Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soir de cauchemar - Dean Koontz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 12:08 pm    Sujet du message: Soir de cauchemar - Dean Koontz Répondre en citant



Résumé:
Quand le roman débute, Amy Redwing qui est une véritable amoureuse des chiens, particulièrement des golden retriever, et son ami Brian, gentil et séduisant architecte qui n'a d'yeux que pour Amy, effectuent une véritable opération commando pour sauver le chien Nickie, en passe de devenir la énième victime d'un homme brutal et alcoolique qui bat femme et enfants et tue ou estropie ses chiens.
Le couple mène le sauvetage de main de maître, sauvant femme, enfants et chien.
Mais Nickie est une chienne très particulière. D'ailleurs, est-ce vraiment une chienne?
Et Amy ? Quel terrible secret cache-telle si soigneusement ? Et pourquoi un homme s'attache-t-il à ses pas?
Et Brian? Pourquoi reçoit-il des messages si abjects d'une dénommée Vanessa?

Avis:
Quand j'ai commencé le roman, j'ai cru m'être trompée d'auteur. Je connais Koontz pour ses romans d'horreur pure, pour Spectres, par exemple ou pour La dernière porte ou encore La Maison interdite, et j'ai l'habitude de cet auteur qui nous plonge directement dans le surnaturel et l'horreur.
Soir de cauchemar m'a d'abord fait penser à une gentille histoire pour amoureux des chiens, une sorte de remake plus sombre de Lassie. J'aime les chiens, mais sans cette passion qui anime Amy, et qui m'a d'abord fait prendre de la distance avec cette femme excessive, véritable caricature des amateurs de chiens qui vivent à travers les chiens, n'ont aucun autre sujet de conversation, aucun autre centre d'intérêt. C'est dire si je songeais sérieusement à prendre un autre roman et à laisser Amy à ses folies canines.
Ainsi j'ai souvent trouvé Koontz trop moralisateur, trop culpabilisant car à l'écouter, point de salut pour les hommes qui n'ont pas les animaux au centre de leur vie, particulièrement les chiens, si possible les golden retriever. Oui, bon, on a compris, M Koontz a sans doute un golden retriever ou bien on lui conseille de s'en procurer un vite fait car il frise la monomanie. Et d'écrire un petit topo sur les bons et mauvais éleveurs, sur les maltraitances des chiens, et même, sur les avanies divines qui attendent les bourreaux de chiens, surtout de golden retriever, vous l'avez compris.
A ce stade-là, je saturais.
Reste que si le roman ne déborde pas du fantastique noir auquel Koontz nous a habitués, il y a bel et bien une part de surnaturel.
En fait, le roman tourne autour de quatre personnages principaux, cinq avec la petite fille, et ces personnages vont bien sûr se rencontrer parce qu'ils ont, dirons-nous, des intérêts communs. Communs mais divergents, évidemment.
Le lien entre ces cinq personnages est bien sûr Nickie la chienne spéciale et, avouons-le très attachante.
Alors, que dire d'autre? Eh bien, en vrac, que les personnages sont assez bien campés, que certains sont abominables au point que vous arrêtez la lecture pour prendre de la distance avec l'horreur, que d'autres sont peut-être un peu caricaturaux, je pense à Amy et à Brian, mais que finalement on finit par s'y attacher, et, surtout, que dès qu'on a posé le roman on a du mal à résister à l'impulsion de se précipiter chez un éleveur pour acheter un golden retriever, surtout s'il a la bouille de Nickie.
Et je suis sûre que c'était le but premier de Koontz!
Revenir en haut de page
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir lu un bon paquet de Dean Koontz, ses livres n'ont rien à voir avec de l'horreur, ou peut-être du soft-horreur. L'auteur à écrit une bonne partie de sa jeunesse avec de la SF dont deux seulement édité et traduit dans notre langue (on peut éventuellement rajouter à ceux-là "Le temps paralysé"), une partie fantastique et une majeure partie de thriller-suspens.
J'attends qu'il sorte en poche, mais je ne m'attends pas à grand chose. Depuis les parutions de ses dernières années, l'auteur me déçois.
Y'a-t-il la célèbre romance entre trentenaire que nous pond Dean Koontz dans 95% de ses livres ?
Revenir en haut de page
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, non mais il y a beaucoup de leçons de morale et un discours très conventionnel sur l'amour que tout un chacun doit au chien qui, c'est bien connu, est mille fois meilleur que les hommes, voire est la créature la plus angélique qui soit.
Bref, ce discours est assez lénifiant et un peu fastidieux.
C'était du genre : "honnis ceux qui n'aiment pas les chiens".
Quant à l'horreur....As-tu lu Spectres?
Revenir en haut de page
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai lu Spectres (l'un de mes premiers Dean Koontz) et j'ai été déçu par la deuxième partie. Quelques passages bien sympathiques horrifiques, mais en deçà d'auteur comme Stephen Laws, Graham Masterton ou Robert McCammon. Cela dit, "La maison Interdite" (qui fait partie de mon top 5), l'auteur nous narre une vision de l'horreur à en faire dresser les poils (je laisse imaginer la fin *Mr. Green* ).
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310048 / 0