Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le chardonneret - Donna Tartt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 1:38 pm    Sujet du message: Le chardonneret - Donna Tartt Répondre en citant

Theo, 13 ans, visite un musée à New York en compagnie de sa mère. Une explosion ravage le musée et Theo se retrouve orphelin. En échappant aux décombres, il emporte avec lui un secret qu'il va cacher avec passion pendant des années : Le chardonneret, tableau minuscule et renommé. Comme ce tableau, symbole des derniers moments heureux qu'il a vécus, Theo garde une vie secrète et torturée. Il cherche désespérément l'amour qu'il a perdu, ballotté d'un foyer à un autre, et trouve un certain apaisement auprès d'un antiquaire de génie.
Magnifique ! on lit ces pages avec bonheur et fascination malgré la détresse et le tempérament suicidaire de Theo. Fragile, paumé, il se décrit lui-même comme un chiot malade, condamné, qui ne fait que des bêtises avant de disparaître. L'auteure réussit l'exploit de nous tenir en haleine jusqu'au bout - les quelques pages philosophiques de la fin étant cependant de trop, à mon avis.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai trouvé ce roman beaucoup trop long. L'écriture de Donna Tartt est remarquable, certes, et c'est son principal atout, mais j'avoue que parfois j'avais envie que ça bouge, qu'il se passe quelque chose, du moins autre chose.
J'ai aimé le début du roman, la visite du musée et ses conséquences sur la vie de Theo ; j'ai aussi aimé tout ce qui était relatif à l'art, aux tableaux, aux artistes, au monde de la brocante et des antiquaires. J'ai beaucoup moins aimé la présence quasi omniprésente de la drogue et de la violence.
Les dernières pages ne sont effectivement pas indispensables.
Certains aspects du roman m'ont paru un peu "boiteux", j'avais du mal à m'attacher aux personnages, aux événements qui, pour certains, m'apparaissaient un peu trop exagérés, irréalistes, ou peu crédibles.
Mais j'ai quand même lu les 800 pages en quelques jours, car l'écriture est vraiment agréable.

Bref, dans ce roman, du bon et du moins bon.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis, mesdames ! Il est dans ma pal, qq part...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2016 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer et je reste sur ma faim et plutôt dubitative.

Même constat que vous : l'écriture est vraiment bien, mais le bouquin gagnerait en intensité en étant dégraissé d'un bon tiers de ses pages. J'ai songé plusieurs fois à arrêter, mais une fois que j'ai dépassé les 300 pages, je me suis dit que ça serait peut être bête de le faire...

Alors oui il y a des passages vraiment bien (le musée, quelques scènes à Végas et à New York), des descriptions pas mal du tout, mais ils sont perdus au milieu du restant, qui m'a fait l'effet du long bavardage d'un drogué doublé d'un alcoolique (ce qu'est le "héros" de cette histoire au final).

Globalement, j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, et je n'ai ressenti aucune empathie pour Theo - que je n'ai jamais réussi à m'imaginer, alors que je voyais très bien Boris et Hobie -, même dans ses moments les plus sombres.

Spoiler:

et puis pourquoi il n'a pas été se faire soigner au lieu de se laisser dériver comme une épave ?



Du coup, je ne saurais ni le conseiller, ni le déconseiller.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gustavowoltmann



Inscrit le: 08 Jan 2017
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 3:22 am    Sujet du message: Traduction Répondre en citant

Bonsoir, je m'appelle Gustavo Woltmann. j'aimerais savoir le nom de cette oeuvre en Anglais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2017 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Goldfinch
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0