brochés grand format maintenant)... Deux ou trois de ce type par mois et le budget peut être explosé dans certains contextes économiques....
_________________
Humble lectrice qui écrit en son Havre de pensées et de mots
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enya



Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 16
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
En même temps, qu'est-ce qu'encourager à lire? Si on met un livre dans les mains d'un enfant et qu'on lui dit "lis!" avec comme seul argument : "parce que c'est bien pour l'école", je doute qu'on leur en donne vraiment envie.


Justement, je suis bien d'accord. Je n'ai jamais trop compris que les instituteurs ne s'intéressent pas plus aux goûts des élèves. Mon ancien professeur de librairies nous racontait qu'il allait souvent faire des interventions en lycées professionnels et que la plupart du temps les élèves commençaient d'abord par se moquer de lui. Ensuite, il essayait de trouver un autre moyen de les intéresser à la lecture (et pas seulement à la littérature). Il repérait qu'un aimait le sport par exemple et lui proposait un livre sur le foot.
D'ailleurs, depuis je vis en Aquitaine, je vois l'écart qu'il y a entre les politiques culturelles des régions. Je ne viens pas pourtant d'une région défavorisée puisque je suis originaire de Toulouse, mais si la Haute-Garonne fait beaucoup pour les sciences, je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand-chose pour le livre. Au lycée, il y avait les chéquiers lecture, mais on nous les donnait nous qu'on sache quoi en faire. La plupart des mes amis s'en servaient pour offrir ou ne les utilisaient pas. En Aquitaine, il y a des tournées de libraires qui conseillent les élèves et ces derniers utilisent beaucoup plus facilement leurs chèques.

Mais je parle également, et en fait surtout, des parents. Si je parle de mon cas personnel, mes parents ne lisent pas, je n'ai donc pas été élevée ans le goût de la lecture et si un formidable instituteur ne m'avait pas emmenée au cinéma voir Harry Potter, je n'aurais peut-être jamais aimé lire. Si ma mère m'a encouragée à lire, mon père a été assez inquiet de me voir plongée dans des bouquins de fantasy. Même aujourd'hui, il ne comprend pas que je puisse aimé lire, avoir décidé d'en faire mon métier. Lors que je lisais L'Elégance du hérisson, il a lu la quatrième de couverture (ce qui est très rare) et m'a dit sur le ton de la plaisanterie qu'il fallait vraiment être con pour lire un truc pareil. Tout ça pour dire que je pense que les habitudes de lecture (et pas seulement) des parents peuvent être transmises aux enfants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liphé



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 46
Localisation: Alagaësia

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ce qui s'est dit dans les premiers messages, les jeunes sont occupés par d'autres choses *Rolling Eyes*
Quand j'ai du temps libre, je préfère lire ou parler de littérature sur un forum sympa
Les jeunes se font une mauvaise opinion de la lecture à cause de certains livre lus en classe. Cette année, notre professeure de français a réussi à nous intéresser en participant au prix "Les Incorruptibles" et beaucoup ont depuis un meilleur oeil sur la lecture.
_________________
Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
Et que l'on digère, entièrement.
Coeur d'encre, de Cornelia Funke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, on reproche toujours les lectures "scolaires", mais un programme de classiques est aussi nécessaire à la culture générale qu'un programme d'Histoire, de géo ou de SVT. Le but de l'école n'est pas en soi de donner le goût de quoi que ce soit, mais bien de donner des bases. Bien sûr, si l'on arrive à donner le goût de la lecture, c'est tant mieux, mais ce n'est pas le but, pas plus que les maths ne sont censés donner le goût des maths. Attention à ne pas se tromper de priorité.

C'est souvent quand on est adulte qu'on se rend compte de la richesse de ce qu'on a lu ou appris jeune.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maïlys



Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 20
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2014 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème tient aussi de la mentalité des "jeunes" d'aujourd'hui.
L'exemple le plus concret: livre = intello; intello = ennuyeux.

Et c'est tellement plus intéressant et enrichissant de regarder Secret Story ou l'île de la vérité, non? Je veux dire, quand je vois les dessins animés de maintenant et ceux d'il y a dix, vingt ans, il n'y a pas photo!
Pour moi, ce n'est pas étonnant si les gens deviennent de plus en plus futiles -voir carrément stupide. (HS?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'inscris en faux.
Il est trop facile de généraliser, de parler de "mentalité" des jeunes. Pourquoi pas de celle des "vieux" qui râlent constamment, alors, critiquent tout?
Et tous les "jeunes" ne regardent pas secret story non plus.
Il y a des adolescents qui lisent et bien plus que moi, et certains sont sur ce forum, d'autres, dans des salles de classe ou ailleurs.
Je trouve cela assez méprisant de réduire l'enrichissement personnel à la lecture. Comme je le dis souvent, leurs centres d'intérêt sont autres, pour certains, mais pourquoi moins enrichissants? Pourquoi plus futiles?
D'ailleurs, je ne trouve pas les jeunes "futiles", loin de là. Ils s'engagent, militent pour des projets auxquels ils croient, s'inquiètent pour leur avenir, s'intéressent aux nouvelles technologies, parfois créées par des jeunes, justement, s'amusent aussi. Et alors ? Vous pas ? Quand vous étiez "jeunes"....
Revenir en haut de page
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lekiosque a écrit:
Pourquoi les jeunes n’aiment pas lire?


Pourquoi est-ce toujours si tentant d'écrire des généralités abusives ?

Je rejoins les réponses précédentes sur le fait qu'il est dangereux de parler en bloc "des jeunes" et de s'imaginer qu'ils n'aiment jamais lire.

Il y a d'énormes différences selon :

- l'âge : beaucoup de collégiens ne se sont pas encore appropriés la lecture : à la fin du collège et au lycée, ça peut changer très vite.

- les catégories socio-culturelles : c'est compliqué, mais en très gros, les familles où on grandit entouré de livres et où on voit des gens lire pour le plaisir tendent à mon avis à favoriser l'appropriation de la lecture, parce que l'enfant, déjà, sait que les livres existent, que ça peut être normal voire bien d'en avoir chez soi, d'en lire, d'échanger des avis dessus, etc. ce qui est déjà un avantage sur les familles où il n'y a aucun livre voire où les gens disent du mal de la lecture. (Ça ne veut pas dire que ces familles "favorisées" produisent forcément des enfants bons lecteurs, mais que ces enfants, à mes yeux, partent avec un avantage.) Et ça recoupe dans une certaine mesure un critère de richesse, car dans les familles très pauvres, c'est le logement et la nourriture qui bouffent le budget familial, et il ne reste pas grand-chose pour les livres.

- le type de lecture dont on parle. J'ai connu des "jeunes" très réfractaires à l'idée de lire des "livres pour le collège", mais qui passaient leur temps plongés dans des mangas et des BD et à échanger leurs critiques dessus. Ce qui est déjà très bien ! Il faut savoir que, notamment au collège, ce qui vient du milieu scolaire est senti comme une autorité et comme "pas cool", et dans une certaine mesure c'est normal. Les collégiens passent littéralement leur vie en cours, ils ont besoin de ce genre de réaction psychologique pour se construire une identité (individuelle et de groupe) et des références propres indépendantes du milieu scolaire. La difficulté est de réduire la fracture qui peut s'installer entre ces deux cultures (ce qu'ils apprennent dans les cours et à côté des cours) et de leur montrer l'intérêt pour eux de la culture "scolaire" et des "classiques".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maïlys



Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 20
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille: j'ai dix-sept ans et je parle de ce que j'ai vécu/entendu/vu.
En classe, nous sommes 24 et il n'y a que deux personnes qui lisent.
Alors oui, évidemment que je généralise. Mais globalement j'ai toujours eu
des problèmes avec les autres parce que je lisais. Certes ce n'est peut-être
pas mon seul problème, mais je peux t'assurer que c'est la première chose
que l'on me reprochait. Je ne réduis pas l'enrichissement personnel à la
lecture, surtout pas. Désolée que tu aies pensé ça, je me suis mal exprimée.
Ceux de ma classe, tu veux savoir comment ils s'amusent? En buvant à s'en
éclater la pence durant le week-end, en critiquant les gens qui ne leur
ressemble pas, en chattant sur leurs téléphones portables durant les cours pour se plaindre ensuite d'avoir de mauvaises notes.
Ils sont égoïstes à souhait et ne pense pas une seconde à sauver quoi que ce soit si ce n'est leur propre confort. Ce n'est peut-être qu'une façade alors, je n'en sais rien.

Si tu veux des exemples ou je ne sais quoi, il suffit de demander.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si tu veux des exemples ou je ne sais quoi, il suffit de demander.


C'est vrai, Maïlys, que je suis bien trop loin des "jeunes" pour les connaître. Surtout des jeunes de 17 ans. *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais m’immiscer dans la conversation, tiens ! De mon point de vue, je vais expliquer mon cas qui doit être à quelque chose prêt la même chose pour les lycéens/collégiens d'aujourd'hui. Adolescent je ne lisais point à part des BD. Pourtant ma famille lit énormément, mon père, ma mère, mon frère et ma sœur. Non, moi j'étais un peu le vilain petit canard qui préférai passer du temps sur la console à jouer au RPG (ce qui est déjà bien en soit puisqu'il y a quand même de la narration), claquant tout mon argent de poche dedans ainsi que la presse spécialisé. Bon sang qu'est-ce que j'en ai claqué de l'argent. Si je me suis mit à lire, c'est parce que j'avais du temps à tuer à la pause de midi. J'ai commencé par Tom Clancy, j'ai eu de la chance de tomber sur des lectures faciles (Sans aucun remord et Raimbow Six) quand on connaît le monsieur. Par la suite, je me suis fait Bilbo par J.R.R Tolkien, puis la planète des singes de Pierre Boule avant de passer vers Dean Koontz.
En fait, il a fallut un temps avant de trouver mon style littéraire. Je regrette simplement qu'au collège ou au Lycée, on soit obligé de lire des livres qui ne nous intéresse pas forcément. Cela dit j'avais plutôt apprécié les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet, les pièces de Molière.
Je pense que les "jeunes" vivent à une époque où il est plus facile de s'intéresser aux nouvelles technologies et de passer du temps devant la télé à s'abrutir devant NRJ12, W9, TF1,...
Ce qui est cool maintenant, c'est que j'ai les mêmes goûts littéraires que mon frère et le compagnon de ma sœur (elle préfère la Fantasy). Les conversations sont passionnantes. Grâce à eux, j'ai pu découvrir certains auteurs. Ce qui est marrant, c'est qu'ils ont le même point de vue que moi sur Stephen King *Mr. Green* . Pourtant, je n'essaie pas de les copier.
Revenir en haut de page
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le même point de vue que moi sur Stephen King *Mr. Green* . Pourtant, je n'essaie pas de les copier.


Sale gosse ! *Laughing* *Laughing* *Laughing*

Allez, un bon mouvement, essaie Ça Ou Shining....Un peu de courage, que diable ! Il faut relever les défis!

Ceci dit, et même si c'est un peu hors-sujet, le King a amené pas mal d'ados à la lecture, et c'était même l'auteur sulfureux, autrefois, celui qui énervait les profs de français car il passait pour mal écrire. Ce qui est faux! Il n'a pas le même talent qu'un Balzac ou qu'un Zola, mais il sait planter un décor, faire vivre ses personnages, et installer une intrigue.

Bon , que dire d'autre pour te convaincre de lire le King?....

*Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Maïlys



Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 20
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Citation:
Si tu veux des exemples ou je ne sais quoi, il suffit de demander.


C'est vrai, Maïlys, que je suis bien trop loin des "jeunes" pour les connaître. Surtout des jeunes de 17 ans. *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Mr. Green*


Pourquoi affirmer quelque chose que je n'ai même pas sous-entendus..?
Je voulais simplement dire que si il y avait besoin d'exemples pour appuyer mes dires, j'en donnerais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si les "jeunes" d'aujourd'hui lisent moins que ceux d'autrefois.

Je sais que pendant mon adolescence peu de mes copains lisaient et c'était pareil pendant mon service militaire. Dans un chambrée de 30 soldats, nous n'étions que 2 ou 3 à lire des "livres", les autres ne lisaient pas du tout ou alors des machins genre "nous deux" ou "confidences", au mieux des BD.

Au vu du nombre impressionnant de livres qui sortent tous les ans et des rayons lecture dans les grandes surfaces, il me semble que les lecteurs sont encore nombreux, même si la qualité de ce qu'ils lisent n'est pas toujours au rendez-vous.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te crois, Maïlys. Simplement, c'est un peu délicat d'expliquer pourquoi les élèves des classes par où tu es passée ne lisaient en majorité pas. Comme je disais, ça peut s'expliquer par pas mal de critères (sociaux, culturels, économiques, d'âge, mais aussi simplement la personnalité de chacun et aussi les redoutables effets de groupe : la peur de faire quelque chose que le groupe n'a pas jugé cool). J'imagine que le sujet a dû être abordé en classe ou dans vos conversations : qu'est-ce qu'ils disaient pour expliquer pourquoi ils ne lisaient pas ?

Dernière édition par Tybalt le Mar Aoû 19, 2014 11:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop !

J'ai 51 ans , je lis en moyenne 200 pages par jour depuis mes 6 ans , j'ai toujours été considéré comme un extra-terrestre par la majorité de ceux qui m'entourent à cause de cela , pour ma très chère maman , pareil et son grand-père était notre maître à tous...
Alors ?
Réjouis-toi , tu n'es pas comme les autres car tu as compris qu'en les livres résidait un bonheur que trop peu partagent !
Profite-s-en et ne cherche pas à comprendre pourquoi les autres ne sont pas comme toi , de toute façon , face à un livre , on est seul , et c'est bon !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
ne cherche pas à comprendre pourquoi les autres ne sont pas comme toi


Bah moi je trouve qu'elle a raison d'essayer de comprendre... Trop généraliser non, mais essayer de comprendre, ça fait rarement du mal *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maïlys



Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 20
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2014 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt: Oui, tout à fait d'accord.
Effectivement, nous en avons parlé. En général, ils répondaient que lire est ennuyeux, pas intéressant, que c'est pour les intellectuels (péjorativement parlant), ou qu'ils n'ont tout simplement pas ke temps pour ça, etc.
Après, je ne suis peut-être pas assez objective..

Hoël: Eh bien comme quoi, les choses n'ont pas beaucoup changé! Merci *Smile*
Mais à force d'être traitée comme un extra-terrestre justement, il y a un moment donné où se poser des questions et comprendre devient inévitable. Et comme je n'y suis pas encore totalement arrivée, je me suis fermée aux autres. Certes, je me sens spéciale mais pas dans le bon sens du terme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
j'ai 60 ans et j'ai depuis toujours aimé lire.
a l'école en cour de récréation j'avais toujours un livre avec moi, le plus souvent de la bibliothèque municipale tenue par des bénévoles et dont la majorité des livres étaient des dons.
car a mon époque les médiathèques n'existaient pas, ma famille ne lisait pas de plus mon père était analphabète, alors pourquoi ce gout pour les livres ?
tous simplement a cause d'une institutrice en école primaire qui s'étend aperçus de ma facilité a lire a haute voix ma aiguillais et prêtais énormément de livres. je lisais tout ce qui me tombait entre les mains et ma famille m'en offrait au lieu de jouet.
j'ai une fille a qui j'ai transmis le virus, elle a toujours eu des livres autour d'elle et lit énormément de fantasy.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Hébus



Inscrit le: 20 Mar 2014
Messages: 13
Localisation: Scy-Chazelles

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça les jeunes n'aiment pas lire?... C'est un peu réducteur, non?

Certains jeunes n'aiment pas lire. Il ne faut pas généraliser. Si ces derniers ne s'intéressent pas à la lecture c'est peut être parce que la lecture ( le contenu des livres ) ne s'intéresse pas à eux... à méditer...
_________________
Pas de bruit... pas de cri...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, je crois que Maïlys se fait l'écho d'un discours rapporté par ses parents ou par ses professeurs. Un discours de "vieux", donc. *Very Happy*
C'est une mode très ancienne de critiquer les "jeunes" et de leur reprocher maintes et maintes choses, de ne pas aimer lire, par exemple, puisqu'il faut bien fustiger les nouvelles technologies qui sont mal maîtrisées par les "vieux", et bien d'autres choses aussi, histoire de bien le creuser ce fichu fossé des générations. Cela me gène toujours de voir un ado reproduire mot pour mot le discours des adultes rétrogrades.
Revenir en haut de page
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mh, ce n'est pas ce que j'ai compris à lire ses messages. Il ne faut pas non plus sous-estimer à quel point ça peut être lourdingue d'être minoritaire en tant que lecteur ou fan de livres au sein d'une classe de collège ou même de lycée qui ne lit pas. Les effets d'entraînement au sein des groupes sont très forts à ces âges et on peut vite s'en prendre plein la figure au niveau moqueries ou discriminations variées. Il n'y a pas besoin de répéter les discours des adultes pour se rendre compte de ça...
Après, encore une fois, ça n'autorise pas à généraliser, mais, quand on n'a vécu que ça, je comprends que ça devienne dur de ne pas le faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les ados qui lisent sont peut-être perçus comme des "intellos" au sein de leur classe mais ils sont souvent valorisés par leurs profs, admirés confusément par leurs camarades.
Il ne faut pas exagérer, ça peut être une force de lire quand on est ados, et le rejet, s'il y a rejet, ne vient pas, à mon avis, et selon mon expérience, du fait de lire beaucoup. Au contraire.
Maintenant, si lire est un moyen de s'enfermer, de vivre en marge des autres, là, c'est autre chose. Mais les ados qui lisent beaucoup sont rarement exclus d'un groupe classe pour cette raison.
Revenir en haut de page
Hébus



Inscrit le: 20 Mar 2014
Messages: 13
Localisation: Scy-Chazelles

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quatre enfants de respectivement 21 ans, 17 ans , 15 ans et 11 ans... Je lis beaucoup et mon épouse énormément... Nous avons la chance de posséder une impressionnantes bibliothèque ( plus de deux milles livres ) nos enfants ont donc toujours eu accès à des livres ( tout type de littérature + BD ) Ces derniers ont cependant développé des goûts très différents en matière de lecture et tous ne sont pas forcément des lecteurs... Tout dépend aussi du caractère de chacun.
_________________
Pas de bruit... pas de cri...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Les ados qui lisent sont peut-être perçus comme des "intellos" au sein de leur classe mais ils sont souvent valorisés par leurs profs, admirés confusément par leurs camarades.
Il ne faut pas exagérer, ça peut être une force de lire quand on est ados, et le rejet, s'il y a rejet, ne vient pas, à mon avis, et selon mon expérience, du fait de lire beaucoup.

+1
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mar Déc 09, 2014 2:40 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Maïlys



Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 20
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2014 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez indépendante pour avoir mon propre avis. Comme je l'ai déjà écris, mes commentaires sont basés sur mon vécu -moi, personnellement, ma petite personne, pas mes prédécesseurs. Pourquoi tout déformer ce que j'écris? Vous m'inventez bientôt une seconde vie, là!

Évidemment, tous les jeunes ne sont pas dans la case 《n'aime pas lire》. Plusieurs personnes d'à peu près mon âge aiment lire et je m'entends plutôt bien avec, d'ailleurs. CAS PERSONNEL.
Mon avis -et non celui de ma mère- étant que les gens qui aiment lire ont une approche globale différentes des choses. Je me trompe peut-être. Je suis jeune, je ne connais pas tout, loin de là.
Comme l'a dit Tybalt, l'effet de groupe est très important. Et être valorisé par le prof n'est pas spécialement bénéfique pour les rapports avec les camarades. Aimer lire n'est pas une raison d'être exclu par le reste de la classe? Laissez-moi rire.. Ils m'ont insulté, balancé une trousse et son contenu florissant en pleine figure, mis des punaises sur ma chaise et j'en passe sous prétexte que je n'étais pas comme eux. Et à part lire, répondre aux questions et -après avoir vainement essayé de me faire des amis ou du moins, me faire à ma nouvelle classe- me tenir à carreau, je n'ai absolument rien fait.
Je ne veux pas qu'on me plaigne, me faire passer pour le vilain petit canard ou que sais-je encore. Mais simplement présenter les faits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
irrols



Inscrit le: 18 Oct 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui

Dernière édition par irrols le Sam Juil 11, 2015 6:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La raison étant que la société de consommation dans laquelle nous vivons a tout intérêt à éloigner les jeunes du livre

La théorie du complot, maintenant....
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans aller jusqu'à la théorie du complot, je ne pense pas qu'il soit faux de dire qu'on est dans une société qui ne favorise pas le goût de la lecture. La lecture suppose effort et concentration sur la durée. Or, on est dans un monde où tout se périme vite, aussi bien les objets que les modes.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Dim Oct 19, 2014 10:19 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
irrols



Inscrit le: 18 Oct 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Citation:
La raison étant que la société de consommation dans laquelle nous vivons a tout intérêt à éloigner les jeunes du livre

La théorie du complot, maintenant....
Pourquoi caricaturer mes propos?

Vous diriez que les jeunes ne sont pas sous influence dans le monde actuel? Ou qu'ils sont parfaitement armés pour faire face au matraquage publicitaire/marketing? Le 21e siècle est-il celui du texte ou de l'image?

carabas a écrit:
Citation:
La lecture suppose effort et concentration sur la durée. Or, on est dans un monde où tout se périme vite, aussi bien les objets que les modes.
Je vous rejoins complétement, c'est ce qu'essayais de dire, les jeunes sont dans l'immédiateté permanente: c'est tout tout de suite, gratuitement et sans efforts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0