Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 100 portes secrètes - Colin Thompson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 10:23 pm    Sujet du message: Les 100 portes secrètes - Colin Thompson Répondre en citant



Bon, je vous préviens tous de suite, beaucoup classeront ce roman dans la collection jeunesse, mais je ne suis pas d'accord pour le réserver aux enfants et beaucoup de lecteurs adultes n'iront pas lire le résumé dans la collection jeunesse; or je ne veux pas les priver de ce petit bijou


Résumé de l'éditeur:
Peter vit dans un musée qui, la nuit venue, devient son royaume. Il sait où trouver les objets les plus étranges et les plus merveilleux. Un soir, dans la bibliothèque, il rencontre une vieille femme étrange, qui lui remet un livre appelé Comment Vivre Sans Fin, en lui faisant promettre de ne jamais le lire. Mais Peter cède à la tentation et tout change autour de lui. Le sol est recouvert d'herbe, un lac s'étend au milieu de la bibliothèque et les livres sont devenus de gigantesques maisons...

Avis:
Comme je l'ai dit, c'est un roman tout public, et même un peu cruel pour un enfant de 10 ans à mon avis, cruel comme les pires contes de fées de notre enfance qui nous apprennent que nos parents, grands-parents sont mortels, que les ogres existent et que la vie n'est pas un conte de fées.
Donc, voilà, je l'ai rangé volontairement dans le rayon "fantastique".
C'est un vrai bijou que ce petit roman de 236 pages. Seul bémol: ils auraient pu se fatiguer un peu pour dessiner une première de couverture digne de cette magnifique histoire racontée avec brio.
Alors c'est vrai, le héros est un petit garçon de 10 ans, ce qui m'a fait craindre le pire car je m'étais copieusement ennuyée avec les trouvailles puériles et déjà exploitées de Coraline de Gaiman.
J'étais très méfiante.
Et j'avais tort!
En effet, l'histoire commence dans un musée qui est LE musée dont tout le monde rêve. Un musée du Louvre puissance mille, comprenez un musée très extensible, un musée sans fin qui contient tous les trésors de l'univers, et même plus. Déjà, j'étais conquise.
Ensuite, comme le résumé de l'éditeur vous l'apprend, ce petit garçon va devoir se lancer dans une quête, dans un voyage initiatique, ce qui pourrait paraître classique, si l'auteur n'innovait pas complètement.
Je ne vais pas trop en révéler, mais sachez seulement que les livres, les décors insolites, les portes et les créatures gentilles ou assez ignobles vous accompagneront tout au long du récit.
Dans ce roman, les méchants sont de vrais méchants, de ceux qui vous mettent de vrais bâtons dans les roues et qui vous apprennent que la mort existe et qu'il faut une certaine force de caractère pour lui échapper. Les gentils ressemblent aux amis que l'on se fait dans la vraie vie.
Les péripéties sont nombreuses, le rythme assez rapide. Il y a des créatures, comme je l'ai dit, des dangers, des nobles et moins nobles sentiments...Enfin tout y est.
J'ai adoré et j'emporte ce petit monde dans ma tête comme une musique douce....et je rêve de rencontrer Thillis. Découvrez donc qui il est!

Je parie que d'autres préféreront Archimède, que j'ai adoré aussi!
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3270
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2014 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu le vends bien.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip , j'm'en vas m'le commander de c'pas !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310886 / 0