Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cascades et gaufres à gogo - Maria Parr

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 134
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 6:10 pm    Sujet du message: Cascades et gaufres à gogo - Maria Parr Répondre en citant



Résumé :
Trille et Léna sont les meilleurs amis du monde. Rien ne saurait les séparer. Elle fonce, n'a peur de rien, déborde d'énergie. Lui sentimental et rêveur, soutient et contient les initiatives de son amie. C'est que la vie à la campagne offre une multitude de possibilités d'inventions. Mais lorsque Lena trouve enfin un papa et donc un mari pour sa mère, cela signifie un déménagement, loin de Trille. Leur amitié tiendra-t-elle le coup ? Comment vont-ils faire pour vivre l'un sans l'autre ?


Mon avis :
J'ai beaucoup aimé mais autant le dire tout de suite, je ne m'attendais pas tout à fait à une histoire comme celle-là en lisant le résumé. Enfin, je pensais qu'ils allaient être séparés un peu plus longtemps. Je trouve que le résumé induit un peu en erreur mais bon...
Maria Parr nous a montré une belle amitié qui, malgré les événements, dure. C'est une relation que l'on pourrait qualifier de fusionnelle. C'est bien simple, ils font tout ensemble.

Léna et Trille sont deux personnages très attachants. Léna sait ce qu'elle veut, elle a son caractère, elle sait s'affirmer malgré son jeune âge. Trille, quant à lui, ne sait pas toujours si ce qu'ils font est bien, il se pose des questions. C'est d'ailleurs lui qui raconte l'histoire. Ces personnages m'ont fait penser à Aucassin et Nicolette pour ceux qui ont la chance de connaitre (c'est un mime ou pièce de théâtre du Moyen âge très peu connue malheureusement) : J''ai trouvé que le personnage féminin était sûr de lui, vaillant, qui prend des risques quitte à se retrouver au lit avec "une commotion cérébrale" tandis que le personnage masculin est presque plus peureux et peut-être plus sentimental. Il dit ce qu'il ressent, ce qu'il pense tandis qu'il faut attendre la toute fin pour connaître les sentiments de Léna même si le lecteur s'en doute un peu.
J'ai beaucoup aimé l'humour de ces deux personnages et je les ai trouvé très mignons. Ils ne réfléchissaient pas avant de passer à l'acte. Léna avait une idée et hop, ils y allaient sans se soucier des conséquences mais en même temps, ils n'ont que neuf ans.
J'ai également aimé les personnages du grand-père et de Mamie Bis qui fait des gaufres. Cette dernière m'a d'ailleurs beaucoup émue.

Vous l'aurez compris, ce roman m'a beaucoup fait sourire. J'ai beaucoup aimé l'humour de ce livre. C'est un véritable roman d'amitié. Pour ce qui en est de l'écriture, c'est un bon point. Elle est fluide, ça se lit très bien et donc très vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310917 / 0