Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le roman de la momie - Théophile Gautier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 8:55 am    Sujet du message: Le roman de la momie - Théophile Gautier Répondre en citant



Pharaon aime Tahoser qui aime Poëri. C'est à son retour d'Ethiopie que Pharaon porte un regard chargé de volupté sur la fille du grand prêtre. Lui qui rentre couvert de gloire, lui qui n'a plus rien à désirer du monde, roi, presque dieu, se sent soudain esclave de la jeune Egyptienne. Mais Tahoser, merveille de beauté et de grâce, se languit d'un jeune homme aux prunelles sombres qu'elle a entrevu sur la terrasse luxuriante d'une maison. Aussi n'hésite-t-elle pas à se dépouiller de toute sa splendeur pour conquérir le cœur de Poëri, l'exilé, l'Hébreu. Fastueuse histoire d'amour qu'un jeune lord anglais découvre dans le papyrus d'une tombe inviolée de la Vallée des Rois. Ci-gît, avec encore toute l'apparence de la vie, une jeune femme morte depuis plus de trente siècles..


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un groupe de personne avide de découverte archéologique, mené par un guide grec, découvre en Egypte un tombeau jusqu'à présent inviolé.

La surprise est grande lorsque, au lieu d’un pharaon, ces hommes découvrent une femme embaumée selon les rites réservés d’ordinaires aux pharaons.

C’est l’histoire de cette femme à la destinée hors du commun qui nous est racontée.

Je n’avais qu’une hâte, terminer au plus vite ce livre. L’auteur n’a pas su une seule minute me passionner, ni même éveiller mon attention Son écriture est lourde, usante, épuisante.

Il utilise un foisonnement de détails inutiles qui alourdissent bien trop le récit. Des paragraphes entiers pour détailler la moindre petite chose sans intérêt.

Quant à l’histoire en elle-même, elle ne m’a pas conquise non plus.

Mon conseil concernant ce livre, serait plutôt de passer son chemin…..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire, et j'ai beau être "un littéraire" et ne pas avoir la moindre peur des descriptions, je dois avouer que je rame un peu dans ce livre.
Il faut dire que l'histoire n'est qu'un prétexte à toute une série de descriptions qui tiennent surtout du tableau ou de la belle peinture pompier du XIXe siècle. C'est très beau et très bien écrit, sans aucun doute, mais très statique.
En revanche, c'est un livre qui doit être très intéressant à consulter ou à lire par extraits (par petites doses, donc), ou bien à étudier pour voir comment Gautier utilise sa documentation sur l'Egypte ancienne. Théophile Gautier était un fan d'Egypte ancienne et ça se voit, même si ce roman ne prétend pas être un roman historique au sens fort du terme (le cadre précis reste très flou et les personnages principaux sont tous fictifs).

Une chose est sûre : si vous voulez vous attaquer à ce roman, ne vous contentez surtout pas d'une édition sans introduction ni notes comme la Librio, par laquelle j'ai commencé aussi ! Allez plutôt voir du côté du Livre de poche, par exemple, qui donne toutes sortes d'informations sur l'auteur, le contexte, sa documentation, donne des notes pour expliquer les mots savants, etc.
Editer un roman pareil sans aucune annexe susceptible d'aider les lecteurs, ça tient à la limite de l'arnaque, parce que ça ne rend absolument pas l'oeuvre accessible au plus grand nombre.

Si jamais vous avez voulu lire ce roman parce que vous vouliez une bonne vieille histoire d'aventure dans l'Egypte antique, je vous conseille en revanche fortement la nouvelle "Le Pied de momie", du même Théophile Gautier. Par rapport au Roman de la momie, c'est le jour et la nuit : c'est un texte court, bien rythmé, drôle, enlevé, qui se lit tout seul. On peut trouver cette nouvelle dans les recueils de récits fantastiques de Gautier, ou bien sur Internet (par exemple sur Wikisource).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0