Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Trône de Fer - George R.R. Martin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 6 ]
Beaucoup
38%
 38%  [ 21 ]
À la folie
50%
 50%  [ 28 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 55

Auteur Message
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui *Wink* C'est valable aussi pour les autres, mais vu que tu avais soulevé le cas de Jamie je m'étais focalisée sur lui.
_________________
Humble lectrice qui écrit en son Havre de pensées et de mots
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini l'Intégrale 4.

Comme toujours c'est excellent !
Le style est toujours aussi bon... Complet, littéraire.
Les personnages continuent d'évoluer et leurs trajectoires sont intéressantes.
Les intrigues s'entrecroisent, leur issue est parfois incertaine mais j'aime cette atmosphère brouillée de certitudes et de revirements.

Je suis un peu déçue que ce tome ne soit centré que sur certains personnages... Les raisons expliquées par l'auteur à la fin du livre sont compréhensibles mais voilà... Vivement l'Intégrale 5... et le 6 aussi en fait (espérons que le rythme d'écriture s'accélère !)
_________________
Humble lectrice qui écrit en son Havre de pensées et de mots
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait un moment que j'entends parler de cette saga. Me la conseillez-vous ?
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de ce que tu aimes.

Si tu n'as pas peur des intrigues politiques et des histoires de famille compliquées ni des luttes pour le pouvoir, ma foi, ça devrait te plaire.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Sa Majesté a écrit:
Ca fait un moment que j'entends parler de cette saga. Me la conseillez-vous ?

Dans chaque tome, chaque personnage principal apparaît seulement deux ou trois scènes avant de disparaître jusqu'au tome suivant. Acceptes tu ça ?

- si oui, alors tu vas adorer. Car, ce défaut majeur mis à part, le cycle est superbement écrit. Il y a beaucoup d'idées neuves, c'est bien rythmé, plein de rebondissements, spectaculaire quand il le faut. Les personnes ne sont pas unidimensionnels et leurs réactions sonnent juste.

- si non, alors tu vas détester. L'auteur n'avait pas assez d'idées pour faire vivre un des ses personnages (n'importe lequel) sur plus d'un tome. Donc il a saupoudré chaque personnage sur une quinzaine de tomes, à raison de 2 ou 3 scènes par tome. Le Trône de fer n'a pas l'unité narrative habituelle d'un cycle, et encore moins celle d'un roman. C'est une compilation d'une dizaine d'histoires différentes, opportunément placées dans le même univers (pour des raisons commerciales) mais le plus souvent sans aucun rapport les unes avec les autres. Chacune de ces histoires indépendantes t'es livrée au compte goutte, à raison de 2 ou 3 scènes par tome. Pour te faire acheter le tome suivant. Pour te faire acheter une kyrielle de volumes. N'importe où dans ce cycle, tu es comme un imbécile devant une dizaine d'histoires inachevées. Avec un bref extrait de chacune toutes les 300 pages.

curunir a écrit:
J'ai tout de même l'impression que Martin a écrit trois bouquins différents, celle des lannister vs stark, celle de jon et celle de daenerys. Les récits de ces trois points de vue sont vraiment indépendants.
Ellandis a écrit:
En passant d'un personnage à l'autre, l'auteur peut se permettre d'enchaîner les événements importants.
CeNedra a écrit:
Pour ce qui est du passage d'un personnage à l'autre est parfois lassant... je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai "triché" pour les lire les premières lignes du personnages que je venais de quitter.

Je trouve l'auteur talentueux mais son procédé détestable. Les premiers tomes se lisent avec plaisir, puis on comprend l'escroquerie et on finit par laisser tomber.

1 - Si je veux lire simultanément dix histoires indépendantes (*), je vais les choisir moi-même.

2 - J'ai lu 8000 pages du cycle, alors j'aimerais bien connaitre la fin de l'une d'entre elles.


(*) ce qui n'est pas le cas, hélas pour moi
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le découpage français ne doit pas être étranger à ta réaction. Il y a plus de chapitres consacré à un personnage dans un volume originel et dans ce qui correspond en France aux tomes proposés dans leur intégralité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Tout dépend de ce que tu aimes.

Si tu n'as pas peur des intrigues politiques et des histoires de famille compliquées ni des luttes pour le pouvoir, ma foi, ça devrait te plaire.


J'aime déjà visualiser les personnages !

J'ai besoin de me dire : okay, c'est une blonde à forte poitrine.

J'aime que la psyché des personnages soit approfondie !

Que ce soit manichéen ou dans des tons de gris peu importe.

Dans les livres où les personnages ne sont pas fouillés, j'ai tendance à les trouver creux, fades... et bien souvent ennuyeux.

Pour ce qui est des intrigues politiques, je suis plutôt habitué (et amateur) d'intrigues royales (mon pseudo n'est pas étranger à cela).

Par exemple, j'aime Alexandre Dumas pour de telles intrigues.

J'aime aussi les histoires de famille compliquées. Je lis d'ailleurs la saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola dont la famille se compose de fous, d'escrocs, d'hypocrites, d'alcooliques et j'en passe.

Puis voilà c'est connu et je m'en voudrais de passer à côté de quelque chose comme le Trône de Fer.

Mais si j'hésite, c'est que j'ai lu quatre romans de Stephenie Meyer et excepté dans le roman le plus court, une nouvelle en vérité, elle vole son succès. J'oublie de préciser que si c'est écrit de façon simpliste, ça me donne l'impression qu'on s'est pas foulé pour pondre le roman. Défaut de Meyer, entre autre.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je n'ai pas lu Stephenie Meyer, donc je ne saurais pas dire en ce qui la concerne, et je ne suis pas sûre de savoir ce que tu veux dire quand tu parles d'écriture "simpliste". Mais je ne dirais pas que Martin écrit de façon simpliste ^^. Tiens, pour te donner une idée, il a récemment dit qu'il s'était (entre autres) inspiré des Rois maudits, de Druon, et le fait est que le style m'y avait un peu fait penser. Mais il y a beaucoup plus de personnages, et une intrigue beaucoup plus compliquée, dans le Trône de Fer.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa Majesté a écrit:
J'aime déjà visualiser les personnages !

J'ai besoin de me dire : okay, c'est une blonde à forte poitrine.

J'aime que la psyché des personnages soit approfondie !

Que ce soit manichéen ou dans des tons de gris peu importe.

Dans les livres où les personnages ne sont pas fouillés, j'ai tendance à les trouver creux, fades... et bien souvent ennuyeux.

Pour ce qui est des intrigues politiques, je suis plutôt habitué (et amateur) d'intrigues royales (mon pseudo n'est pas étranger à cela).

Par exemple, j'aime Alexandre Dumas pour de telles intrigues.

J'aime aussi les histoires de famille compliquées. Je lis d'ailleurs la saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola dont la famille se compose de fous, d'escrocs, d'hypocrites, d'alcooliques et j'en passe.

Sur tous ces points, Le Trône de fer devrait t'emballer.

Si tu n'es pas sensible au défaut que j'ai signalé plus haut, tu vas adorer ce cycle
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas du tout d'accord avec l'opinion de theyoubot. Pour moi, tous les personnages sont liés d'une manière ou d'une autre au Trône de Fer (même le changepeaux). Et si l'auteur inclut tant de personnages différents, ce n'est pas par manque d'idées, mais parce qu'il en a trop ^^.
Ce qui peut rebuter dans ce récit, c'est surtout la violence qui est omniprésente, c'est un récit très guerrier, de conquêtes, de massacres, ou de manipulations.
C'est vrai aussi que si on s'attache en particulier à un personnage, on peut trouver frustrant de devoir attendre le prochain tome pour connaître la suite de ses aventures... et surtout si on se demande s'il est mort ou pas à la fin du chapitre !
Et puis, on ne sait pas si cette saga se terminera un jour...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa Majesté a écrit:
si j'hésite, c'est que j'ai lu quatre romans de Stephenie Meyer et excepté dans le roman le plus court, une nouvelle en vérité, elle vole son succès. J'oublie de préciser que si c'est écrit de façon simpliste, ça me donne l'impression qu'on s'est pas foulé pour pondre le roman. Défaut de Meyer, entre autre.

Là, c'est un peu comme si tu disais "j'aime pas le coca premier prix, alors j'ose pas goûter au champagne millésimé" *Twisted Evil*

Le Trône de Fer est une excellente saga, bien écrite (au moins en VO, la VF étant controversée, notamment à cause de son style médiévalisé à outrance), avec des personnages complexes.

Son plus gros défaut est de ne pas être finie ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Ce qui peut rebuter dans ce récit, c'est surtout la violence qui est omniprésente

Ce n'est jamais gore. La littérature policière actuelle est bien plus violente que ça. Compte tenu du fait que c'est un récit de guerre, de guerre civile et de guerres de palais, l'auteur a su rester plutôt soft.

krys a écrit:
Pour moi, tous les personnages sont liés d'une manière ou d'une autre au Trône de Fer

Bien sûr. Tout comme dans Hypérion (tome 1) où les 7 personnages sont liés au Gritche, ce qui n'empêche pas Hypérion d'être à mon humble avis un recueil de 7 nouvelles déguisées en roman (pour des raisons commerciales évidentes). Idem Cloud Atlas. Cette ruse n'a rien de nouvelle, mais George Martin y ajoute un savant saucissonage pour cacher un peu le procédé.


aurele a écrit:
Le découpage français ne doit pas être étranger à ta réaction. Il y a plus de chapitres consacré à un personnage dans un volume originel et dans ce qui correspond en France aux tomes proposés dans leur intégralité.

Certes mais le taux de dilution reste le même. Je disposais d'emblée de 9 tomes, donc le découpage français n'a pas vraiment joué sur moi.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-on s'arrêter facilement en cours de route ? Il y a bien une fin après l'un des tomes si jamais on n'accroche pas tant que ça ?

J'ai bien compris que les fins de chapitre c'était du genre " Alors Hercule se retrouva coincé au pied de la falaise face à l'Hydre monstrueuse " mais pas TOUS les romans, si ?
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, de toute façon, si tu n'accroches pas, tu n'auras pas de mal à arrêter !!! Le problème, c'est de rester avec une fin qui n'en est pas une, une fois que tu es bien pris par l'histoire. C'est ce qui m'est arrivé une fois, et je me suis juré de ne reprendre ma lecture qu'une fois que la saga serait terminée.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa Majesté a écrit:
Alors Hercule se retrouva coincé au pied de la falaise face à l'Hydre monstrueuse " mais pas TOUS les romans, si ?

Si. C'est L'Histoire Sans Fin. Mais je t'assure que tu vas aimer. Seul le saucissonage mentionné plus haut aurait pu t'arrêter mais ça n'a pas l'air de te déranger. Ca mis à part, c'est vraiment bien écrit.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux éviter le saucissonage tape direct dans les intégrales VF qui sont en réalité la tomaison VO...
_________________
Humble lectrice qui écrit en son Havre de pensées et de mots
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:

Cette ruse n'a rien de nouvelle, mais George Martin y ajoute un savant saucissonage pour cacher un peu le procédé.


Georges Martin est scénariste à la base, pas auteur de romans. Il a donc conçu la trame de sa saga comme un scénario de film, s'attardant sur un personnage à la fois pour faire avancer son histoire.

Quand on commence à lire GoT, ça se sent tout de suite que Martin n'a pas abordé l'écriture de ses romans de façon traditionnelle. Passer d'un point de vue à un autre est typique du champs/contre champs/ellipse/point de vue utilisés à la télévision et au cinéma...

Quand j'ai débuté ma lecture, HBO venait d’annoncer la mise en chantier de la série télévisée, et je me souviens m'être dit que le découpage original allait faciliter la vie des scénaristes. Et en effet, quand on regarde la série, qui suit assez fidélement les livres -mais je ne suis pas une puriste pour hurler à la mort sur des détails comme le mariage de Robb-, on se rend compte que le découpage par personnage a bien été respecté.

Un des gros avantages de la technique de "un chapitre = point de vue d'un personnage" c'est que cela permet de voir l'histoire globale du point de vue de chacun. Y compris de ceux qu'on pourrait mettre dans le camps des "méchants", et cela évite le point de vu purement manichéen qui est trop souvent le lot des histoires de fantasy.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
ça se sent tout de suite que Martin n'a pas abordé l'écriture de ses romans de façon traditionnelle. Passer d'un point de vue à un autre est typique (...) ellipse/point de vue utilisés à la télévision (...)

Quand j'ai débuté ma lecture, HBO venait d’annoncer la mise en chantier de la série télévisée, et je me souviens m'être dit que le découpage original allait faciliter la vie des scénaristes. Et en effet, quand on regarde la série, qui suit assez fidélement les livres -mais je ne suis pas une puriste pour hurler à la mort sur des détails comme le mariage de Robb-, on se rend compte que le découpage par personnage a bien été respecté.

C'est assez juste. Les séries télévisées ont assez d'espace pour développer de tels scripts éclatés. Beaucoup de séries sont construites sur un groupe de 4 ou 5 personnages principaux, ce qui facilite sans doute le travail d'adaptation du Trône de fer au petit écran. Cela ne signifie pas que la série Le Trône de Fer sera bonne. Juste qu'elle sera plus facilement fidèle.

Au cinéma, le récit choral est l'exception. Il existe des scripts roulant à parts égales sur une demi douzaine de points de vue/personnages mais c'est rarissime en dehors du cinéma indépendant. Et même dans ce type de production le récit basé sur deux ou trois personnages principaux reste la règle. Il y a une raison à cela. Pour un film ou pour un roman, la multiplication de points de vue est contre-productive.
§ ci-dessous

krys a écrit:
si l'auteur inclut tant de personnages différents, ce n'est pas par manque d'idées, mais parce qu'il en a trop ^^.

Ce serait bien *Smile*. Mais c'est faux. A qualité égale, il faut beaucoup moins d'idées pour écrire un récit à 10 personnages qu'un récit centré sur un seul.
§ Le personnage central
Un bon roman demande un personnage auquel on adhère, au sens mécanique du terme. Il faut vivre et mourir avec lui. Une telle osmose demande un nombre de pages suffisant et assez de rebondissements pour qu'on les parcoure avec avidité. Ca veut dire qu'un bon personnage vit un tas de changements, évolue. C'est là qu'échouent les auteurs sans talent. Faites la liste de vos romans préférés, vous constaterez que la plupart racontent l'itinéraire d'un personnage quasi omniprésent.
A l'inverse, dans un récit choral, les personnages s'empêchent mutuellement d'exister - dans le sens défini ci-dessus. Le lecteur doit faire un effort plus grand pour s'intéresser à leur destin. Trop souvent, ça tourne à un défilé de fantômes inconsistants.

Toonnette a écrit:
Un des gros avantages de la technique de "un chapitre = point de vue d'un personnage" c'est que cela permet de voir l'histoire globale du point de vue de chacun. Y compris de ceux qu'on pourrait mettre dans le camps des "méchants", et cela évite le point de vu purement manichéen qui est trop souvent le lot des histoires de fantasy.

Un récit à un seul point de vue n'est pas manichéen si son auteur a un minimum de talent. Exemple : Loïs McMaster Bujold.
Un récit basé sur dix points de vue est manichéen si l'auteur ne sait écrire que des personnages cliché. Exemple : Le magicien, de Feist
Qu'il y ait 1 ou 10 personnages principaux ne change rien : pour qu'un récit ne soit pas manichéen, il faut que l'auteur sache écrire des personnages nuancés, ce qui est le cas de George Martin.

Akarja a écrit:
Si tu veux éviter le saucissonage tape direct dans les intégrales VF qui sont en réalité la tomaison VO...

Comme indiqué plus haut, j'ai entamé cette saga en possédant 9 tomes. La fin physique de chaque tome n'a en rien stoppé ni marqué ma lecture. C'est la dilution excessive de chaque personnage dans le récit qui a gâché mon plaisir et qui, selon moi, gâche ces personnages.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Aoû 20, 2015 7:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me suis lancé.

Je crains de ne pas aimer du fait des choses que j'ai relevé dans le sujet des lectures mais aussi du fait que je n'ai pas encore pu m'imprégner de l'histoire. En 24 heures, je n'ai lu que 31 pages. C'est peu au regard de ce que je peux lire en une journée.

Par contre, l'auteur nous plonge dès les premières pages dans la violence et la mort. Voir prélude. Mais ensuite dans le chapitre Bran également. Il compte tuer à chaque chapitre ? LOL
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas se voiler la face, il y a pas mal de morts dans cette série. Pas à chaque chapitre, mais Martin n'hésite pas à tuer ses personnages (même ceux qui sont importants) ce qui relance les intrigues à chaque fois.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa Majesté a écrit:
Je crains de ne pas aimer du fait des choses que j'ai relevé dans le sujet des lectures mais aussi du fait que je n'ai pas encore pu m'imprégner de l'histoire

Je crois me souvenir que j'avais mis environ 200 pages pour rentrer dans le récit. Mais la suite justifiait pleinement l'investissement.
Taux de mortalité : le seul avantage de la dispersion extrême de points de vue (longuement discutée plus haut) est que Martin peut tuer un personnage principal par tome. Mais il y a aussi de longues périodes où les personnages survivent énormément.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas beaucoup plus loin que toi, Sa Majesté, j'en suis à la page 60. (chapitre JON)
je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines phrases sont moins faciles à lire que du Victor Hugo. J'ai plusieurs fois dû relire certains passages en me demandant si c'était un pb de traduction, un pb sur ma liseuse qui aurait mal retranscrit un mot (ça arrive) pour réaliser que non, c'est comme ça.
Mais dans l'ensemble, pour le moment ça me plait. J'ai vu la saison 1 l'année dernière et abandonné la saison 2 car je n'y comprenais rien, j'espère mieux comprendre les intrigues dans le roman.
Du coup, je mets les visages des acteurs de la série télé sur les personnages. Je ne sais pas encore si c'est un bien ou non...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! C'est mon chapitre suivant. Je suis encore dans la crypte de Winterfell, moi.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté le premier tome en anglais, après avoir lu la version française. En parcourant quelques lignes, et en comparant le dernier paragraphe du livre avec la VF, mon copain et moi on s'est rendu compte de deux choses : l'anglais est plus direct et fait des phrases plus percutantes, sans effet de style à rallonge.

Et le traducteur s'est vraiment fait plaisir en rajoutant des mots et en changeant des tournures de phrases... qui se révèlent plus sympas et plus "belles" en VO.

Et moi aussi, en VF, j'ai parfois dû relire certaines phrases pour être sûre d'avoir compris ce que je lisais... Ce qui m'arrive super rarement. C'est dont un problème de traduction car le traducteur a voulu enrichir le champs lexical de manière trop prononcée (et inappropriée pour les puristes)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis Toonnette est intéressant. Est-ce que tu penses donc que la version VO est accessible à un lecteur de base en anglais ? - Je pense notamment au tome 5 qu'on est pas prêt de voir en intégrale...
(Je ne suis pas très forte... j'ai mis 6 mois à arriver aux trois quart de Bitterblue de Kristin Cashore (faudrait que je le finisse réellement d'ailleurs maintenant que je vais avoir un peu de temps...), oeuvre qui ne semble pas écrite avec un style élaboré à outrance... Pour te donner une idée de mon niveau...)
_________________
Humble lectrice qui écrit en son Havre de pensées et de mots
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais qu'il faut quand même un dictionnaire pour certains termes, mais je pense qu'il est lisible oui. Moins vite qu'en français, mais lisible quand même.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le chapitre Jon.

J'en suis au second chapitre Bran. En haut d'une tour abandonnée de Winterfell. Et toi, Marquise, sans trop m'en dire, où es-tu ?
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas connectée depuis mercredi...tu as dû avancer depuis.
J'en suis à la page 229. Les événements s'enchainent...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne lecture à vous deux ! *Smile*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attaqué le tome 2, Le donjon rouge. Mais pas trop le courage de lire aujourd'hui, petite indigestion (pas de lecture, mais vraie indigestion qui m'a empêchée d'aller au boulot...) Ca commence à aller mieux, je vais pouvoir reprendre ma liseuse.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà ? Je m'incline, Marquise.

Avis à chaud (ne pas lire si vous n'avez pas lu le premier tome).

J'ai failli pleurer quand Sansa comprend ce que réclame Cersei Baratheon et que son père s'en va exécuter la requête de la reine.

Le pire, c'est que je pressens que Sansa tiendra Arya pour responsable de cela.

Je viens d'attaquer le chapitre Eddard, ce dernier venant d'arriver à Port-Réal.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait, je suis bien mordue, là !

Par contre, d'accord avec vos remarques concernant le langage employé. C'est parfois limite...limite...
Comme CeNedra (au début de ce sujet), Lady Stark qui est "vannée", ça m'a un peu hérissé le poil...
Et puis certaines tournures de phrases sont vraiment à peine dignes d'un élève de primaire. Dans le tome 2 :
Citation:
Qui fut sidéré, c'est Jon.


Ce n'était pas plus simple et plus académique d'écrire "Jon fut sidéré." ? Non ?
Bon, mis à part ces petits inconvénients, je poursuis ma lecture avec plaisir.
Je suppose que le traducteur et l'éditeur, de l'avis de leurs lecteurs, royalement se fichent *Wink*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est traduit par Yoda.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité, as-tu déjà, Marquise, une préférence pour un des personnages de l'histoire ?
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa Majesté a écrit:
Par curiosité, as-tu déjà, Marquise, une préférence pour un des personnages de l'histoire ?


...hum...pas vraiment. Et puis, j'ai les personnages de la série dans la tête. J'aimais beaucoup l'actrice qui jouait Daenerys, je trouvais son look mystérieux. Mais dans le roman, pas vraiment de personnage préféré encore. Et toi ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais.

Tyrion Lannister. Il est gentil, amical, à l'aise avec les jeunes. Il a le sens de l'humour. J'adore.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu L'oeuf de dragon (la troisième novella sur Dunk et Egg , les préquelles au Trône) il y a trois jours , c'est moins trépidant que les deux premières mais c'est agréable , cela dit , 15 euros pour même pas deux cents pages , c'est pas donné.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le tome 2, j'attaque La Bataille des rois dès que ma liseuse est rechargée.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, ça te plaît?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
cela dit , 15 euros pour même pas deux cents pages , c'est pas donné.

Pygmalion powa *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310911 / 0