Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Horla - Guy de Maupassant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 9:03 pm    Sujet du message: Le Horla - Guy de Maupassant Répondre en citant

Aussi étrange que cela paraisse, il n'y avait pas encore de sujet consacré à ce grand classique scolaire qu'est Le Horla de Maupassant. Comme je l'ai relu il y a peu de temps, je le lance !

Donc, Le Horla se présente comme le journal intime d'un homme qui vit vers la fin du XIXe siècle en France, près de Rouen si ma mémoire est bonne ; il vit seul, entouré seulement de ses domestiques.
Au début, tout va très bien : le narrateur écrit pour exprime sa joie et son bien-être après une promenade au bord du fleuve par une journée superbe. Mais très vite, il se sent envahi par un mal-être dont il n'arrive pas à cerner la cause. Maladie ? Mélancolie ? Idées noires ? Influence du vent, du climat ? Toujours est-il qu'il dort mal et se sent dépérir.
A mesure que son état empire, notre homme se sent déstabilisé, car il ne parvient pas à savoir s'il se passe réellement quelque chose ou si "tout est dans sa tête". Il part se promener, à Paris, au mont St Michel, etc. et chaque fois tout va mieux, mais, dès qu'il rentre, son mal mystérieux a vite fait de le reprendre.
Pour ne rien arranger, à chacune de ses promenades, il rencontre des gens qui lui expliquent à quel point notre connaissance du monde est limité, à quel point toutes sortes de phénomènes physiques naturels nous échappent, et à quel point nous sommes faibles et fragiles par rapport aux forces invisibles qui font bouger le monde...
Peu à peu, le narrateur devient convaincu qu'il est la victime d'un être invisible et immatériel, une sorte de parasite ou de vampire qui absorbe son énergie vitale chaque nuit. A-t-il raison ? A-t-il tort ? Va-t-il réussir à prouver l'existence de cet être qui le tourmente ? Ou bien est-il simplement en train de devenir fou ?

Comme beaucoup de gens, j'avais lu et étudié Le Horla au collège en travaillant sur la littérature fantastique. J'en avais gardé un souvenir un peu ennuyé. Du coup, quand j'ai dû le relire pour faire un cours dessus, j'appréhendais un peu, de peur de ne pas aimer ce récit, car les textes de Maupassant ne me plaisent pas toujours, loin de là.
Mais en fin de compte, j'ai eu une très bonne surprise. C'est un récit fantastique bien mené, rythmé, qui commence de façon très innocente et va peu à peu jusqu'à l'horreur. Maupassant sait perturber ses lecteurs en même temps que son personnage en dosant savamment les indices allant dans un sens ou dans l'autre : tantôt on est persuadé de l'existence du Horla, tantôt le personnage paraît fou. Le concept du Horla est excellent, et certaines pages vers la fin rappellent terriblement les nouvelles d'H. P. Lovecraft (l'auteur de L'Appel de Cthulhu) par leur côté "horreur cosmique" - le tout nettement avant Lovecraft.
Bref, une belle redécouverte, qui m'a donné envie de lire quelques-unes des autres nouvelles fantastiques de Maupassant (et de relire Lovecraft, aussi).

Sinon, il y a eu récemment une adaptation en BD par Guillaume Sorel dont j'ai parlé là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'éprouve toujours un profond sentiment de malaise à la lecture du Horla , c'est une histoire qui touche profondément au sentiment de l'étrange qui peut se trouver en nous , et l'approcher de trop près peut nous renvoyer à notre propre étrangeté... (j'espère ne pas être obscur) , Maupassant , selon ma Pomme , a touché là à une part intime d'un certain nombre d'entre nous qui , en temps ordinaire , ne se révèle pas au grand jour, c'est ce qui fai la grandeur de ce texte et le malaise que j'évoquai.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurais être plus d'accord ! C'est exactement cela. D'ailleurs, c'est un texte que j'ai lu, de mon propre chef, alors que j'étais ado (ou très jeune adulte. Je dirais que j'avais entre 16 et 20 ans, sans pouvoir être plus précise), et je n'ai jamais eu le courage de le relire depuis, tant la sensation de malaise que j'avais ressentie avait été puissante.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maupassant a surtout terriblement puisé dans ses propres expériences de la folie, dans ses propres malaises (il voyait réellement, disait-il son double, se voyait réellement assis dans un fauteuil en rentrant chez lui, ne se percevait plus en se regardant dans un miroir).
Tout ceci me conduit à penser que cette nouvelle est plus autobiographique, l'histoire de l'entrée dans la folie de son auteur, que fantastique.
Et pourtant j'adore Maupassant, et je conseille la nouvelle La Main d'écorché ou son autre version La Main, nouvelle qui est aussi fantastique, et aussi autobiographique en ce qui concerne la trouvaille de la main.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0