Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La reine des lectrices - Alan Bennett

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 8:37 pm    Sujet du message: La reine des lectrices - Alan Bennett Répondre en citant

La reine des lectrices d'Alan Bennett



Résumé de l'éditeur :

ue se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.

__________________________________________

Mon avis :

Ce petit livre plein d'humour permet de passer un bon moment en compagnie de la Reine qui découvre la passion de la lecture. Elle découvre l'envie de finir un livre qui fait que toute autre occupation semble superflu... Mais surtout elle bouscule tout le protocole royal, ce qui n'est pas vu d'un bon œil.

Il rend la reine sympathique et les passionnés de lecture se retrouveront sûrement en elle (tout en remplaçant bien sûr une inauguration par une corvée de vaisselle *Wink* )

Si ce livre ne me laissera pas un souvenir implacable, il a en tout cas le mérite de m'avoir fait beaucoup sourire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air bien amusant, en tout cas ! Si je le trouve à la médiathèque...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'irai pas jusqu'à dire que ce petit roman est plein d'humour, mais il est agréable à lire, il fait sourire surtout par l'idée de départ : imaginer la reine accro à la lecture ! On peut effectivement la comprendre, quand nous avons du mal à poser un livre pour aller au bureau, pour passer à table, pour sortir prendre l'air...

Il se lit très vite, en moins d'une heure, mais c'est un bon moment de détente.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et approuvé.
Petit roman très sympathique et pétillant, qui amorce une jolie réflexion sur l'acte même de lire et comment cela est perçu des autres.

Une citation que j'ai aimée : "Chaque livre, à tout prendre, porte en lui un autre livre."
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 134
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai passé un agréable moment. L'humour est là.
Ça n'a pas été un coup de cœur mais j'en étais pas vraiment loin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens, je n'étais pas revenue donner mon avis, oups. Je l'ai lu il y a qq mois, et aussitôt oublié : même s'il m'a fait sourire vaguement deux ou trois fois, au début, j'ai trouvé que l'idée de base n'était pas vraiment développée, et je m'y suis plutôt ennuyée qu'autre chose. Sans compter que l'idée que la lecture déboucherait à peu près fatalement sur l'écriture m'a toujours agacée.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne redis pas ce qu'a écrit Lisbeï, je suis complètement de son avis !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310067 / 0