Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos références en littérature classique?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais oui ! Quel chanceux... *admiratif*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Jane Eyre de Charlotte Brontë ainsi que Les Hauts de Hurlevent de sa soeur Emilie Brontë
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Re: Vos références en littérature classique? Répondre en citant

EcumeDesEtoiles a écrit:
J'aimerais savoir quels livres de littérature dite "classique" vous ont marqué

Je suppose que mon pseudo vaut réponse...

Citation:
quelles sont vos références....(hugo?

Aussi. Hélas ?

Citation:
zola, balzac?j.austen?brontë?....)

Pas du même calibre...

Tiens, j'ajouterai François Rabelais, pour changer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
(et pourtant c'est Ch'ti. D'autre par je suis un ch'ti d'origine portant le nom de Carbon... qui connait Casteljaloux devrait comprendre la référence).

Merci, 'Garion, ça me rappelle que j'avais oublié de citer un classique que j'aime beaucoup *Laughing* ... et comme j'en avais oublié d'autres *Rolling Eyes* , j'ai complété ma liste.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ton service chère collègue *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aurélia



Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 13
Localisation: Devant mon ordinateur

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm pour moi ça serait
Au Bonheur des Dames de Zola *Smile*
Les Misérables d'Hugo (même si il a déjà été cité plusieurs fois, comme Zola)
Un amour de Swann de Proust, et toute la Recherche du temps perdu
que je conserve précieusement pour ma retraite.^^
J'ai essayé! J'ai lu les trois premières phrases ce qui correspond à peu près aux vingt premières pages...
Phèdre de Racine Parlais-tu aussi de théâtre?
Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
La mare au diable de George Sand
Mme Bovary de M.Flaubert (déjà moins longuet que Marcel)
_________________
"Mais c'est là ce qui caractérise la jeunesse; chez elle toute nouvelle compréhension devient exaltation." Zweig, La pitié dangereuse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Moi



Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

1 Les misérables Hugo
2 Les frères Karamazov et Crime et châtiment Dostoïevski
3 Guerre et Paix Tolstoï
4 Les fleurs du Mal Baudelaire
5 Germinal Zola
6 Les liaisons dangereuses Laclos
7 Don Quichotte Cervantès
8 Faust Goethe
9 La divine comédie Dante
10 Oliver Twist Dickens


Et ma foi c'est avec difficulté qu'on fait ces classements, ce dont je suis sur c'est que les misérables et Dostoïevski méritent pour moi ces premières places...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est sans conteste Jane Austen. Puis, "Les liaisons dangereuses" évidemment. Celui-ci, je l'ai déjà lu 2 fois et j'ai bien l'intention de le lire et relire encore et encore, ainsi que tous les Austen.

Je m'oblige à lire des classiques tous les étés (étrangement, j'en ai très peu lu à l'école). L'été dernier, j'ai découvert les soeurs Brontë et j'ai été agréablement surprise.
J'ai "Guerre et Paix" sur mon étagère des livres-à-lire depuis plus de 10 ans et je n'ose pas m'y mettre *Embarassed* !! Peut-être cet été ?!?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Où en est Tolstoï Marquise ? *Mr. Green*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...comment dire...on en reparle dans 10 ans ??
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peiné avec la littérature classique en cours. Par contre, j'ai eu un gros coup de coeur avec "Au bonheur des dames" de Zola et depuis c'est mon auteur classique français préféré.
Sinon quelques titres parmi ceux que j'ai aimés :

Germinal de Zola
Les misérables de Victor Hugo
La petite Fadette de George Sand
La mare au diable de George Sand
Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
20 000 lieues sous les mers de Jules Verne
L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Jane Eyre de Charlotte Bronte
Les hauts de Hurlevent de Emilie Bronte
La métamorphose de Kafka
Contes de la bécasse de Maupassant
Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier
Croc-Blanc de Jack London
Oliver Twist de Charles Dickens
Les grandes espérances de Charles Dickens
David Copperfield de Charles Dickens
Fables de La Fontaine
Les contes de Grimm, Perrault, Andersen, etc...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zola est aussi mon auteur classique préféré

Un jour je prendrai le temps de faire ma liste aussi ^^
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Euh...comment dire...on en reparle dans 10 ans ??

Guerre et Paix, c'est très épais, mais ça se lit assez bien, si ça peut te convaincre. En tout cas, le lire en un été, ça doit pouvoir se faire. *Smile*

C'est un peu comme le Seigneur des Anneaux en fait, sauf qu'à la place de Sauron, c'est Napoléon. Et les Russes, ce sont un peu comme des hobbits qui aiment la vodka.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmouiiiii... les noms hobbits sont quand même + faciles à retenir....
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ptyx a écrit:
Guerre et Paix, c'est très épais, mais ça se lit assez bien, si ça peut te convaincre. En tout cas, le lire en un été, ça doit pouvoir se faire. *Smile*

C'est un peu comme le Seigneur des Anneaux en fait, sauf qu'à la place de Sauron, c'est Napoléon. Et les Russes, ce sont un peu comme des hobbits qui aiment la vodka.

Des hobbits bourrés ? Je crois que je vais m'intéresser à Guerre et Paix alors... *Mr. Green*

Sinon je met dans les "classiques" des choses qui n'ont pas encore un siècle d'existence tel que :

- Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.
- Le petit Prince de St Exupéry.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne mets que Le Comte de Monte Cristo (A.Dumas), juste parfait, d'une modernité de langue folle, et doté d'une intrigue exceptionnelle. Encore aujourd'hui ce récit reste l'une de mes plus belles rencontres littéraires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu perplexe.
Si le 1984 de George Orwell est de la littérature classique, comment définissez vous la littérature classique ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2013 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu theyoubot ! Je pense que les gens mettent dans la littérature classique à la fois la littérature réellement classique, mais aussi les "classiques" de la littérature, à savoir tout livre culte. Du coup cette sélection devient très libre (rien qu'avec Alexandre Dumas, je sors déjà de la première catégorie). *Smile* C'est courant ici d'ailleurs qu'on dérive vite du sens premier au sens étendu (ça ne me dérange nullement mais des fois, effectivement, on tend à s'y perdre légèrement). *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yorke a écrit:
les gens mettent dans la littérature classique à la fois la littérature réellement classique, mais aussi les "classiques" de la littérature, à savoir tout livre culte.

Je ne sais plus où *Embarassed* mais il y me semble qu'il y a aussi un débat qqpart "qu'est-ce qu'un classique" *Wink*

Par contre, je ne suis pas d'accord que "culte" = "classique" *Wink*
L'appellation "culte", pour moi, a une notion culturelle (voire sous-culturelle) et est potentiellement liée à une époque. Mais je suis d'accord sur le fait qu'un classique est une référence dans son domaine.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yorke a écrit:
Je ne mets que Le Comte de Monte Cristo (A.Dumas), juste parfait, d'une modernité de langue folle, et doté d'une intrigue exceptionnelle. Encore aujourd'hui ce récit reste l'une de mes plus belles rencontres littéraires.


Je plussoie , avec trois scènes qui m'ont marqué plus que tout , celle où Franz s'éveille dans la grotte aux statues après avoir ingéré des pillules d'opium et de haschich , ça vaut Baudelaire dans le Spleen de Paris , la scène de l'exécution publique à Venise et celle de l'interrogatoire du grand-père par dictionnaire interposé , un moment de suspens d'une intensité rarement égalée .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EcumeDesEtoiles a écrit:
J'aimerais savoir quels livres de littérature dite "classique" vous ont marqué, quelles sont vos références....(hugo? zola, balzac?j.austen?brontë?....)

§ sur le forum
pourquoi les jeunes refusent-ils de lire des classiques
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Je suis un peu perplexe.
Si le 1984 de George Orwell est de la littérature classique, comment définissez vous la littérature classique ?

Bien sûr que c'est un classique. Une oeuvre est jugée classique quand elle marque une époque et les générations suivantes. C'est bien le cas de cette oeuvre.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des dizaines (centaines ?) de romans de la seconde moitié du XX° siècle correspondent à ta définition. Les titres proposés dans ce topic semblent indiquer que ce n'est pas la définition adoptée par les autres intervenants. Ils citent Shakespeare Molière Musset Mark Alain Fournier Gide Colette Zola Hugo Sand Verne Stevenson Emilie Bronte Maupassant Théophile Gautier La Fontaine Hugo Tolstoï Baudelaire Zola Laclos Cervantès Dickens..
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2014 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je citerais les romans suivants :

" La Case de l'oncle Tom " d'Harriet Beecher-Stowe
" Paul et Virginie " de Bernardin de Saint-Pierre
" Robinson Crusoé " de Daniel Defoe
" Moll Flanders " de Daniel Defoe

" Les Borgia " d'Alexandre Dumas
" Pauline " d'Alexandre Dumas
" Georges " d'Alexandre Dumas
" Amaury " d'Alexandre Dumas

" Le Comte de Monte-Cristo " d'Alexandre Dumas
" Gabriel Lambert " d'Alexandre Dumas
" Les frères Corses " d'Alexandre Dumas
" La Reine Margot " d'Alexandre Duma

" Les aventures de Tom Sawyer " de Mark Twain
" Les aventures d'Huckleberry Finn " de Mark Twain
" Les Travailleurs de la Mer " de Victor Hugo
" La Fortune des Rougon " d'Emile Zola

J'aurai pu mettre tout Alexandre Dumas pour aller plus vite mais j'ai préféré mettre ses premiers ouvrages.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2014 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis , Ange Pitou , , aprèes Joseph Balsamo et Le collier de la reine au bout d'un moment , ça gonfle , je n'ai même pas commencé La comtesse de Charny... et je ne parle pas des souffrances du jeune Wer... pardon , du jeune Bragelonne...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2014 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joseph Balsamo, malheureusement, je ne l'ai pas trouvé en format de poche. Pas plus que la comtesse de Charny.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blue



Inscrit le: 17 Juin 2013
Messages: 6
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Incontestablement Dickens, Shakespeare, Wilde, Camus... Et tant d'autres ! Sans compter qu'il y en a toujours des tonnes à découvrir ! *Surprised*
_________________
×× www.chroniques-livresques.fr ××
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes classiques préférés ne se situent pas dans la sphère du roman... A vrai dire j'ai même du mal à prendre plaisir à lire un roman classique. Je les trouve souvent fastidieux, et les intrigues me passionnent rarement... (C'est certainement la faute à mon goût de lecture de base bien enraciné côté fantasy...). Bien entendu je reconnais leur valeur littéraire et historique car, en même temps, c'est ma formation ; mais ça ne m'empêche pas de les trouver souvent pesants. Les seuls romans classiques que j'ai aimé et lu facilement sont ceux de Hugo (Les Misérables (bon d'accord j'admets que c'est paradoxal avec ce que je viens de dire, mais bon, celui-là j'ai adoré !) Les derniers jours d'un condamné par exemple) , j'ai aussi accroché à la Confession d'un enfant du siècle de Musset, et j'ai dévoré des Liaisons dangereuses de Laclos. Mais c'est dur dur avec les autres, que ce soit au XVIIe, au XVIIIe, XIXe ou XXe... Mais bon.

Par contre pas de restriction côté théâtre et poésie qui sont vraiment les deux genres que j'adore - et que je prendrai certainement plaisir à enseigner *Mr. Green* ... si j'ai mon CAPES *Neutral* - pour faire simple, en poésie mes auteurs fétiches sont Apollinaire et Musset. En théâtre, Corneille évidemment, Racine et encore... Musset *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0