Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche encyclopédie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
evy



Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 5
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 1:02 pm    Sujet du message: Cherche encyclopédie Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai lu le livre de Bernard Werber "Encyclopédie du savoir relatif et absolu" et il m'a beaucoup plu car très instructif.

Je m'adresse à vous, et je fais appel à vos connaissances et votre culture :

Je cherche un ou des livres qui sont tout aussi instructifs, sous forme d'encyclopédie ou quoi que ce soit. D'ailleurs, je cherche également un site internet dans ce style là : informations instructives, intéressantes...

Merci à vous

evy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une compilation pittoresque de faits souvent erronés mais présentés comme exacts et avérés. Une telle combinaison est sans doute unique. Les encyclopédies présentent des faits exacts (du moins elles s'y efforcent). Les ouvrages de fiction ou de spéculations ne se présentent jamais comme des encyclopédies.
Mais si tu nous dis qu'elle est la facette de cet ouvrage qui t'a accroché (le contenu souvent erroné et fantaisiste ou le ton sérieux d'encyclopédie), nous pourrons sans doute t'orienter efficacement.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
evy



Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 5
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
C'est une compilation pittoresque de faits souvent erronés mais présentés comme exacts et avérés. Une telle combinaison est sans doute unique. Les encyclopédies présentent des faits exacts (du moins elles s'y efforcent). Les ouvrages de fiction ou de spéculations ne se présentent jamais comme des encyclopédies.
Mais si tu nous dis qu'elle est la facette de cet ouvrage qui t'a accroché (le contenu souvent erroné et fantaisiste ou le ton sérieux d'encyclopédie), nous pourrons sans doute t'orienter efficacement.


Aurais tu quelques arguments ou exemples me prouvant les faits dits érronés de cette encyclopédie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr. Tu voudrais combien d'exemples ?
Toutes ces erreurs ne retirent rien au livre. Bernard Weber voulait écrire quelque chose de distrayant et d'original. Il a réussi. Ce n'est que mon avis, bien sûr, mais ces affirmations erronées constituent les passages les plus attachants du livre. Bernard Werber s'amusent en faisant semblant d'être sérieux, un peu comme ces livres "sérieux" sur le disque monde. La science du disque monde, l'art du disque monde etc. Mais ce faisant, il tire sur nos neurones dans des directions inattendues.
Ma proposition du message précédent tient toujours.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
evy



Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 5
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne répond pas vraiment à ma question, qu'est ce qui prouve qu'il raconte des balivernes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le côté humoristique , le titre lui-même devrait te mettre la puce à l'oreille... pour plus d'informations , se référer au message ci-dessous...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
evy



Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 5
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est toujours pas très clair.

Je me demande vraiment si vous l'avez lu, parce qu'à part sortir des critiques infondées parce qu'un jour quelqu'un a dit que ce livre était rempli de fausses informations et suivant cet avis de manière dogmatique à mes yeux, vous ne dites pas grand chose sur son contenu.

Werber offre une nouvelle manière de penser à ses lecteurs. Dans beaucoup des anecdotes proposées, il n'est souvent pas question de faits historiques mais de manières de pensée, d'idées partagées. Et les faits historiques proposés sont eux facilement vérifiables ... Syndrome de bambi, Darwin Awards, les pages sur la mythologie, etc...

J'attends toujours une réponse concrète m'expliquant en quoi vous jugez ici ce livre de mauvaise manière. J'attends également quelques conseils, raison initiale de ma venue, de lecteurs qui ne sont pas là juste pour enfoncer un livre qu'ils ne connaissent apparemment pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais que les arguments anti- sont un peu succincts, mais ce n'est pas la première fois que je les entends. Tu pourrait peut-être comparer avec wikipédia ou autre ?

A part ça, la série de bouquins "La science du Disque-Monde" pourrait effectivement t'intéresser : tu as de vrais chapitres scientifiques d'un côté (mais présentés de façon abordable), et de l'autre, des chapitres correspondants en "version Disque-Monde".
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
evy



Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 5
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Je reconnais que les arguments anti- sont un peu succincts, mais ce n'est pas la première fois que je les entends. Tu pourrait peut-être comparer avec wikipédia ou autre ?

A part ça, la série de bouquins "La science du Disque-Monde" pourrait effectivement t'intéresser : tu as de vrais chapitres scientifiques d'un côté (mais présentés de façon abordable), et de l'autre, des chapitres correspondants en "version Disque-Monde".


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

evy a écrit:
Cela ne répond pas vraiment à ma question

evy a écrit:
Ce n'est toujours pas très clair.

evy a écrit:
J'attends toujours une réponse concrète m'expliquant en quoi vous jugez ici ce livre de mauvaise manière.

Je me proposais d'y répondre. Tu n'as pas lu mon 2° message (première ligne) ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est le cas côté encyclopédie avec une touche de fantaisie qui te plaisait, j'allais te faire la même recommandation que Crazy.

evy a écrit:
vous jugez ici ce livre de mauvaise manière

Je ne sais pas ce que tu entends par "'juger de mauvaise manière". C'est un livre que j'ai trouvé original, agréable et divertissant. Je suis contente qu'il t'ait plu.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour evy et bienvenue parmi nous. *Very Happy*
je n'ai pas lu ce livre, mais un rapide tour sur le web me fait bien comprendre de quoi il s'agit. le youbot et hoël ont raison : ce n'est pas un livre qui se veut scientifique. c'est un faux dico qui mélange info et intox pour le plaisir. c'est ce qui est expliqué dans le titre comme te l'a suggéré hoël : "Encyclopédie du savoir relatif et absolu"

on ne dit pas que l'auteur est un escroc. on dit que l'auteur l'a fait exprès pour nous faire rire. ne te formalise donc pas de tout ça. désolée si tu es déçu.

viens donc te présenter par ici, ça te changera les idées.
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=101036#101036

tu verras, nous sommes plein de joyeux lecteurs dans le coin et ne fais pas attention au youbot. sa grande timidité le fait souvent passer pour un mufle auprès des nouveaux. c'est de la maladresse, ne t'en fais pas il ne mord pas. le chien aboie, la caravane passe. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, mon offre tient toujours.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310890 / 0