Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce qui vous fait vibrer dans un livre ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nata19831



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 5
Localisation: Vienne

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 9:22 pm    Sujet du message: Qu'est-ce qui vous fait vibrer dans un livre ? Répondre en citant

Bonjour

Juste une petite question ! qu'est ce qui vous plaît le plus dans une histoire ? qui vous fait vibrer ? (les personnages ? leurs sentiments ? les situations ?...) quel genre aimez vous ? et pourquoi ?

A l'inverse que détestez vous ? et pourquoi ?

Ok, ça fait plus d'une question *Mr. Green* c'est juste de la curiosité car je sait ce que je ressent en temps que lecteur, mais nous ne ressentons pas tous la même chose fasse aux livres, alors quand on écrit pour les autres notre souci premier est que nos histoires plaises. Alors j'aime bien avoir des avis !

Merci

Natacha
_________________
http://www.youtube.com/watch?v=GOsfcNkJm1Y
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas facile de répondre à toutes ces questions, effectivement !

Il y a tant de critères qui font qu'on aime ou qu'on n'aime pas une histoire...
Déjà, il faut que l'histoire, le scénario, soit crédible (même s'il y a des fées, des extra-terrestres, ou des chats qui parlent...) tant au niveau de la construction que de la réaction des personnages. Par exemple, un personnage qui n'est même pas étonné de voir quelqu'un arriver du futur, non, ça ne va pas.
Personnellement, j'aime tous (ou presque) les genres, du moment que je passe un bon moment. Mais pourquoi je passe un bon moment avec tel ou tel livre ?
En premier, je mettrai la qualité de l'écriture. Si c'est très bien écrit, l'auteur peut me faire avaler n'importe quelle histoire. J'ai même été passionnée une fois par la biographie de Véra Nabokov (la femme du célèbre écrivain russe) uniquement parce que l'auteure écrit exceptionnellement bien (et hélas, exceptionnellement rarement...)
Ensuite, il faut une atmosphère, il faut qu'on ressente le décor, l'ambiance, il faut des détails précis, mais pas ennuyeux. Décrire les vêtements, oui, mais pas à tout bout de champ.
Il faut aussi des dialogues réalistes. Ne pas faire parler un enfant comme un universitaire par exemple, mais sans abuser du langage familier.
Voilà, un livre qui me fait vibrer, c'est tout ça.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame la Marquise a fort bien répondu à toutes ces interrogations ô combien nombreuses et précises.
Je me joins donc à l'exquise dame la Marquise dans son avis éclairé à ce sujet.

Si quelqu'un souhaite émettre un avis contraire et bien qu'il s'avance et daigne se présenter comme un gentilhomme avant que je ne lui fasse passer ma lance à travers le corps.


Ps: Désolé... Voilà ce que ça donne 1500 pages de Belgariade. Je me met à parler comme Mandorallen ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre doit me faire rêver, me transporter loin du monde réel, loin du quotidien.
Je parle bien sûr de la lecture-plaisir, pas de la lecture-boulot. Parce que Zola, Mauriac etc. je ne leur demande pas de me transporter ailleurs: je les aime comme il sont et pour ce qu'ils sont.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il faut d'abord que j'accroche aux personnages. ça veut dire des persos sympathiques (même s'ils sont du côté obscur) aux motivations ou sentiments compréhensibles. S'il y a des quiproquos, des affrontements entre fortes personnalités ou autres, bref de l'interaction forte entre les personnages, c'est encore mieux.
Après, un zeste d'action, parce que je m'ennuie facilement.

Ce qui me rebute instantanément, c'est plus une question de forme que de fond, c'est le texte trop dense : paragraphes trop longs, manque de dialogues... Je craque très vite. Je crois que c'est pour ça que je n'aime pas trop les classiques, qui manquent souvent d'aération à mon goût.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que je crois à ce que je lis. Donc il faut vraiment que ce soit crédible. Ensuite, ça doit me faire rêver, me faire oublier l'endroit où je suis, me faire oublier même que je suis en train de lire et que je vive ce que je lis en direct.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ooohh ! Merci Sebulon de te faire ainsi mon chevalier-servant ! (Décidément, j'adôôôre ce forum et ses merveilleux et exquis membres !!)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise !! Si votre ramage......( et patati et patata )....
facile de fayoter ...

*Rolling Eyes* ...............
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2012 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, le genre, l'histoire, l'humeur du moment et l'écriture sont prédominants.

J'aime être surpris, apprendre des choses et sortir du quotidien. J'avoue "m'auto-limiter" en ce moment car ma PAL ( qui n'en est pas vraiment une car les livres que je vais avoir le plaisir de lire sont dans ma bibliothèque avec ceux déjà lu) est quasiment exclusivement remplie de livres de Science-fiction ou de Fantastique ( et de quelques romans de Fantasy). Donc je peux facilement traduire cette monomanie par un désir évident de sortir du quotidien, de voyager dans l'espace, assister à la fin du monde, survivre dans un monde envahi par les zombies ( oui bon là j'avoue qu'une psychanalyse ne serait pas superficielle *Mr. Green* ), ou découvrir une planète ensablée. Je crois donc que le plaisir que l'on ressent à lire est avant tout un peu orienté par ( comme le disait Lisbeï sur un autre topic) nos humeurs, nos dispositions du moment.
J'ai parfois l'impression que même si ce n'est pas super bien écrit, si je suis un minimum tenu par l'intrigue, si je suis un minimum surpris par des événements de l'histoire...je marche, donc j'aime.
Mais pour deux histoires d'un même sous genre tel que le planet opera, la qualité de la narration ( je veux dire par là , la qualité de la description des lieux, la profondeur des personnages, la diversité de la faune et de la flore ( s'il y en a une *Smile*, mais surtout la vraisemblance de ce qui est raconté sont déterminants. Ainsi si j'ai trouvé Le Monde Vert d'Aldiss parfois totalement dénué de sens, Dune de Herbert fut une expérience inoubliable. Le genre ne peut donc pas être, en soit, le seul et unique critère de choix. Ainsi, l'expérience de lecteur me permet de découvrir, avec le temps, des auteurs, des écritures, des univers qui leur sont propres et qu'ils savent décrire avec beaucoup de talent. Cet argument est d'ailleurs encore plus évident pour la bande-dessinée. Je me rends compte que peu importe la qualité du dessin si le scénario tient debout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Cet argument est d'ailleurs encore plus évident pour la bande-dessinée. Je me rends compte que peu importe la qualité du dessin si le scénario tient debout.

Pour moi, la BD c'est d'abord les dessins et ensuite le scénario. Je mettrai une mauvaise note à une BD belle mais au scénario bof, mais je n'ouvrirai même pas une BD dont les dessins me déplaisent (le scénario peut être génial, je ne le saurai même pas !).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme Marquise, je suis sensible à la qualité de l'écriture et je peux apprécier une histoire moyenne si j'aime le style.
J'aime aussi : les histoires de famille complexes,les enquêtes minutieuses (pour les polars), les traîtres, et par dessus tout : l'humour !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me plaît le plus, c'est une ambiance, une atmosphère. Peu m'importe qu'il y ait peu d'action si une atmosphère est bien rendue et bien servie par une belle écriture. J'aime quand les caractères ne sont pas trop schématiques, pas trop simplistes.

J'évite les livres qui parlent de la vie de tous les jours ou qui ressemblent à un reportage M6. Si je lis, ce n'est pas pour entendre parler de chômage, de divorce (pour ce genre de thèmes, j'aime mieux lire des articles)... pourtant, je ne lis pas Oui-oui. Je lis volontiers du Zola, mais ça a l'avantage de se situer à une autre époque.

J'aime des genres assez différents, mais je n'ai pas une passion pour les policiers (à peine un par an) et n'aime pas trop les thrillers. J'aime bien certains livres de SF, mais pas tellement le space opera. J'aime mieux les oeuvres du type 1984. J'aime beaucoup les romans du XIXe siècle, français, anglais, russes. J'aime lire les livres des siècles passés, qui permettent de s'imprégner d'une atmosphère différente de celle d'aujourd'hui. Je lis aussi des romans dont les pays m'intéressent, comme le Japon ou la Chine. J'aime bien, une fois de temps en temps, les romans feuilleton, avec pour le coup des personnages stéréotypes et des coups de théâtre, mais ça fait partie du genre et on est immergé dans un monde différent.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime les livres cohérents, qui se tiennent, où la forme est belle mais n'est qu'un procédé pour servir le fond. J'aime me dire qu'il a un sens (non pas une signification, mais une direction, un ensemble qui regarde dans le même sens), même si je ne fais que le pressentir.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi un livre représente la connaissance et le savoir. Un livre est d'abord un moyen d'assouvir ma curiosité et d'apprendre. Même les lectures plus légères, comme la fantasy, sont un moyen d'apprendre : apprendre les mythes d'une société, ceux qui ont survécu et se perpétuent à travers des œuvres destinées à un public jeune.
Mon travail m'amène à lire beaucoup d'extraits de livres scientifiques numérisés, datant du XVIIIe au XXe et j'aime lire ces livres, reflets d'une autre époque, d'une autre mentalité, d'une autre manière de faire la science. Un livre, c'est un fragment de lui-même que l'auteur aura confié à quelques feuilles de papier, pour un voyage à travers le temps, pour me parler à travers les siècles. Si l'homme peut atteindre l'immortalité, c'est peut-être de cette façon.
Bon, sinon, ce qui me fait vraiment vibrer, c'est l'odeur du papier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fait vibrer c'est d'abord l'histoire, l'intrigue. Si je m'ennuie ça ne va pas, ça va vite m'énerver et je vais avoir du mal. Par exemple, Dan Brown n'a pas la plume la plus fine et la plus aiguisée pourtant j'accroche toujours à ses bouquins. Après je ne vais pas cracher sur ce qui est bien écrit et je mets tout de même des limites à mon affirmation (enfin je n'ai encore jamais arrêté un livre car il était trop mal écrit).
En revanche pour les bandes dessinées je suis beaucoup plus sensible à la qualité du dessin. Si je n'accroche pas, je vais avoir beaucoup de mal à me lancer dans la lecture.
Une autre chose importante pour moi : les personnages. Plus j'adhère à leur caractère plus j'ai l'impression de rentrer dans l'histoire, de la vivre.
La cohérence est aussi un élément important. Si rien ne se tient, ça ne va pas.
Enfin si je peux apprendre des choses grâce à mes lectures, je ne dis pas non !

En résumé, je suis plutôt bon public, s'il y a une bonne intrigue, ça marche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Jaipadepseudo a écrit:
Cet argument est d'ailleurs encore plus évident pour la bande-dessinée. Je me rends compte que peu importe la qualité du dessin si le scénario tient debout.

Pour moi, la BD c'est d'abord les dessins et ensuite le scénario. Je mettrai une mauvaise note à une BD belle mais au scénario bof, mais je n'ouvrirai même pas une BD dont les dessins me déplaisent (le scénario peut être génial, je ne le saurai même pas !).

Pareil pour moi. Du coup je loupe certains bons récits, mais c'est comme ça, je paye la BD d'abord pour ses couleurs et ses traits. J'ai une très forte attraction pour l'illustration plus que pour la littérature.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Soleil* a écrit:
Pour moi, la BD c'est d'abord les dessins et ensuite le scénario. Je mettrai une mauvaise note à une BD belle mais au scénario bof, mais je n'ouvrirai même pas une BD dont les dessins me déplaisent (le scénario peut être génial, je ne le saurai même pas !).

Pareil pour moi. Du coup je loupe certains bons récits, mais c'est comme ça, je paye la BD d'abord pour ses couleurs et ses traits. J'ai une très forte attraction pour l'illustration plus que pour la littérature.

Mon mari est pareil, j'ai pas encore réussi à lui faire lire Maus, Persépolis, Le chat du rabbin ou les Notes de Boulet. Je suis pourtant sûre qu'il adorerait le dernier, pourtant. Je ne parle même pas de Tardi :P

Pour moi, une BD, c'est comme une personne : Si je dois choisir entre "beau mais sans cervelle" et "moche mais intelligent", c'est le second sans hésiter, j'ai horreur des gens superficiels *Wink*

Et je trouve dommage ceux qui comme vous deux sont trop facilement repoussés par un dessin "laid" (ou non-conventionnel), ils se privent souvent d'une excellente histoire. D'ailleurs, on pourrait même considérer que plus le dessin est "moche", plus l'histoire est bien - il faut au moins ça pour que le truc ait été publié *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beau faire, si je trouve ça trop moche, je peux vraiment pas !
Après, si je trouve ça seulement moyen, je vais faire un effort. Mais les BD restent pour moi un genre où la forme prime sur le fond, moi je lis ça pour le plaisir des yeux en grande partie. Si c'est l'histoire qui m'intéresse, je lis un roman *Wink*

Quant au fait qu'un truc "moche" (bien que d'autres ont peut-être trouvé ça joli. Des goûts et des couleurs...) soit publié si l'histoire est bien : bof bof --> Si l'auteur ne sait pas dessiner, il n'a qu'à écrire un roman [bis] *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis de Soleil. Maintenant, j'ai lu Maus, j'ai lu un peu de boulet (mais à petite dose), et j'ai lu une partie des Chroniques de la Lune noire dont je trouve le dessin beau mais illisible. Mais je n'ai pas le plaisir que j'ai à lire une BD qui me plait, c'est comme "bridé".
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'adore, ce sont les personnages vu par nos yeux et par ses yeux. La psychologie. S'il devait y avoir un personnage mauvais charismatique parfait il oscillerait entre "Junior Cain" de Regard Oblique et celui, dont j'ai oublier son nom, de Peste grise, deux romans de Dean Koontz.
J'adore quand il y a des traques entre les différents protagonistes, que l'on puisse ressentir de la peur, de l'intensité et bien sûr de l'action. J'aime bien également quand j'ai l'impression de voyager, d'avoir la sensation que je me trouve dans le désert du Mojave, par exemple.
Une histoire bien gore et surtout un final exceptionnel, où on comprend tout.
Sinon, j'aime bien aussi découvrir des choses sur la géologie, la nature, la botanique, les civilisations, de ce côté là, David Gibbins se débrouille plutôt bien.
J'ai peut-être oublier quelque chose, mais si un tel livre reprenait tout ce que je viens de cité, je fonce l'acheter direct. *Laughing*
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 8:07 pm    Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui vous fait vibrer dans un livre ? Répondre en citant

Nata19831 a écrit:
qu'est ce qui vous plaît le plus dans une histoire ? qui vous fait vibrer ?

1 - un personnage principal attachant
2 - action et/ou suspense

Nata19831 a écrit:
et pourquoi ?

Aucune idée. Dans un film ou une série TV, par exemple, je recherche tout autre chose.

Nata19831 a écrit:
A l'inverse que détestez vous ?

les Mary-Sue (*)
les scènes déjà vues mille fois (Marc Levy)
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lire aussi sur le forum
> Un bon roman
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0