Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dans le livre des rêves - Mikkel Birkegaard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Mar 09, 2014 4:27 pm    Sujet du message: Dans le livre des rêves - Mikkel Birkegaard Répondre en citant



Résumé:
Copenhague, au 19ème siècle. Arthurt a perdu son père à l'âge de 10 ans dans des circonstances suspectes. Cette mort bouleversera sa vie et celle de sa famille. A 17 ans, il fait la connaissance de M Mortimer Welles, un énigmatique prêteur sur gages, restaurateur de livres anciens et propriétaire d'une librairie, qui entreprend l'éducation et l'apprentissage du jeune Arthur. Mais le jeune homme semble cultiver les ennuis et Mortimer doit souvent voler à son secours. Il faut dire que Mortimer adore enquêter sur les mystères et il s'intéresse justement à de mystérieuses disparitions qui semblent avoir un point commun avec une bibliothèque mythique dont tout le monde parle et que personne ne semble pouvoir situer. Personne ? Ce n'est pas certain. Et devinez qui va croiser le chemin de cette bibliothèque fabuleuse?

Opinion:
C'est un livre fabuleux! Un de ces livres que l'on lit doucement tant on redoute de l'avoir terminé, tant on sait d'instinct que l'on se sentira orphelin quand la dernière page sera tournée. Et c'est le cas!
J'ai tout adoré! Les personnages: Arthur, l'adolescent agaçant mais tellement attachant; Mortimer qui a un petit côté Sherlock Holmes et que l'on adore; Elisabeth, la généreuse, et même les méchants dont je ne vous parle pas car je révélerais trop de choses sur l'histoire.
J'ai adoré Copenhague et son côté un peu archaïque, voire redoutablement moyenâgeux.
Mais plus que tout: l'intrigue. Elle est vraiment originale et tourne exclusivement autour de la bibliothèque et des vieux livres, du savoir aussi, bien évidemment.
Il y a d'ailleurs une réflexion politique et culturelle fine et profonde au sujet du savoir, de la culture, de la libre circulation des livres que j'ai beaucoup appréciée.
Il y a de l'action, peut-être davantage dans le seconde partie du roman que dans la première car l'action met un peu de temps à s'installer tant l'auteur fait durer le plaisir de la découverte des livres, de la bibliothèque. Il installe bien les conditions de vie dans ce Copenhague imaginaire.
J'ai dit "imaginaire"? Eh bien oui, car c'est un roman fantastique, encore que j'ai hésité sur le genre puisqu'on peut penser également à la science-fiction.... mais motus et bouche cousue car je ne vous dirai rien ! Et ce fantastique" ne s'installe que très progressivement. Alors soyez patients!

Lisez-le ! Je vous mets au défit de ne pas l'adorer!
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmouais. C'est un défi que je serais peut-être bien capable de relever, tu sais ;-D. Enfin, j'irai voir à la médiathèque : si je le trouve, pourquoi pas ? Ton enthousiasme me porte à redonner une chance à l'auteur, quoique avec méfiance.
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Mer Mar 12, 2014 7:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, je n'ose pas lire La librairie des ombres, alors que je l'ai car j'ai peur, comme disait ma grand-mère, de mettre Saint Pierre sur le bon Dieu.....
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, si tu l'as, rien ne t'empêche de le commencer pour voir si tu y retrouve ce que tu as aimé dans l'autre, ou pas : si tu te rends compte que c'est trop inférieur, tu laisses tomber, et voilà tout.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0