Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ceux qui ne lisent jamais...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Lire, ça sert à quoi ?"
"Lire, ça sert à rien !"
"Les romans, c'est toujours la même chose."
"Lire, quel temps perdu !"
"Mais quand est-ce que tu trouves le temps de lire ?"
"Moi, j'ai pas le temps de lire"...

Voilà tout ce que j'entends régulièrement... *Crying or Very sad*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ripostes possibles :
- regarder la télé/le foot, ça sert à quoi?
- la télé, c'est toujours la même chose.
- Regarder la télé, que de temps perdu!
- Mais quand est-ce que tu trouves le temps de regarder la télé?
- Moi, j'ai pas le temps de regarder la télé.

On peut faire la même chose avec l'ordi.
- Facebook/tweeter/autres, ça sert à quoi?
...

Nan mého, on ne va pas se laisser enquiquiner, quand même!

Ou alors, faites comme moi, n'ayez que des amis lecteurs! (je précise que je ne sélectionne pas mes amis d'après ce critères, c'est juste que ça s'est trouvé comme ça.)
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zpoupette



Inscrit le: 22 Sep 2012
Messages: 29
Localisation: Chartres (28)

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas eu droit jusqu'à maintenant à ce genre de réflexions. Pour la bonne et simple raison que peu de gens autour de moi connaissent ma passion. Il n'y a que 2 personnes qui savent que c'est vital.

Tu as de la chance Carabas. Et si en plus, ils ne sont pas du tout footeux, c'est le paradis *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zpoupette a écrit:
Tu as de la chance Carabas. Et si en plus, ils ne sont pas du tout footeux, c'est le paradis *Smile*

C'est le cas.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amis, pas de souci, mais quand c'est la famille (beaux-frères, belle-mère...) ou les collègues... *Confused*

Mais je vous rassure, cette incompréhension ne me mine pas plus que ça. En général quand on me dit "j'ai pas le temps de lire", je réponds "non, tu ne prends pas le temps de lire, là est la différence". Et j'ajoute, "moi, je ne prends pas le temps de /courir /plonger / cuisiner / coudre" selon mon interlocuteur. Et là, ils comprennent. *Wink*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un truc qui me surprend dans tout ce que vous évoquez , pour ce qui me concerne , la majorité des réactions des non-lecteurs sont plutôt respectueuses (au sens propre) voire complexées , d'ailleurs , il arrive fréquemment qu'on me demande des conseils en la matière .
Je ne connais d'ostracisme du livre que chez les vrais non-lecteurs (ceux qui ne savent pas lire et qui , par chez moi , sont sans doute un peu plusnombreux qu'ailleurs..) ; mais là encore , ça me paraît plus relever de la compensation d'un complexe .
Il me semble que les gros lecteurs sont toujours perçus comme une élite , étranges et déroutants , certes , mais pas méprisables .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

chui d'accord avec toi hoël.
et puis par principe et respect, je ne parle pas lecture avec quelqu'un qui ne lit pas.
c'est le meilleur moyen de l'ennuyer et/ou de le mettre mal à l'aise et donc de rendre les échanges entre nous impossibles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
chui d'accord avec toi hoël.
et puis par principe et respect, je ne parle pas lecture avec quelqu'un qui ne lit pas.
c'est le meilleur moyen de l'ennuyer et/ou de le mettre mal à l'aise et donc de rendre les échanges entre nous impossibles.

Oui, en fait, c'est un peu ça.

Je pense fréquenter des non-lecteurs, mais vu que je ne parle pas livres tout le temps, je ne m'en rends pas compte. Les proches sont tous lecteurs. Les autres, ma foi... Du coup, c'est rare que j'aie des réflexions, positives ou négatives.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
chui d'accord avec toi hoël.
et puis par principe et respect, je ne parle pas lecture avec quelqu'un qui ne lit pas.
c'est le meilleur moyen de l'ennuyer et/ou de le mettre mal à l'aise et donc de rendre les échanges entre nous impossibles.


J'ai dû mal me faire comprendre , ce n'est pas moi qui leur parle de lecture , c'est eux , et , le plus souvent pour regretter de ne pas lire... ou pas assez , ou de ne pas trouver ce qui leur convient... alors , je leur suggère tel ou tel bouquin qui pourrait les réconcilier avec la chose et , de temps en temps , ça marche .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zpoupette a écrit:
si lire, c'est ne rien faire car on ne bouge pas (quoique, on peut lire en marchant) alors regarder la TV ou surfer des heures sur le net sont à mettre dans le même sac.

C'est ce que pensent beaucoup de gens (dont des lecteurs, vis-à-vis des deux derniers points) ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
lily cocci a écrit:
chui d'accord avec toi hoël.
et puis par principe et respect, je ne parle pas lecture avec quelqu'un qui ne lit pas.
c'est le meilleur moyen de l'ennuyer et/ou de le mettre mal à l'aise et donc de rendre les échanges entre nous impossibles.


J'ai dû mal me faire comprendre , ce n'est pas moi qui leur parle de lecture , c'est eux , et , le plus souvent pour regretter de ne pas lire... ou pas assez , ou de ne pas trouver ce qui leur convient... alors , je leur suggère tel ou tel bouquin qui pourrait les réconcilier avec la chose et , de temps en temps , ça marche .


non, je crois avoir compris tes propos. ^^
ce n'est pas moi qui parle de mes lectures avec les non-lecteurs pour les raisons citées ci-dessus.
et quand ce sont les petits ou non-lecteurs qui abordent le sujet, ils sont gentils, étonnés, embarassés, admiratifs, interrogatifs... tout comme tu dis.

les non-lecteurs de mon entourage seraient plutôt "honteux" de ne pas lire ou "admiratifs", donc je ne parle pas d'une chose qui met mes amis dans l'embarras. c'est le meilleur moyen de se fâcher (selon les personnes, ça vaut aussi pour la politique, l'argent, les enfants...)

quand ils me demandent conseil, c'est avec plaisir que je les aide.

tu vois Hoël que je te dis tout pareil que toi ? non ? ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah , oui , j'm'avions gouré ! Toutes mes plus plates excuses , va falloir que j'me procure un sonautone pour les forums...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Lily Cocci et Hoël : je vous rejoins en grande partie sur l'idée selon laquelle le gros lecteur est souvent perçu comme une créature inquiétante, qui renvoie à des complexes divers et variés...
C'est marrant, quand j'y pense, je n'ai jamais eu trop de remarques dans mon entourage proche (à part de mémorables "mais pourquoi vous lisez autant?" les jours de déménagement, mais ils sont maintenant tous d'accord sur le fait qu'ils auront piscine si on doit bouger la bibliothèque), qui comporte un bon nombre de non-lecteurs.
Pourtant, il m'arrive souvent de parler de mes lectures avec eux, mais pas comme avec un lecteur. Parmi eux de gros, très gros joueurs de jeux vidéos, avec qui on cause scénarios de trucs auxquels je n'ai pas joué et de bouquins qu'ils n'ont pas lus. Des cinéphiles, qui découvrent qu'il y a un bouquin à l'origine d'un film (et moi que le film tiré du bouquin existe depuis 10 ou 20 ans).
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

angua a écrit:
(à part de mémorables "mais pourquoi vous lisez autant?" les jours de déménagement,.


Ah , ça !
Je me souviens , lorsque ma grand-tante es décédée , j'ai dû transporter ses bibliothèques (pour moitié des bouquins du XIXème reliés achetés par mon arrière-grand-père , collectionneur fou , 2.5kg pièce) de l'autre côté de la rue , chez ma mère... 15000 volumes en trois semaines , et une crise de sciatique monumentale à la clé !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends que certaines personnes sont réfractaires à toute forme de lecture, il en faut pour tous les goûts. Mais quand je vois que beaucoup de personnes passent à côté de chef d'œuvre comme ceux de Theodore Sturgeon, je me dis que c'est bien dommage.
La lecture, par beaucoup, peut être perçut comme :
    - perte de temps
    - pour les intellos
    - archaïque

À chacun son style, il suffit de le trouver pour lire.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mika a écrit:
Jane Austeen. Une femme astronaute qui a été reconstruite grace à la science bionique. Y'avait la série à la télé quand nous étions petits *Wink*

Aux Etats Unis, ça s'appelait The Bionic Woman. Forcément ça fait moins classe.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui revient surtout, c'est que ça les ennuie, que ça demande un effort (ils ne le disent pas comme ça), que c'est fatigant.

La plupart des autres loisirs sont perçus comme "faciles".
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes ces petites lettres, ça se mélange.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Toutes ces petites lettres, ça se mélange.



_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miam !! *Mr. Green*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0